Les jeux de pistes de course ont bien évolué. Je me souviens d’avoir jadis utilisé des manettes fonctionnant à batterie et contenant un long fil. Tout cela pour faire avancer des véhicules encrés à une piste bien banale. Ce que le jeu de course OVERDRIVE d’Anki m’a démontré est que je suis bien en retard au niveau de la technologie dans ce domaine! Mon essaie m’a tout de même laissé sur ma faim…

Contenu de la boîte :

  • 2 véhicules
  • 4 pistes droites
  • 6 pistes courbées à 90 degrées
  • 2 rehausseurs
  • 1 nettoyeur de roues
  • 1 plateforme de chargement USB pour 4 véhicules
  • 1 adaptateur électrique USB à type B (américain)
  • 1 adaptateur électrique de type B à type C
  • 1 adaptateur électrique de type B à type G
  • 1 adaptateur électrique de type B à type I
  • 1 affiche du jeu
  • 1 affiche avec diverses informations
  • 1 livret d’instruction

Une piste de course simple à installer

L’ensemble de démarrage qui contient plusieurs pistes permet de créer huit différentes courses. Ces pistes sont plastifiées et chacune des extrémités possèdent des bouts aimantés qui s’emboîtent l’un dans l’autre assez facilement afin de bien tenir ensemble. Ce que je trouve intéressant est qu’il est possible d’acheter des pistes supplémentaires afin d’avoir un choix infini de possibilité de course. Le seul problème est que cela fini par prendre beaucoup de place…

Bien sûr, le jeu vient avec des véhicules. Les deux véhicules fournis se contrôlent par Bluetooth à l’aide d’une application mobile que je parlerai un peu plus loin. Puisque la piste peut contenir jusqu’à quatre véhicules, il est donc possible d’en acheter séparément. Ces derniers possèdent chacun leur particularité, leur avantage, et leur défaut. Tous les véhicules doivent éventuellement être rechargé sur la plateforme de recharge fournie. Fort heureusement, un simple dix minutes de recharge suffit afin de recommencer une partie.

L’application mobile que l’on doit télécharger afin de jouer avec la piste de course est disponible sur Android et iOS. Puisque les véhicules fonctionnent par Bluetooth, on doit activer cette fonction afin de pouvoir contrôler ces derniers.

Avant de jouer, on doit se créer un compte via l’application. Je trouve le tout un peu lourd à gérer déjà que l’on doit retenir un nombre assez élevé de mots de passe. C’est pour avoir accès à un compte en ligne pour garder toutes statistiques et évolutions des véhicules peu importe l’appareil mobile utilisé. J’aurais préféré que le tout soit sauvegardé à même l’application, mais je crois que cette étape sert surtout lors de compétitions.

Malgré que le boîtier et les instructions contiennent une version française, ce n’est malheureusement pas le cas de l’application mobile. Cette-ci reste tout de même simple à utiliser et seulement quelques mots techniques en anglais pour décrire certaines armes peuvent entrainer une recherche de traduction.

Un jeu limité, mais remplit de possibilité

Lorsque l’enregistrement est terminé, il est possible de choisir trois options différentes tel que le garage, le mode de joueur seul et le mode multijoueur.

Le mode garage sert à améliorer son automobile avec les options achetées à l’aide d’argent virtuel gagné durant des courses. Il faut donc passer par ce mode si l’on veut modifier l’automobile avant chaque course.

Le mode joueur seul contient trois sous-modes dont le mode campagne, le mode ouvert, et le mode test de piste. Le mode campagne est constitué de plusieurs courses avec une intelligence artificielle. Cela permet de s’adapter et comprendre le fonctionnement de l’application. C’est aussi le mode le plus simple pour gagner de l’expérience et de l’argent virtuel afin d’améliorer son véhicule. Par contre, je trouve l’expérience particulièrement longue puisque l’on doit faire énormément de courses pour pouvoir profiter d’améliorations. Cette longueur m’a vite fait perdre mon intérêt… Le mode ouvert donne différents défis qui prolonge le plaisir et change surtout le rythme du mode campagne. Le mode test de piste permet de pratiquer chaque nouvelle piste fabriquée. Puisque ce mode reste assez important pour le mode campagne, je crois que ce dernier aurait dû être parmi l’un des modes principaux.

Le mode multijoueur permet à trois autres joueurs de se joindre à une partie. Il faut cependant être connecté au même réseau sans-fil Wifi si les autres joueurs possèdent un appareil Android.

J’ai moins aimé le constat que les automobiles peuvent sortir assez facilement de la piste de course. Malgré que les armes des véhicules puissent amener à ce résultat, j’ai remarqué que même si j’étais seul en piste, ces sorties pouvaient arriver. Je crois qu’il s’agit de la saleté qui s’amasse facilement sur la piste. Ayant deux chiens, et malgré un ménage constant, la piste amassait toute saleté, poussière ou poil de chien. Je crois que cela se produit à cause de l’électricité statique qui doit se créer avec le frottement des véhicules sur la piste. Il est fort possible que ce soit le cas puisqu’un nettoyeur de roue est fourni avec l’ensemble de démarrage. Ce dernier est tout simplement un plastique très collant qui amasse toute saleté sur les roues lorsque l’on les frotte sur ce dernier. J’ai aussi dû me pencher à plusieurs reprises pour chercher les véhicules sortis de pistes, ou même d’essayer de les récupérer en dessous d’un meuble. Puisque d’installer les pistes à une hauteur plus élevée peut amener d’autres types de problèmes, je crois que d’installer des murets, d’une méthode aussi facile que les pistes, serait envisageable.

Le jeu de course Anki Overdrive, de belles possibilités!

J’ai testé le jeu de course OVERDRIVE seul. Il s’agit peut-être d’une erreur que je n’aurais pas dû commettre puisqu’il est clair que le tout est pour s’amuser avec d’autres personnes. Même si je trouve le mode campagne ennuyant, il reste que cela donne facilement des points afin d’améliorer les capacités du véhicule. L’option est intéressante, mais les échelons sont longs et rendent facilement l’expérience ennuyante. Sachant que les enfants peuvent facilement perdre l’attention, j’ai bien peur que seul les passionnés de courses aimeront chaque minute investie dans cet achat.

Je suis vraiment étonné de ce que la technologie a pu amener dans les jeux de courses. Il reste que je crois que pour profiter pleinement du jeu de course OVERDRIVE d’Anki, il faut clairement posséder un espace suffisant, et d’avoir des amis intéressés qui voudront y jouer. Avoir un budget afin d’acheter d’autres pistes et véhicules aiderait aussi grandement à varier l’expérience…

Ce que j’aime

La variété de pistes de course que l’on peut créer

La qualité surprenante de la réaction des automobiles

Les heures d’amusement que cela peut créer

Ce que j’aime moins

La rapidité à laquelle les pistes amassent la saleté

La facilité à laquelle les automobiles sortent de piste

Une application seulement en anglais

Pour tous les produits reliés au jeu de course Anki Overdrive, visitez le site internet de Best Buy Canada!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here