Détecteur d’eau intelligent de Wasserstein

Un détecteur d’eau intelligent est un moyen économique et efficace de surveiller les endroits où l’eau pourrait potentiellement devenir un problème dans votre maison et autour de celle-ci. Si vous demandez à un fournisseur d’assurance habitation au Canada, il vous dira que les dommages causés par l’eau sont la principale réclamation, à la fois en fonction de la fréquence et du montant de la demande. Les réclamations pour dommages causés par l’eau représentent environ 50 % de toutes les réclamations au Canada. Ces chiffres datent d’une étude menée en 2008, mais cela ne me surprendrait pas si le nombre était plus près de 55 à 60 % de nos jours. Vous ne pouvez pas être partout en tout temps et garder un œil sur les conduites d’eau de votre maison. Un détecteur d’eau intelligent, lui, peut le faire.

Que sont les détecteurs d’eau intelligents?

Un détecteur d’eau intelligent est un appareil, allant de la taille d’un biscuit à celle d’un détecteur de fumée, qui peut détecter un écoulement, une entrée ou une fuite d’eau, selon l’endroit où vous l’avez placé. Il est doté de capteurs qui, lorsqu’ils sont plongés dans l’eau ou qu’une certaine quantité d’eau les touche, émettent une alarme. Vous pouvez également recevoir une alerte sur votre téléphone lorsque quelque chose d’inhabituel se produit. Il va sans dire que lorsque vous choisissez l’endroit où vous placez votre capteur, vous voulez qu’il soit assez près d’un endroit potentiellement problématique, mais assez loin pour que les éclaboussures normales ne causent pas une série de fausses alarmes. Généralement, il faut une certaine immersion avant que le capteur ne se déclenche.

Ces capteurs peuvent fonctionner de façon autonome ou en réseau dans votre maison pour vous offrir la tranquillité d’esprit et vous aider à faire face aux fuites ou aux événements de ce genre avant qu’ils ne deviennent problématiques. Voici cinq bonnes raisons pour vous procurer un ou plusieurs détecteur(s) d’eau intelligent(s) pour la maison.

Minimisez les dommages causés par l’eau avec un détecteur d’eau intelligent

Nous pensons souvent au réservoir à eau chaude comme la principale source de problème potentiel. Et nous n’avons pas tout à fait tort. L’idée que 40 gallons d’eau chaude se déversent dans la maison est plutôt désagréable. Toutefois, il existe de nombreuses autres sources d’eau à considérer, la laveuse, les toilettes et les lavabos, notamment. Bien que le remplacement des tuyaux tressés reliant ces articles à votre alimentation en eau soit une mesure préventive fortement recommandée, il faut également se préoccuper des débordements et des refoulements. Un détecteur d’eau intelligent près de ces articles peut aider à minimiser les dommages en déclenchant une alarme dès qu’ils sont mouillés.

Des alertes aux endroits problématiques moins communs

Leaking Water Tank

Le réservoir à eau chaude est une source d’eau évidente, et une qui tend à faire des dégâts assez rapidement vu son volume, mais elle n’est pas la seule. J’ai mentionné le remplacement des tuyaux tressés comme méthode de prévention, mais d’autre actions doivent être gardées à l’esprit. Un ami à moi avait acheté des capteurs à ses parents; leur toilette s’est fendue durant la nuit, et le détecteur les a avertis, ce qui leur a permis de rapidement couper l’eau et nettoyer immédiatement. Sans cette alerte, ils se seraient réveillés le lendemain matin et en auraient eu pour des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars de dommages, une réclamation d’assurances interminable et des rénovations sur le dos.

Un détecteur d’eau placé près d’une toilette peut fournir des alertes tant pour un réservoir de toilette fissuré que pour une fuite provenant du tuyau d’alimentation ou lors d’un refoulement. Si votre toilette se trouve à côté du bain ou du lavabo, le détecteur pourrait également vous avertir lorsque ceux-ci fuient.

Réduisez le coût de votre assurance habitation

Certains fournisseurs d’assurance habitation au Canada offrent maintenant des rabais pour les maisons dotées de systèmes intelligents. Certains exigent un minimum d’articles, et certains exigent des types de produits intelligents spécifiques. Tel que mentionné au début de cet article, les dommages causés par l’eau sont un problème plus important pour les compagnies d’assurance que ceux causés par le feu ou le vol, par exemple. Votre assureur pourrait ainsi être tenté de vérifier si vous avez doté votre maison de détecteurs de fuites d’eau.

Une solution qui dépanne lorsque vous oubliez de vider votre déshumidificateur

Je dois admettre que ce n’est pas un problème auquel je suis confronté mais il semblerait que l’utilisation de déshumidificateurs (qui doivent être vidés régulièrement) soit courante dans l’est du pays. Si le récipient en dessous du déshumidificateur craque ou si votre raccord de pompe fait défaut, le détecteur d’eau intelligent vous avertira automatiquement, ce qui vous permettra de réagir immédiatement et ainsi éviter les dommages dus à l’eau sur vos planchers et tapis. Même les petits déshumidificateurs, qui contiennent peu d’eau, peuvent causer beaucoup de dommages, surtout sur les planchers.

Gardez un œil sur les endroits de la maison qui sont difficiles d’accès

smart water detector

Vous ne pouvez pas garder un œil sur tous les endroits de la maison où l’eau pourrait causer des problèmes. J’ai beaucoup parlé de ce qui pourrait arriver à l’intérieur de la maison, mais n’ai pas vraiment abordé l’extérieur de votre maison. Il pourrait être tout aussi bénéfique d’installer des détecteurs d’eau dans le sous-sol, le garage, les espaces confinés ou même le grenier. Le capteur d’eau intelligent Wi-Fi mydlink de D-Link par exemple, vous permet de connecter 24 appareils à un seul compte, ce qui veut dire que vous pourriez avoir ce même nombre de détecteurs pour protéger votre maison. Si vous vivez en condo, à proximité d’autres unités domiciliaires, vous entendrez sans doute, à un moment donné, des histoires de voisins ayant eu des problèmes d’eau. Cela pourrait vous inciter à vouloir faire ce genre de suivi. Les technologies pour maison intelligente pourraient vous être d’une grande aide!

Geeni_Water-Sensor - smart water detector
Capteur d’eau et d’inondation intelligent Wi-Fi Geeni

Choisir le détecteur d’eau le mieux adapté

J’ai mentionné plusieurs raisons qui pourraient vous inciter à vous procurer un détecteur d’eau. Il vous revient maintenant de penser aux endroits qui pourraient en bénéficier, et de choisir le détecteur qui convient le mieux à votre demeure. J’ai essayé quelques modèles différents dans les dernières années, et de ceux que j’ai essayés, deux modèles se démarquent vraiment. Un de ces deux modèles est désormais, semble-t-il, discontinué (ou extrêmement difficile à trouver), je vais donc vous suggérer le dernier que j’ai essayé et évalué, soit le D-Link (mon évaluation se trouve ici). Le D-Link est bruyant et très petit, ce qui en fait un modèle idéal pour les recoins et espaces difficiles d’accès.

La dernière chose à prendre en considération est la quantité de détecteurs que vous voulez vous procurer, et de la durée de vie de leur batterie. Comme pour tout appareil sans fil, il vous faudra changer les batteries de temps en temps, que vous décidiez de les recharger ou de les remplacer. Vous voudrez considérer l’autonomie de la batterie du détecteur, qui peut varier de 6 mois à plusieurs années, ainsi que la présence (ou non) d’une fonctionnalité d’alerte lorsque la batterie est faible (les détecteurs devraient à présent tous être dotés de cette fonctionnalité).

Installer des détecteurs d’eau et de fuites dans votre maison n’est vraiment pas difficile, et pourra se faire en l’espace d’un après-midi. Si vous possédez de tels appareils, n’hésitez pas à partager vos expériences et vos recommandations!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here