En Août dernier, j’ai eu la chance de tester la trousse de démarrage du jeu de course Anki Overdrive. C’est pourquoi l’on m’a approché cette fois ci pour tester l’ensemble du jeu de course Anki Overdrive édition Fast & Furious. Oui, le nom de ce jeu de course vient de la série de films hollywoodiens du même nom. J’ai donc eu hâte de tester cette nouvelle piste ainsi pour connaître ses fonctionnalités, mais surtout pour savoir si celles-ci peuvent s’identifier réellement à cette célèbre série.

Contenu de la boîte :

  • 2 véhicules
  • 3 pistes droites
  • 1 section « power zone »
  • 6 pistes courbées à 90 degrées
  • 2 rehausseurs
  • 12 barrières
  • 1 nettoyeur de roues
  • 1 plateforme de chargement USB pour 4 véhicules
  • 1 adaptateur électrique USB à type B (américain)
  • 1 adaptateur électrique de type B à type C
  • 1 adaptateur électrique de type B à type G
  • 1 adaptateur électrique de type B à type I
  • 1 affiche du jeu
  • 1 affiche avec diverses informations
  • 1 livret d’instruction
  • Il faut posséder un appareil intelligent et une connection WiFi pour jouer.
  • Une application doit être téléchargée pour jouer (en anglais seulement)

Une installation simple si l’on ne veut pas des barrières

Les différentes parties de pistes fournies avec l’ensemble permettent de créer 8 courses différentes. Celles-ci sont faciles à assembler dû aux bouts aimantés à chaque extrémité des pistes. La partie qui est moins facile est l’installation des barrières. On doit insérer les pistes dans le fond de ces dernières et le support ne se fait que par une simple insertion dans un ancrage. Il s’agit de barrières pour les pistes courbées et il en faut au moins deux pour couvrir chaque courbe. Les barrières tombent trop facilement pour la précision demandée pour leur installation.

Il ne suffira aussi que de quelques sorties de courses d’automobiles pour que les pistes sortent de l’ancrage des barrières. Lors de mon test sur la trousse de démarrage, j’ai déclaré que j’aurais aimé que l’ensemble possède des barrières. Je ne savais pas à ce moment que l’édition Fast & Furious en possède. Maintenant que j’ai pu les essayer, j’ose dire que ce n’est pas encore parfait. Je voudrais que chaque pistes, les droites comme les courbées, soient munis de barrières complètement fixés à ces dernières.

Une application qui s’arrête et qui répond mal

On peut installer les pistes comme bon nous semble avant même de commencer le jeu. Ce jeu de course, tout comme la trousse démarrage, fonctionne uniquement par Bluetooth à l’aide d’une application mobile, et d’un réseau sans fil. Que ce soit sur iOS ou Android, l’application que l’on doit télécharger est malheureusement incomplète. En effet, en avançant dans le mode histoire, j’ai vite remarqué qu’il fallait procéder à d’autres téléchargements afin de débloquer des chapitres. Une information essentielle pour les gens ayant un forfait internet limité!

Le jeu de course permet de contrôler les véhicules par Bluetooth en les faisant avancer, et utiliser des armes par l’entremise de l’appareil intelligent utilisé. Il est aussi possible de diriger le véhicule en tournant l’appareil intelligent vers la gauche ou vers la droite comme s’il s’agit d’un vrai volant. Ce type de contrôle était beaucoup plus fluide avec la trousse de démarrage. J’ai remarqué qu’il était plus difficile de ralentir et de tourner dans les courbes avec cette édition que la trousse de base. Sachant que les deux éditions possèdent leur propre application, peut-être s’agit-il d’un problème de l’édition Fast & Furious? Cela expliquerait pourquoi cette dernière a cessé de fonctionner en pleine course?

Comme son prédécesseur, le jeu de course est muni d’armes virtuelles que l’on peut débloquer tout au long du jeu grâce à de l’argent virtuellement gagné. J’ai malheureusement trouvé que l’argent était trop difficile à amasser et que le mode histoire était trop dur. Dans ce dernier, il faut régulièrement battre le deuxième véhicule (contrôlé virtuellement) à l’aide de notre/nos arme/armes.

Le hic est qu’il faut être particulièrement bien placé afin de viser l’adversaire. Que ce soit par derrière, par devant, ou même par les côtés, les armes peuvent facilement rater la cible. Une fois que l’on touche le véhicule ennemi, la lumière verte au dessus de ce dernier devient rouge. Il est aussi possible de faire perdre le contrôle de l’adversaire lorsqu’il passe sur la section « power zone ». J’ai malheureusement trouvé que j’en suis plus souvent victime que bénéficiaire puisque qu’aucune information n’est donné quant à l’activation de cette option.

Toutes ces étapes doivent se faire selon l’endurance des batteries des véhicules. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir recommencer le mode histoire puisque les batteries des véhicules étaient vides. Malgré que la recharge complète ne prend que 10 minutes, j’ai trouvé que cela engendrait une perte de temps considérable en plus de la frustration de devoir recommencer complètement un niveau…

Il est possible de profiter du jeu sans compléter le mode histoire en explorant les différentes autres courses et défis à faire avec des amis. Malgré tout, je trouve qu’il serait dommage ne pas profiter du mode histoire pour connaître toutes les possibilités avant une course entre amis.

Une édition qui n’a rien de « Fast & Furious »

Clairement conçu pour un coup de marketing, le jeu de course Anki Overdrive édition Fast & Furious peut paraître intriguant. Malgré les dessins sur l’emballage qui présentent des personnages de la série des films du même nom, ceux-ci ne sont que des personnages dessinés dans l’application. Je n’en suis pas réellement certain, mais je crois que les voix des personnages ne sont pas celles des réels acteurs. De ce fait, à part mettre le titre des films un peu partout sur les pistes, et d’insérer des dessins ressemblants aux acteurs n’amènent aucune immersion.

Un achat qui ne vaut pas un coup de tête

En voyant « Fast & Furious » sur l’emballage, je m’attendais à des courses un peu plus folles. Je m’imaginais de pouvoir créer une course sur plusieurs étages afin d’exécuter plusieurs sauts ou culbutes afin de rendre le tout un peu plus crédible. Rien de cela. N’attendez vous pas à rien de cela. L’édition Fast & Furious n’est qu’une pâle copie de la trousse de démarrage avec une grosse étampe « Fast & Furious » dessus.

Il va de soi qu’il est possible de pimenter le jeu un peu plus en ajoutant des pistes que l’on peut se procurer séparément ou en y jouant avec d’autres véhicules. Par contre, j’aurais aimé avoir une expérience plus complète avec cette édition. Je ne cache pas que je suis déçu malgré tout le plaisir que le jeu de course Anki Overdrive me procure en général.

Ce que j’aime

Le grand choix de possibilité de courses que l’on peut créer

Ce que j’aime moins

Les sorties de pistes encore trop fréquentes malgré les barrières

Le manque d’originalité pour l’immersion de la série Fast & Furious

Une application qui ferme durant les courses

Le temps limité d’utilisation des batteries

Pour acheter la trousse de démarrage

Pour acheter l’édition Fast & Furious

Pour acheter des pistes

Pour tous les produits Anki Overdrive

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here