dlink-home.jpg

Si l’on se fie à ce qui a été présenté au cours du salon Consumer Electronics Show, 2015 sera l’année de la maison intelligente.

Les produits intelligents pour la maison sont apparus il y a quelques années. Et même si ceux-ci nous impressionnaient déjà à ce moment-là, les prises intelligentes, les capteurs de mouvement et les caméras réseau que l’on trouve aujourd’hui sont si performants qu’ils ont tout pour nous éblouir.

cam-dlink.jpg 

Du moins, c’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai testé les plus récents appareils intelligents D-Link pour maison connectée. Je m’étais déjà procurée la caméra jour/nuit sans fil DCS-933L de D-Link, donc je savais déjà à quel point il était merveilleux de pouvoir garder un œil sur mes enfants grâce à des images ultraclaires. J’aime entendre mes enfants

se chamailler
s’amuser ensemble si je sors, ou savoir pourquoi mon coussin préféré s’est mystérieusement déchiré et retrouvé à moitié rembourré sous le canapé (pour faire une histoire courte, c’était la faute aux chiens).

Toutefois, je ne me doutais pas à quel point j’allais adorer les appareils intelligents, comme la prise intelligente Wi-Fi de D-Link et la prise intelligente+ Wi-Fi de D-Link, ou à quel point j’allais trouver pratique le capteur de mouvement par Wi-Fi de D-Link pour me tenir informée de ce qui se passe dans ma maison.

Visionnez cette vidéo de D-Link et lisez ce qui suit pour savoir comment j’ai réussi à connecter ma maison grâce à D-Link.

Commencez bien la journée avec les prises intelligentes

La première chose à faire lorsque vous voulez brancher des appareils intelligents, comme la prise intelligente Wi-Fi de D-Link et la prise intelligente+ Wi-Fi de D-Link est de vous demander où vous allez les brancher.

Vous devriez prendre un moment pour réfléchir à la façon dont vous voulez vous servir des prises intelligentes et au nombre de prises qu’il vous faut. De cette façon, vous ne serez pas pris à les déplacer d’un endroit à l’autre.

Les deux prises mentionnées ci-dessus se connectent toutes les deux facilement au réseau Wi-Fi. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de configuration protégée de votre routeur ou à vous connecter manuellement. Je l’ai fait manuellement, et cela m’a pris environ dix minutes. Vous devez vous trouver assez près de la prise pour pouvoir vous connecter au réseau, mais si vous suivez bien les étapes, vous serez connecté à votre propre réseau domestique en un tour de main.

La principale différence entre la prise intelligente Wi-Fi de D-Link et la prise intelligente+ Wi-Fi de D-Link est que la prise intelligente+ Wi-Fi de D-Link est capable de lire la consommation d’énergie de tout appareil qui est branché sur la prise ainsi que la température. Si vous branchez votre climatiseur en été ou votre chaufferette en hiver sur la prise, vous pourrez savoir la consommation d’énergie approximative de l’appareil et vérifier la température approximative, en plus de pouvoir éteindre et allumer l’appareil avec votre téléphone intelligent.

J’ai branché une lampe et la cafetière à mes prises intelligentes. Vous pouvez penser qu’il n’y a rien de sensationnel à pouvoir contrôler votre lampe à partir de votre téléphone, mais lorsque vous avez de jeunes enfants qui se réveillent avant vous et qui ont peur de l’obscurité matinale, c’est vraiment extra! Quel bonheur que de pouvoir allumer la lumière du couloir sans avoir à quitter le confort de son lit! Et quoi de mieux que d’avoir du café déjà préparé avant même notre lever? J’ai réglé ma cafetière de façon à ce qu’elle puisse me faire du café pendant que je dors encore.

J’ai changé les prises de place et je contrôle maintenant deux lampes avec celles-ci. J’aimerais aussi brancher mon aquarium à une prise intelligente pour que la lumière puisse s’éteindre automatiquement la nuit. Je prévois aussi d’en brancher une autre au sous-sol, avec le capteur de mouvement, pour que la lumière s’allume lorsqu’on franchit la porte.

dlink motion.jpg 

Un capteur de mouvement hautement performant

Si vous possédez un capteur de mouvement, vous voulez qu’il soit sensible, et le capteur de mouvement Wi-Fi de D-Link est hautement sensible. Je vous l’assure. Il peut capter un mouvement jusqu’à 26 pi. J’ai fait un test dans ma cuisine. J’ai demandé au capteur de m’envoyer une alerte lorsqu’il capterait un mouvement.

J’ai une maison à aire ouverte, mais il y a tout de même un mur qui bloque la vue de la cuisine lorsqu’on se trouve dans le couloir. J’ai reçu une alerte du capteur de mouvement Wi-Fi de D-Link avant même que j’aie pu mettre un pied dans la cuisine. Ça ne lui a pris que quelques secondes pour capter un mouvement. Vous ne pouvez pas non plus le berner. Peu importe la façon dont vous vous y prenez, même si vous essayez de ramper à terre, le capteur détectera tout de suite vos mouvements.

Créer une maison connectée

Une fois que vous avez installé vos prises intelligentes, votre capteur de mouvement et votre caméra, vous êtes prêt à les faire fonctionner ensemble. C’est ici qu’entre en jeu l’application mydlink Home.

Vous n’avez qu’à y aller étape par étape pour ajouter vos appareils à l’application. Cela m’a pris moins dix minutes pour y ajouter chacun de mes appareils. Vous pouvez attribuer un nom à chacun de vos appareils sur l’application pour ne pas en perdre le fil. L’application vous permet aussi de créer des horaires pour chaque appareil.

Vous pouvez utiliser l’application mydlink Home et les appareils intelligents de différentes façons. Voici quelques idées auxquelles j’ai pensé :

  • Si vous avez un jeune enfant, installez la caméra dans sa chambre et branchez le capteur de mouvement sur une prise près de sa porte. Si votre enfant s’apprête à quitter la chambre, le capteur de mouvement vous enverra une alerte. Vous pourrez alors allumer la caméra pour voir ce qui se passe. Vous pouvez aussi brancher les prises intelligentes sur une prise du mur et vous en servir pour éteindre les lumières ou la musique après que votre enfant se soit endormi.
  • Installez la caméra sans fil de D-Link près de la porte d’entrée et branchez le capteur de mouvement sur une prise murale extérieure. Configurez le capteur de mouvement pour qu’il vous envoie une alerte si quelqu’un se trouve à l’extérieur. Vous pourrez alors allumer la caméra pour voir qui est là avant même d’ouvrir la porte.
  • Branchez le capteur de mouvement près de la porte d’entrée. Programmez-le pour qu’il allume la prise intelligente et pour que cette dernière allume à son tour la lumière au moment où vous déverrouillez la porte.
  • Utilisez les appareils intelligents pour surveiller vos biens lorsque vous n’êtes pas à votre domicile. Si vous branchez le capteur de mouvement sur une prise qui se trouve près d’un objet de valeur, tel qu’un vélo qui se trouve dans votre garage, et que vous recevez une alerte, vous pouvez immédiatement vous connecter et prendre des photos et des vidéos de ce qui se passe.

 C’est si facile de programmer vos appareils intelligents avec l’application mydlink Home. Vous pouvez créer de nouveaux « groupes ». Ainsi, lorsque vous déplacez des appareils, vous n’avez qu’à les changer de groupe pour conserver vos réglages et vos tâches programmées.

D’un point de vue général, j’ai trouvé que les prises intelligentes, le capteur de mouvement et la caméra de D-Link se complètent à merveille. De plus, une seule application suffit pour contrôler tous ces appareils. Le plus grand avantage avec ces appareils D-Link est qu’ils n’occasionnent aucuns frais d’abonnement ni aucuns frais mensuels liés au réseau. Vous n’avez qu’à créer un compte de stockage mydlink et le tour est joué!

La technologie intelligente pour la maison : l’essayer c’est l’adopter. Jetez un coup d’œil dès maintenant à tous les appareils de surveillance et de domotique offerts sur Bestbuy.ca.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here