yale

Lorsque les serrures à pavé numérique de Yale ont fait leur apparition sur le marché canadien de la domotique à la fin 2016, je me disais qu’il était temps. Bien que d’autres marques ont fait du bon travail dans ce secteur jusque-là, j’étais curieux de voir ce que Yale avait à proposer. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise ayant pour mission de sécuriser des coffres de banques a la possibilité d’offrir une forme plus courante de sécurité élevée aux maisons. Mis à part les quelques petites difficultés d’installation, j’étais plutôt satisfait par la première vague des produits de Yale. C’est donc avec grand plaisir que j’ai saisi la chance de vous présenter ses nouveaux modèles.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Pourquoi une serrure intelligente est-elle nécessaire à votre maison?

Si vous êtes encore un débutant en domotique, l’installation d’une serrure intelligente est la meilleure façon de faire vos premiers pas. Celles-ci sont vraiment faciles à installer et simples d’utilisation, en plus d’être d’une commodité incroyable. Les serrures comme celles de la gamme Assure Lock Real Living de Yale allégeront votre porte-clés en plus d’éliminer à la base le besoin de traîner toutes ces clés encombrantes. Par exemple, les serrures Assure Lock de la gamme Real Living de Yale vous donnent accès à de nombreuses clés électroniques et NIP que vous pouvez distribuer aux différents membres de votre famille, à la gardienne ou au promeneur de chiens. Vous pouvez ensuite en contrôler l’accès par suppression, par changement de code ou même en limitant l’accès à une certaine période de temps. Tout cela pour vous assurer d’avoir en tout temps le contrôle sur l’accès à votre maison.

yale

Déballage des serrures Assure Lock Real Living de Yale

Dans la vidéo de démonstration que j’ai fournie, vous me verrez déballer la serrure intelligente Bluetooth sans clé Assure Lock de Yale, l’un des deux différents modèles offerts. Comme son nom l’indique, cette serrure fonctionne sans clé. Le déverrouillage se fait donc uniquement à l’aide du pavé tactile sur la porte ou de l’application d’accompagnement.

Le deuxième est la serrure intelligente Bluetooth, qui vient avec un double de clés. Ce modèle et le précédent sont tous les deux des unités de base complètes, ce qui signifie qu’ils remplaceront entièrement votre serrure actuelle.

Ces deux produits incluent le mécanisme et les deux parties principales : l’avant avec le pavé numérique et l’arrière avec la barrette tournante. Ils proposent aussi une fonction intéressante, « ne pas déranger », que je n’avais jamais vue dans ce type d’appareil. La serrure intelligente Bluetooth informe aussi son utilisateur s’il a pris trop de temps et que sa demande a expiré.

Enfin, les deux modèles viennent avec des piles, ainsi qu’un loquet et une gâche. Vous pourrez donc faire un changement complet de votre serrure actuelle.

 

yaleLes serrures Assure Lock Real Living de Yale sont-elles faciles à installer?

De nos jours, l’installation d’une serrure intelligente ne devrait pas prendre plus de 30 minutes, même pour les plus novices en la matière. Pour quelqu’un comme moi, qui ne possède au mieux que des compétences de base en bricolage, ce type de travail ne prend que 10 à 15 minutes. Les serrures Assure Lock Real Living de Yale ne font pas vraiment exception à la règle. Mon expérience avec la première génération de serrures n’a toutefois pas été aussi simple. Le matériel d’installation n’était pas le même et il nécessitait un trou plus grand que celui qu’il y avait dans ma porte.

 

Ces nouveaux modèles pourraient bien avoir réglé ce problème. L’emballage mentionne que ces serrures peuvent être installées sur des portes standards de 1 ⅜ à 2 ¼ po d’épaisseur. Tout comme pour la plupart des serrures, le seul outil nécessaire au remplacement du verrou est un tournevis. La boîte du modèle sans clé (que je déballe dans la vidéo de démonstration) contient aussi des plaques de loquet supplémentaires pour ceux qui voudraient les remplacer. Elles sont d’une taille standard et leur remplacement nécessite uniquement d’enlever les vis de la vieille plaque pour en mettre une nouvelle. C’est donc un travail de deux minutes, tout au plus.

 

yale

Utilisation des serrures Assure Lock Real Living de Yale

Les deux serrures Assure Lock Real Living de Yale peuvent être utilisées de multiples façons.

La serrure sans clé est un produit intriguant si l’on considère qu’aucune clé physique n’est fournie, pas même en tant que solution de rechange comme pour la plupart des autres serrures du genre. Pour interagir avec le mécanisme de verrouillage, il suffit de toucher le pavé numérique. Les chiffres vont ensuite s’illuminer pour vous permettre d’entrer votre code d’accès, afin de verrouiller ou de déverrouiller la porte. Il est toutefois nécessaire de toucher au pavé numérique. Comparativement à d’autres appareils intelligents qui s’illuminent lorsqu’ils détectent une présence, celui-ci nécessite un contact. Autrement, le pavé numérique réagit rapidement et il est relativement convivial.

La serrure intelligente Bluetooth propose les mêmes fonctionnalités, mais elle vient en plus avec une paire de clés pour les personnes qui veulent s’adapter progressivement à cette nouvelle technologie ou qui sont simplement plus à l’aise avec des clés.

Ces deux modèles sont compatibles avec l’application Yale Real Living.

yale

Installation de l’application Yale Real Living

Les exigences minimales de système pour l’application associée à ces serrures sont assez courantes; la plupart des utilisateurs les rempliront sans problème. Vous devez avoir un appareil fonctionnant sous iOS 9 ou une version ultérieure, ou sous Android 4.3 ou une version ultérieure. La configuration requise pour Android ne devrait pas surprendre quiconque. Toutefois, les appareils intelligents de Yale ont toujours été assez avant-gardistes en ce qui concerne les exigences sous iOS. Cette entreprise de domotique a été l’une des premières à exiger l’usage d’iOS 9 (pour l’application Look Door Viewer de Yale) et je ne serais pas surpris d’apprendre que ses prochaines générations d’appareils soient compatibles uniquement avec iOS 10 ou une version ultérieure.

L’installation du logiciel se fait en un rien de temps. Il suffit de trouver l’application dans la boutique d’applications appropriée et de suivre les instructions d’installation et de synchronisation par Bluetooth.

L’application a aussi un petit côté charmant en nécessitant un mouvement pour actionner la serrure. En plus d’offrir jusqu’à cinq clés électroniques à distribuer dès la synchronisation, l’application demande de tourner le téléphone pour actionner la serrure, imitant presque le mouvement d’une clé virtuelle. C’est une étape absurde si l’on considère d’autres serrures qui ont fait l’essai d’idées comme le déverrouillage à l’approche d’un signal Bluetooth en provenance de l’extérieur, mais c’est amusant malgré tout.

Que se passe-t-il si la pile est déchargée?

L’une des préoccupations les plus importantes concernant une serrure intelligente sans clé fonctionnant avec des piles est que ces dernières pourraient tomber à plat, malgré les multiples avertissements. La paresse, l’oubli et l’apathie pourraient ici vous jouer de mauvais tours. J’ai rencontré ce problème avec le Kevo de Weiser sur mon garage, et encore pire, avec la serrure intelligente de ma porte d’entrée qui a cessé de fonctionner sans jamais m’envoyer de notification. Les deux avaient toutefois des clés en cas de besoin. La serrure Bluetooth sans clé Real Living n’a pour sa part aucune fente. Que faire dans une telle situation? Heureusement, Yale y a pensé. Il y a deux petites bosses discrètes au bas de la face frontale. Il s’agit en fait d’une borne de pile. Vous pouvez donc alimenter temporairement votre serrure avec une pile 9 V pour entrer dans votre maison. C’est une méthode fantastique de s’assurer de ne jamais être embarré en dehors de chez soi.

Pourquoi devriez-vous choisir une serrure intelligente Assure Lock Real Living de Yale?

On trouve peu de serrures intelligentes de marques aussi réputées que Yale, et c’est probablement cette réputation qui m’enthousiasme autant. Yale est sans doute aussi connue (sinon plus) sur le marché des serrures que Weiser et Kwikset. Même si cette technologie est très courante de nos jours, la combinaison entre une domotique astucieuse et des serrures aussi réputées que Yale est un rare mélange qui sera à coup sûr un ajout intéressant pour votre maison. Aussi, Statistique Canada a noté une augmentation des cas d’introduction par effraction entre 2014 et 2015. Près de 160 000 cas ont été signalés l’année dernière au pays, ce qui équivaut à environ 458 introductions par effraction par tranche de 100 000 résidents. Une grande partie de ces vols est attribuable aux serrures de mauvaise qualité et au crochetage. Yale vous offre la possibilité d’avoir une maison sans clé, ce qui élimine complètement le risque de crochetage.

Si c’est l’échange de données informatiques qui vous inquiète, vous pouvez vous rassurer en sachant que Yale a breveté un système de chiffrement de fichiers intégré pour la protection des clés électroniques.

Il existe toutefois une raison pour laquelle vous devriez éviter d’installer une serrure Assure Lock Real Living de Yale sur votre porte. Si vous avez déjà un réseau établi (comme Nest) qui contrôle une grande partie de votre maison intelligente, vous devriez faire quelques recherches avant d’acheter cette serrure, surtout si vous voulez qu’elle fonctionne avec le reste de votre réseau domestique. Bien que Yale continue d’augmenter le nombre de réseaux partenaires avec lesquels ses serrures peuvent se jumeler, ses serrures ne suivent pas toutes les normes. Vous pourriez donc devoir vous procurer plus d’équipement pour en installer une ou avoir à sortir votre portefeuille à nouveau.

S’il s’agit de votre premier appareil de domotique ou que vous ne vous souciez pas de ce que je viens de mentionner, je crois que les serrures Assure Lock de Yale sont de bonnes options. J’ai moi-même bien aimé leur côté professionnel et leur apparence. Les deux modèles de serrure Assure Lock Real Living de Yale sont maintenant offerts sur BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here