Les jouets STIM peuvent contribuer aux apprentissages de vos enfants

À l’école primaire (et même avant !), les enfants découvrent leurs premières passions. Vous souvenez-vous des activités qui vous enthousiasmaient lorsque vous étiez hauts comme trois pommes ? Entre 5 et 12 ans, je me rappelle que je pouvais passer tout mon temps à écrire et à dessiner et que les activités scientifiques me passionnaient au plus haut point. J’étais captivée par l’astronomie, l’étude de la nature, la météorologie… et j’adorais désassembler des objets pour comprendre leur fonctionnement.

De nos jours, il est encore plus facile de permettre aux enfants de développer leurs passions et leurs habiletés par le biais de nombreux jouets STIM et ce, peu importe leur âge et leurs centres d’intérêt.

Que signifie STIM, exactement? Il s’agit d’un acronyme incluant la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. En matière de jeux pour enfants, les STIM regroupent divers jouets allant de la construction, au calcul, à l’apprentissage des sciences, en passant par la robotique et le codage informatique.

Voici un aperçu de quelques jouets STIM qui sauront stimuler et captiver vos jeunes.

Des jouets STIM pour se familiariser avec cet univers fascinant

La compagnie Sphero possède une offre variée en ce qui a trait aux jouets STIM, plus ou balle robotique miniature Sphero Minimoins complexes selon le cas et s’adressant à différents groupes d’âge. Parmi ceux-ci, la balle robotique miniature Sphero Mini est un des jeux de base utile pour se familiariser avec les STIM de manière ludique.

Avant d’opter pour un robot complexe doté de pièces multiples et dont le prix est nettement plus cher, je vous suggère de commencer par cette balle qui se commande par le biais d’une application à télécharger sur un appareil intelligent. Elle a la taille d’une balle de ping-pong et est dotée d’un gyroscope, d’un accéléromètre et de voyants DEL. Le plus fascinant avec ce jeu robotisé, c’est qu’il est pourvu de la technologie Face Drive. Celle-ci permet de contrôler la balle simplement avec… votre visage ! Fou, n’est-ce pas ? Il suffit de sourire, froncer les sourcils et pencher la tête pour faire bouger la Sphero Mini.

De plus, elle est compatible avec l’application Sphero Edu, une aide à l’apprentissage des bases de l’écriture de code. Une excellente manière de voir si votre enfant a envie d’en apprendre plus à ce sujet ! Même les adultes apprécieront cette petite balle !

Robot programmable SpheroSphero a également pensé aux jeunes amateurs de voiturettes et autres jouets de type « voiture téléguidée ». Conçu pour les jeunes de 8 ans et plus, le robot programmable tout-terrain RVR de Sphero intègre plusieurs capteurs rendant la programmation de ce jouet entièrement personnalisable, tant par les jeunes débutants que ceux qui ont déjà une certaine expérience en la matière. Par ailleurs, puisqu’il est compatible avec des modules comme le Raspberry Pi, cela ouvre la porte à encore plus d’options de programmation. Ici, on va bien plus loin que la simple voiture téléguidée!

 

Les jouets STIM de Jimu guident vos enfants dans le monde de la robotique

Votre enfant est fasciné par les robots ? Peut-être aimerait-il en assembler un de ses propres mains et même le commander ?

Jimu BuilderBotsLa compagnie Jimu produit d’intéressantes trousses de construction de robots telle la trousse BuilderBots OverDrive. S’adressant aux enfants de 8 à 12 ans, cette trousse est conçue pour leur enseigner le codage, la pensée critique, la résolution de problèmes tout en inspirant leur côté créatif. Ils peuvent alors construire l’un des modèles prévus par cette trousse ou encore créer leur propre robot. Les enfants s’amuseront à « apprendre » à leur robot à contourner des obstacles ou à transporter des objets. Ce jeu STIM est l’amalgame parfait entre la créativité et la pensée logique !

Dans un même ordre d’idées, l’ensemble de construction de robot AstroBot est une chouette manière d’entrer dans la peau d’un inventeur et de concevoir des compagnons JIMU Astrobotsrobotisés.

Accessible aux enfants à partir de l’âge de 8 ans, cet ensemble contribue à la fois à leur apprentissage des STIM tout en favorisant le jeu créatif. En usant de leurs connaissances et de leur imagination, ils permettront à leurs robots dotés d’un capteur infrarouge de détecter et de ramasser des objets, par exemple, ou encore de leur permettre « d’exprimer leurs émotions » à l’aide de musique et d’effets sonores. Une application gratuite de codage à télécharger leur permet de visualiser les instructions d’assemblage animées 3D étape par étape à 360°. Cette trousse les fascinera !

 

Les STIM s’invitent aussi chez LEGO

Vous l’ignoriez peut-être, mais LEGO ne fait pas que dans les blocs empilables. En effet, la boîte à outils créative BOOST de LEGO allie la construction et la programmation en permettant aux jeunes et moins jeunes de créer cinq configurations différentes de robots et de jouets interactifs. Encore une fois, ce jeu STIM est relié à une application téléchargeable sur un appareil intelligent. Selon le type de robot construit, l’enfant pourra interagir avec lui, le faire bouger ou réagir, effectuer diverses activités ludiques et même jouer de la musique.BOOST LEGO

À partir de 7 ans, les enfants qui s’amuseront avec cette trousse créative seront en mesure de comprendre le fonctionnement de la programmation appliquée à chaque type de configuration robotisée. L’apprentissage s’effectue facilement et de manière amusante. Après tout, apprendre en s’amusant, c’est toujours plus plaisant !

 

Même les ados peuvent bénéficier des jeux STIM

Makeblock Ultimate 2.0Du côté des adolescents de 12 à 18 ans, la trousse 10-en-1 avec robot Ultimate 2.0 de Makeblock propose toute une sélection de moteurs, capteurs et pièces leur permettant d’assembler dix robots différents ou de créer leurs propres assemblages de pièces. Cette trousse vise à leur apprendre les rudiments des STIM et l’interface prend en charge plusieurs langages de programmation. De plus, dans certains cas, les robots parviennent à utiliser des objets tels des téléphones cellulaires ou des appareils photo.

Actuellement indisponible au Québec, il ne reste plus qu’à espérer que nos jeunes pourront bientôt en profiter.

Trouvez encore plus de suggestions à la fois amusantes et éducatives dans la section jouets intelligents et robots de BestBuy.ca. Vos créateurs en herbe y trouveront sûrement leur compte… et même les adultes prendront plaisir à utiliser et programmer plusieurs des jeux STIM offerts sur le site !

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here