Produits Nest.jpg

Ceux qui ont la chance de bâtir une résidence à neuf peuvent profiter des nombreuses nouveautés technologiques qui ont fait surface dans les maisons. Aujourd’hui, c’est fou tout ce qu’on peut installer dans notre environnement pour rendre notre vie un peu plus facile. On peut complètement transformer notre domotique et même des objets qu’on aurait cru aussi anodins que des lumières sont maintenant devenues interactives. Je vous présente donc mon premier article d’une série de quatre qui vous permettra de mieux vous préparer à rendre votre maison un peu plus intelligente.

Pour cette première partie, je ne peux faire autrement que de vous donner quelques conseils pour bien évaluer ce que vous pourrez installer dans votre maison avant de faire de grands changements. Évidemment, vous devez d’abord penser à combler les besoins que vous croyez avoir ou pourriez avoir. C’est toujours plus difficile lorsqu’on n’a pas la chance de commencer à neuf, mais il y a quand même plusieurs points clés à vérifier avant de « planter le premier clou ».

Tout commence par Nest

Thermostat intelligent 3e génération avec Wi-Fi de Nest.jpgPrécisons d’abord que ce qui est le plus intéressant, c’est de rester dans le même écosystème. Il faut s’assurer de commencer avec un gadget afin d’être certain que les prochains sont aussi compatibles avec celui-ci et ainsi de suite. C’est pourquoi ma première recommandation est de débuter avec un Thermostat intelligent 3e génération de Nest. C’est un peu par cet appareil que tout commence, parce qu’il peut ensuite communiquer avec une panoplie d’autres gadgets intelligents afin d’améliorer votre expérience.

Ensuite, je ne veux pas vous imposer de faire quelque chose qui pourrait vous rendre inconfortable. Sachez d’ailleurs que notre service Geek Squad se fera un plaisir de venir vous donner un coup de pouce avec l’installation de votre Nest. Par contre, je peux vous dire que Nest Labs a travaillé fort pour offrir énormément de support que ce soit par la documentation disponible sur le site ainsi que par leur guide d’installation afin de vous aider à faire l’installation vous-même. De plus, la compagnie vous offre un petit tournevis qui vous donnera un bon coup de pouce. Puis, il faut aussi déterminer si on veut installer notre nouveau thermostat directement au mur ou si on veut préalablement installer le support mural. Personnellement, comme mon thermostat précédent était carré, c’était beaucoup plus joli esthétiquement d’installer le support rond qui était inclus dans l’ensemble. Je vous invite fortement à consulter aussi le site web de Nest qui vous aidera à déterminer si votre filage est compatible avec ce dernier.

Nest Protect.jpgLe Nest Protect, un choix logique

Une fois que celui-ci est installé, ce serait une bonne idée de regarder aussi vers le détecteur de monoxyde de carbone et de fumée développé par la même compagnie. Je dirais même que c’est en quelque sorte un incontournable puisque toutes les maisons ont besoin de ce type d’appareil. En plus, il ne fait pas un vacarme infernal lorsqu’un semblant de fumée s’en approche. En effet, le Nest Protect est un appareil à la fine pointe de la technologie qui vous enverra des alertes par message texte lorsqu’il y aura de la fumée ou un haut niveau de CO dans votre demeure. En plus, il affichera un message d’alerte sur votre thermostat pour vous avertir. Il peut même détecter votre présence afin de s’assurer que la température ne diminue pas subitement. Heureusement, comme le filage des détecteurs de fumée est assez standard, vous ne devriez pas avoir de la difficulté à vous y retrouver.

Système de sécurité intérieur et extérieur sans fil avec 4 caméras 720p Arlo de NETGEAR.jpgBesoin d’un peu plus de sécurité ?

Auparavant, on limitait l’utilisation d’un système de sécurité à tenter de nous alerter de la présence de voleur dans notre maison. Or, aujourd’hui, on peut aller beaucoup plus loin. Avec les systèmes de caméra Wi-Fi comme celui de Nest pour l’intérieur ou l’ensemble de quatre caméras intérieur et extérieur Arlo de NETGEAR, c’est possible de surveiller votre maison, en tout temps peu importe où vous soyez. En plus d’offrir une image de haute qualité, elles offrent aussi une très bonne vision nocturne. En plus, le modèle de la compagnie NETGEAR peut facilement résister aux intempéries donc vous pourrez les placer aussi à l’extérieur sans aucun risque.

Ajoutons aussi que ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les appareils peuvent désormais communiquer entre eux. Par exemple, si votre détecteur de fumée Nest s’enclenche, la caméra va automatiquement commencer son enregistrement afin de pouvoir filmer exactement ce qui a déclenché cette alerte de fumée. La vidéo sera la preuve irréfutable à présenter à votre assurance par la suite. La restriction assez importante à constater, c’est de vérifier à quels endroits vous voulez poser ces appareils. D’une part, il faut choisir si vous voulez essayer de camoufler le tout dans votre décor ou de carrément accrocher chaque caméra sur vos mûrs. Bref, il faut évaluer quelle transparence vous cherchez à avoir.

Serrure intelligente Bluetooth August.jpgToujours du côté de la sécurité de votre maison, j’aime bien l’idée d’installer une serrure intelligente comme celle d’August. Honnêtement, je suis certain que je ne suis pas le seul qui soit revenu à la maison en ayant oublié mes clés ou n’en était pas du tout en mesure de les trouver. Je me souviens plus jeune que j’étais resté embarré dehors pendant plusieurs heures en attendant qu’un de mes parents retourne à la maison. D’abord, il faut installer la serrure intelligente puis, en communiquant avec un deuxième appareil, le August Connect, vous pouvez barrer ou débarrer la porte à distance. Bref, vous pourriez rapidement éliminer ce problème que j’ai eu durant mon enfance et qui inquiétait souvent ma mère surtout par temps froid ou par temps pluvieux. Le seul « hic », c’est qu’il faut installer les deux appareils vendus séparément.

Obtenir l’éclairage idéal

Trousse de démarrage d'ampoules DEL intelligentes Hue A19 de Philips.jpgUn des éléments clés de n’importe quelle maison, c’est l’éclairage. Un simple ajout d’une lampe au bon endroit peut complètement changer la dynamique d’une pièce. Dans cette catégorie, c’est la gamme d’ampoules HUE de la compagnie Philips qui a su se démarquer le plus. Les ampoules HUE sont des lumières intelligentes dont l’intensité et la couleur peuvent être ajustées grâce à votre système sans fil à partir d’une application. En effet, que ce soit sur votre mobile ou sur votre tablette, il est possible en tout temps de faire les ajustements que vous voulez même à distance. Cet écosystème est tellement complet, qu’il vous permet même de brancher jusqu’à 50 ampoules à la fois. De plus, il inclut aussi une minuterie afin de s’ajuster automatiquement aux paramètres que vous aurez instaurés préalablement. Il y a quelques modes réajustés comme une option spéciale adaptée à la lecture, à la concentration et même pour se donner un peu d’énergie. Voici la trousse de démarrage HUE qui contient trois ampoules, un adaptateur de courant et un câble Ethernet pour une connexion directe à votre réseau.

Trousse de gradateur pour système d'éclairage DEL connecté HUE de Philips.jpgPar contre, il y a quelques défis si vous utilisez un système qui vous permet d’utiliser deux interrupteurs pour ouvrir la même lumière. D’où l’intérêt de vous procurer aussi une trousse de gradateur pour ce même système d’éclairage. Celui-ci se contrôle grâce à une petite télécommande qui offre une portée d’environ 30 mètres. Avec de multiples gradateurs, il vous est donc possible d’utiliser chaque interrupteur pour contrôler la même lumière sans même avoir à passer par votre téléphone intelligent. Enfin, il sera intéressant de regarder aussi du côté du Pont Hue 2.0 de Philips (inclus dans la trousse de démarrage) qui sert de centre de contrôle de vos lumières afin de pouvoir manipuler le tout simultanément.

En terminant, soyez à l’affut pour les prochaines parties de mon article qui paraîtront dans les jours qui suivent. Je m’attaquerai prochainement à comment préparer votre maison à devenir plus intelligente puis je vous présenterai plus en détail d’autres appareils de verrouillages sans fil et leur utilité. Je conclurai ma série d’articles en vous proposant des moyens de sauver de l’énergie et, bien sûr, de précieux sous.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here