lorex.jpgLes téléviseurs intelligents sont maintenant incontournables, mais qu’en est-il des produits pour la maison intelligente? Ils ne sont pas loin de devenir tout aussi présents dans la plupart des foyers. Les accessoires intelligents pour la maison sont souvent issus de technologies reliées à nos appareils mobiles et rendant nos vies plus confortables. La plupart d’entre nous ne peuvent pas tenir une heure, et donc, certainement pas une journée, sans faire un truc sur leur téléphone intelligent. Cependant, les téléphones intelligents possèdent des capacités dépassant l’utilisation que nous en faisons, et les produits pour la maison intelligente exploitent ce domaine encore peu exploré. Ils font aussi d’excellents cadeaux. Alors, voici mes articles préférés qui devraient faire le bonheur de tout un chacun.

L’autre raison pour laquelle les produits intelligents font d’excellents cadeaux est le fait qu’ils sont généralement très faciles à installer; pas besoin d’être un grand bricoleur pour les mettre en place. Il n’y a pas de mal à être un bon bricoleur car cela peut vous permettre de faire des économies et, en plus, de vous satisfaire de vos accomplissements. Ce qui est plaisant concernant les produits pour une maison intelligente, c’est qu’ils offrent justement ça : des économies et la satisfaction de les avoir installés, sans pour autant être un expert. La simplicité. Mes cadeaux pour une maison intelligente préférés présentés ci-dessous constituent de bons moyens pour améliorer les espaces de vie tout en valorisant la maison.

Sécurité du domicile

J’avais toujours cru que les systèmes de surveillance devaient être installés et supervisés par des professionnels et donc, il y a de nombreuses années, je me suis conformé à ce principe. J’ai payé des frais mensuels de surveillance pendant très longtemps, avant de découvrir par accident que la « surveillance » offerte était douteuse. Quand j’ai fait couper ma ligne téléphonique principale pour me limiter uniquement à mon téléphone cellulaire, j’ai réalisé que mon système de surveillance reposait sur la ligne téléphonique déconnectée. Et ce qui est intéressant, c’est que le fait de l’avoir coupée n’a déclenché aucune alarme; ils ont simplement continué de me facturer la surveillance mensuelle alors même qu’elle n’était plus possible.

qsee.jpgInutile de vous dire que je me suis débarrassé de mon soi-disant système d’alarme surveillé et que j’ai opté pour un système de surveillance passant par Internet. Cela me plaît vraiment parce que je peux visualiser tout le périmètre de ma maison, quand je veux, où que je sois, et surtout quand je ne suis pas chez moi. Il y a une sorte d’autosurveillance : je peux régler l’envoi d’alertes par courriel ou par SMS lorsqu’il y a une activité suspecte. Je peux alors immédiatement regarder ce que filment mes caméras ou consulter l’historique récent afin de décider s’il faut contacter la police. C’est très économique et facile à mettre en place, et il n’y a pas de frais mensuels.

L’avantage supplémentaire de ce système est qu’il y a un support vidéo de tout ce qui se passe et, par conséquent, si vous devez porter plainte, vous disposez de bons éléments de preuve. J’aime bien aussi pouvoir voir qui frappe à ma porte avant de me lever et d’aller répondre.

Il existe de nombreux types de systèmes de surveillance intelligents qui font d’excellents cadeaux, car ils permettent de sécuriser les gens et possèdent des tas de fonctions utiles. Jetez un coup d’œil au système de surveillance sans fil avec 2 ou 4 caméras de Lorex, au système de surveillance 8 canaux avec 8 caméras de Q-See ou créez votre propre système avec l’enregistreur vidéo réseau de DLink. Peu importe que vous ayez une maison ou un appartement, vous trouverez le système qui vous convient le mieux pour vous protéger.

Portes d’entrée intelligentes

kevoportre.jpgL’aspect pratique de pouvoir entrer sans clé fait un tabac sur le marché des nouvelles voitures, mais pas tant que ça pour la maison, et je ne comprends pas trop pourquoi parce que c’est très commode. J’ai récemment installé un verrou sans clé chez moi et je regrette de ne pas l’avoir fait, il y a des années. Je n’ai plus jamais peur de perdre mes clés et je n’ai plus jamais à les chercher. Si j’attends des invités ou des membres de la famille en visite et si je ne suis pas chez moi, je suis en mesure de les laisser entrer plutôt que de les faire attendre devant la porte.

Quand je pars en vacances, je demande, en général, à un voisin que je connais bien de venir arroser les plantes ou de garder un œil sur la maison. Je n’ai plus besoin de lui laisser une clé. Je peux lui donner le code du verrou lui permettant d’entrer et, à mon retour, je peux désactiver ce code d’invité. J’adore cette idée de ne pas avoir de clé de chez moi, car je n’ai plus à craindre de rester enfermé dehors. Cela n’arrivera jamais. Pour les parents de jeunes enfants, c’est également idéal.
smallIl existe plusieurs types de systèmes. J’aime la serrure à pêne dormant Kevo activée par Bluetooth de Weiser, qui permet d’ouvrir la porte en secouant son téléphone intelligent à côté. Vous pouvez même envoyer un code électronique à quelqu’un d’autre pour permettre à la personne d’entrer à l’aide de son téléphone intelligent. Si vous ne voulez pas utiliser de téléphone intelligent, vous pouvez aussi utiliser le verrouillage à l’aide d’un pavé électronique où vous entrez un code numérique pour ouvrir la porte.

nest.jpgThermostats intelligents

Une autre innovation excellente pour la maison : les thermostats intelligents. Je ne parle pas des thermostats programmables que vous réglez vous-même. C’est bien, mais le thermostat intelligent est encore mieux. Il est compatible avec la technologie WiFi et connecté à Internet, ce qui vous permet de communiquer avec lui où que vous soyez. Les thermostats intelligents comme celui de Nest sont capables de mémoriser vos habitudes et la température que vous aimez à mesure que vous le réglez, puis il suit cette tendance automatiquement. Il détecte également quand vous êtes absent; vous n’avez donc plus à vous soucier de le baisser, il le fait à votre place.

Éclairage intelligent

hue.jpgOffrir un éclairage peut sembler inintéressant, mais l’éclairage intelligent est loin de l’être. Je pense que c’est un excellent cadeau à faire, car malgré le côté très novateur et pratique de l’éclairage intelligent, ce n’est pas quelque chose que les gens s’achètent. L’éclairage intelligent possède un concentrateur intelligent qui se connecte à votre réseau personnel via une connexion WiFi ou Ethernet; il suffit alors de visser les ampoules intelligentes ou de brancher des luminaires intelligents. Vous pouvez alors contrôler l’éclairage à l’aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, en téléchargeant l’application gratuite correspondante.

wemolink.jpgL’avantage de l’éclairage intelligent est que vous pouvez régler des minuteurs ou des alarmes, de manière à ce qu’il s’allume et s’éteigne quand vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez aussi faire en sorte qu’il s’allume progressivement le matin pour vous réveiller. Certains éclairages intelligents, comme le HUE de Phillips, sont capables de changer l’ambiance d’une pièce en modifiant la couleur et l’intensité de la lumière. Vous pouvez même utiliser d’autres applications pour que l’éclairage change en fonction de la musique que vous écoutez ou utiliser le service IFTTT pour changer la couleur quand vous recevez un courriel de quelqu’un en particulier ou pour tout autre événement que vous voulez définir.

Webmo est un autre système d’éclairage intelligent à offrir. Il ne possède pas les options de coloration du système HUE, mais les autres fonctions dont j’ai parlé. L’éclairage intelligent est à DEL. Par conséquent, même s’il coûte un peu plus cher que l’éclairage normal, il durera pendant de plus nombreuses années et permettra de faire des économies d’énergie. Donc, il sera rentable.

Voilà! Si vous ne savez pas quoi acheter à quelqu’un pour les Fêtes, pensez aux cadeaux intelligents pour la maison. Ce sont d’excellents moyens d’encourager vos amis et vos proches à exploiter au maximum les capacités de leur téléphone intelligent, tout en leur procurant des accessoires dont la commodité peut permettre de sécuriser leur maison et de la rendre plus confortable.

 

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here