Chauffage intelligentQuand on pense maison intelligente, on pense tout de suite aux éclairages intelligents, aux assistants numériques ou même aux systèmes de sécurité intelligents. Pourtant, il existe aussi d’autres dispositifs intelligents qui peuvent grandement améliorer votre train de vie. L’un d’eux peut même diminuer votre facture d’électricité ou de chauffage en implantant un système de chauffage intelligent! Savez-vous de quoi je parle? Eh oui, il s’agit bel et bien des thermostats intelligents.

Ils sont très pratiques mais demeurent encore un peu méconnus. Le but de cet article est justement de vous faire découvrir en quoi consistent le chauffage intelligent, ce qu’il peut faire et les avantages que ça peut vous apporter.

 

Qu’est-ce que le chauffage intelligent?

À l’instar d’autres dispositifs intelligents, le chauffage intelligent se veut surtout comme une façon de réguler les activités de votre chauffage dans votre maison. Les thermostats programmables pour la maison existent depuis longtemps mais ils sont bien souvent moins pratiques à programmer que ces nouveaux thermostats intelligents J’en possède chez nous qui diminuent le chauffage pendant tous les soirs de 2 degrés pour économiser sur la facture d’électricité. C’est bien mais qu’arrive-t-il si je quitte la maison pour quelques jours? À ce moment, je dois faire la décision de complètement fermer le chauffage, de le reprogrammer temporairement sachant que je devrais le refaire plus tard ou, ce que je fais toujours, laisser les choses telles qu’elles le sont.

Le chauffage intelligent propose une autre méthode qui permet de fermer ou réduire le chauffage à distance et même de créer des horaires spécifiques pour réduire la consommation d’électricité au minimum. Plusieurs de ces dispositifs sont même compatibles avec les assistants intelligents comme l’assistant Google ou Alexa. Quand on sait que certaines études disent qu’au Canada, le chauffage compte pour environ 50% de la facture d’électricité, c’est un pensez-y-bien.

 

Les fonctionnalités et les avantages du chauffage intelligent

On s’entend que chaque modèle de chauffage intelligent comporte ses propres particularités ou fonctionnalités. Pour se définir comme chauffage intelligent, ils partagent quand même un certain nombre de fonctions qui sont faites pour faciliter votre vie.

Chauffage intelligentApplication de gestion – On doit se le dire, c’est tellement plus simple de gérer nos appareils intelligents dans une application plutôt que de se connecter à une page web. Ça évite une quantité importante de problèmes de compatibilité qui peuvent survenir dépendant du navigateur que vous possédez. De nos jours, il est très rare qu’un manufacturier ne possède pas une application fonctionnant autant sous iOS qu’Android. Ça vous permet de recevoir vos notifications ou de fermer votre chauffage à distance rapidement en utilisant votre téléphone intelligent. Vous pourrez même avoir des graphiques qui vous montrent visuellement votre consommation d’électricité!

Chauffage intelligentProgrammation – Sans contredit la pièce maitresse des thermostats intelligents, la programmation est ce qui vous permet de mettre en place des horaires spécifiques où vous contrôlez la température exacte de votre demeure. Certains peuvent aussi interagir avec d’autres dispositifs intelligents comme une serrure pour descendre la température sitôt que vous quittez la maison. D’autres comme les thermostats Nest arrivent même à se programmer par eux-mêmes en analysant vos allées et venues.

Connaissance de la météo – Les thermostats intelligents qui sont connectés sur internet peuvent utiliser cette même connexion pour consulter la météo et ainsi savoir comment ajuster la température en fonction de la météo. Certains sont si puissants qu’ils peuvent éviter des désastres de votre maison. Comment? Imaginez que vous partez pour le sud et que vous avez laissé votre chauffage au minimum. Pendant votre voyage, un froid intense s’abat sur votre région et votre tuyauterie est à risque de geler. Pour éviter que le pire se passe, le thermostat intelligent gardera votre demeure à une température qui évitera des problèmes similaires.

Autres fonctionnalités pratiques – Comme je le disais plus tôt, certains systèmes fonctionnent maintenant avec les assistants intelligents. Vous n’avez donc qu’à dire: “Alexa augmente la température de 2 degrés” à votre thermostat Nest et il s’exécutera. Sinon d’autres systèmes sont aussi compatibles avec le protocole IFTTT. Il est donc possible de créer tout plein de routines qui font que lorsque vous sortez de votre garage, votre ouvre porte Chamberlain avise votre maison de fermer toutes les lumières Phillips Hue, barre la porte avec votre serrure August et finalement descendra la température de Chauffage intelligentvotre thermostat Nest de 3 degrés. À l’inverse, votre téléphone intelligent pourra savoir que vous quittez le bureau et augmentera graduellement la température pour que vous soyez confortable à votre arrivée à la maison. Je suis toujours aussi épaté par ce genre de fonction!

Évidemment toutes ces fonctions sont pratiques mais futiles si vous n’êtes même pas capable d’installer le thermostat intelligent. Fort heureusement, plusieurs modèles sont quasiment aussi faciles à installer d’une lampe murale. On pourrait mettre le thermostat intelligent Wi-Fi ecobee3 lite dans cette catégorie.

 

Choisir le bon chauffage intelligent pour votre demeure

Chauffage intelligentQue vous décidiez d’y aller avec Nest, Honeywell ou Sinopé, vous aurez des excellents thermostats intelligents. Je mentionne surtout ces trois produits parce que ce sont les plus importants mais rendez-vous dans la section thermostats intelligents sur le site de Best Buy pour trouver d’autres modèles qui pourraient vous intéresser.

Dans le fond, ce qui diffère d’un produit à l’autre sont surtoutles fonctionnalités qu’on y retrouve. Par exemple, certains sont compatibles avec l’Assistant Google ou Alexa alors que d’autres ne supportent pas le protocole IFTTT.

Votre première tache est donc de faire une liste des fonctionnalités qui sont les plus importantes pour vous. Le plus important est vraiment de vous assurer que le thermostat intelligent que vous achetez est compatible avec l’écosystème de votre maison intelligente. Sinon, disons que vous allez perdre beaucoup de temps et cheveux à les faire marcher.

Je ne nie pas que c’est beaucoup de travail mais vous avez un précieux outil à votre disposition: la section maison intelligente du site de Best Buy. La section détails et caractéristiques de tous les dispositifs énumère bien toutes les fonctionnalités des différents dispositifs intelligents. Finalement, je vous invite aussi à consulter le blogue de Best Buy qui comporte plusieurs articles sur le sujet. C’est clair que ceux-ci vous aideront à prendre une décision éclairée pour vous procurer le meilleur produit possible! Bonne chance dans vos projets