Pas toujours facile de magasiner pour son gentil papa. Le mien ne demandait jamais rien. Il disait toujours qu’il avait tout ce dont il avait besoin. Il ne dépensait que sur des choses utiles – et seulement quand il ne pouvait plus faire autrement. Le vôtre est-il un peu semblable? C’est bien possible; les papas se ressemblent tous un peu. Et pas seulement parce qu’ils racontent des blagues de papa à l’heure du souper!

Oui, il faut faire preuve de créativité lorsque l’on veut faire un cadeau à son papa. Alors aujourd’hui, je vous présenterai quelques suggestions que le vôtre n’oserait probablement pas faire lui-même. Voici donc des recommandations de cadeaux de la Fête des pères dans les catégories de la télévision haut de gamme, de la photo réflex numérique, de la domotique (maison intelligente), de la réalité virtuelle ou augmentée, des montres et des drones et accessoires. Et si jamais vous hésitez entre deux catégories, choisissez-en une et garder l’autre pour l’anniversaire de votre papa plus tard dans l’année!

Un téléviseur haut de gamme pour papa

Que votre papa soit un mordu de sports, un cinéphile ou un joueur invétéré, son téléviseur occupe sans doute une bonne partie de ses loisirs d’intérieur. On ne peut donc pas se tromper en lui offrant un téléviseur haut de gamme. Mais lequel choisir?

Deux grandes catégories de caractéristiques définissent les téléviseurs haut de gamme: la résolution et la technologie d’affichage. Du côté de la résolution, faire la différence est relativement facile: les téléviseurs 8K affichent quatre fois plus de pixels par centimètre carré de surface que les téléviseurs 4K, dont la densité de pixels est elle-même quatre fois plus élevée que celle des écrans haute définition 1080p. La clarté des images d’un téléviseur 8K est donc extraordinairement élevée… à condition d’avoir accès à du contenu de résolution 8K lui aussi. Ce contenu est encore très rare sur le marché, mais il est possible d’en produire soi-même avec une caméra de haut de gamme. Pour bien profiter d’un téléviseur 8K, il faut aussi que l’écran soit relativement grand par rapport à la distance entre celui-ci et l’observateur.

Les technologies d’affichage, elles, varient selon les manufacturiers. Samsung propose une gamme de téléviseurs QLED (pour « diodes électroluminescentes quantiques ») qui visent à reproduire fidèlement un maximum des couleurs qui existent dans la nature grâce à un matériau semiconducteur unique. La technologie NanoCell de LG vise essentiellement le même but, mais en filtrant les sources de lumière indésirables. Les écrans à diodes organiques (DELO), eux, émettent chaque pixel individuellement, sans avoir besoin d’une source de rétroéclairage partagée entre plusieurs pixels, ce qui permet d’éviter les débordements de lumière et d’offrir des contrastes exceptionnels.

Ma collègue Mélanie Boutin-Chartier a récemment publié un billet qui explique comment choisir un téléviseur haut de gamme pour les joueurs. Prenez des notes!

Un appareil photo réflex numérique pour papa

Depuis quelques années, il est possible de prendre des photos épatantes avec un téléphone cellulaire… dans les bonnes circonstances. Mais comme l’explique Christian Jarry, un appareil photo dédié est beaucoup plus polyvalent. Un bon appareil réflex numérique (DSLR) capte de meilleures images de nuit. On peut lui adjoindre une variété d’objectifs pour la photo à distance, les gros plans, le panoramique. Le flou artistique est plus naturel. Et on change plus facilement sa batterie que celle d’un téléphone quand vient le temps de prendre des centaines de photos dans une journée!

Bref, si votre papa repousse les limites de ce qu’il peut accomplir en tant que photographe avec son téléphone, il est peut-être temps de passer au réflex numérique. Mon collègue Stéphane Vaillancourt, un expert en la matière, explique comment en tirer le maximum.

Des cadeaux domotiques pour papa

Nest Hub de Google
Nest Hub de Google

La sécurité du domicile, ça n’a pas de prix. Si votre papa vieillit, ou si vous êtes simplement inquiet pour lui, les produits de sécurité de Ring pourraient constituer un cadeau apprécié. Système d’alarme, caméra à projection, sonnette intelligente: vous avez l’embarras du choix. Consultez les critiques de ma collègue Erin Lawrence pour plus de détails.

 

Et pour automatiser au maximum la vie à domicile, il y a le Nest Hub de Google, un écran intelligent qui allie la convivialité de l’Assistant Google à une intégration naturelle avec tous les produits domotiques de la gamme Nest (et bien d’autres). Utilisez-le pour consommer des contenus YouTube. Pour voir qui vient de sonner à votre porte, avec la sonnette Nest Hello. Pour surveiller les enfants dans la pièce d’à côté avec la caméra Nest Cam Indoor. Pour ajuster la température avec votre thermostat intelligent Nest. Pour contrôler votre téléviseur, votre éclairage et une foule d’autres appareils. Pour gérer votre agenda et pour effectuer des recherches vocales sur Internet. Pour afficher vos plus belles photos. Tout ça, avec un bel objet qui s’insère dans tous les décors.

La réalité virtuelle ou augmentée pour papa

Si votre papa est un peu gamin dans l’âme (et ne le sont-ils pas tous?), un appareil de réalité augmentée ou de réalité virtuelle pourrait occuper ses soirées pendant des mois.

La réalité augmentée superpose des images de synthèse à des images réelles. On peut ainsi voir un monstre se promener sur la table de notre salle à dîner ou sur le trottoir, par exemple. Le produit de réalité augmentée typique contient une caméra qui filme l’environnement du joueur et qui projette les images sur l’écran d’un casque ou d’un téléphone intelligent. Les images de synthèse y sont alors superposées. L’effet peut être assez saisissant.

Quant à la réalité virtuelle, elle plonge l’utilisateur dans un monde complètement synthétique. L’utilisateur doit porter un casque. Certains modèles de casques sont équipés de leurs propres écrans, tandis que d’autres servent de réceptacles pour des téléphones intelligents. Certains sont connectés à une console de jeu vidéo ou à un PC; d’autres sont autonomes. La seule chose que tous ces produits ont en commun, c’est de couper l’utilisateur du monde extérieur. Le casque Oculus Quest fait partie de cette dernière catégorie: pas besoin d’un ordinateur, il suffit de configurer une application mobile et de commencer à jouer.

À vérifier avant d’offrir ce genre de produit

Offrir un produit de réalité augmentée (ou, à plus forte raison, de réalité virtuelle) en cadeau n’est pas sans risque. Une bonne partie de la population ressent des malaises en portant ces appareils. Parfois, le malaise survient tout de suite; parfois, après quelques dizaines de minutes. C’est le délai entre le mouvement de la tête et le déplacement des images à l’écran qui entraîne une sorte de « mal des transports », comparable à ce que certaines personnes ressentent lorsqu’elles sont assises sur le siège arrière d’une voiture ou qu’elles sont à bord d’un navire qui tangue un peu trop. L’effet est beaucoup moins prononcé qu’il y a 20 ans, mais il est tout de même souhaitable de vous assurer que votre papa ne fait pas partie des victimes avant d’investir!

Une montre, le choix classique pour papa

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau indémodable, vous pouvez difficilement vous tromper avec une montre élégante. Il y en a de tous les styles et de tous les prix, et Papa pourrait porter celle que vous lui offrirez pendant des années.

Et le plus beau, c’est qu’une montre est un cadeau aussi approprié pour le papa techno que pour le papa classique. Si le vôtre est un amateur de gadgets, offrez-lui une montre intelligente. Sinon, choisissez plutôt une montre bijou. Il y a des options pour toutes les personnalités.

Et pourquoi pas un drone pour papa?

Si votre papa a gardé son coeur d’enfant, un drone téléguidé fera certainement son bonheur. Le quadricoptère Mavic Air 2 de DJI constituera non seulement un passe-temps agréable mais aussi une bonne source de photos et de vidéos de haut de gamme pour alimenter son téléviseur 8K!

Les caractéristiques techniques du Mavic Air 2 ont de quoi donner le vertige. En mode appareil photo, il capte des images de 48 mégapixels. En mode vidéo, il peut filmer en 4K à 60 images par seconde et capter des séquences hyperlapses en 8K. Il peut voler jusqu’à 5 000 mètres d’altitude, pendant 34 minutes, et rentrer automatiquement à sa base lorsque sa batterie faiblit. La portée de sa télécommande est de… 10 kilomètres. Il saisit des images en HDR, en mode panoramique, en rafales. Il reconnait automatiquement le contenu des scènes et s’ajuste en conséquence. Un véritable directeur photo automatique!

Avant d’offrir un quadricoptère en cadeau, assurez-vous cependant de consulter cet article de mon collègue Ted Kritsonis qui présente les règles qui encadrent l’utilisation de ce genre d’appareil depuis 2019. Histoire de vous assurer que votre papa et vous êtes en mesure d’avoir du plaisir en toute sécurité.

Et si votre papa est déjà l’heureux propriétaire d’un drone, vous lui ferez certainement plaisir avec des accessoires pour son jouet favori. Batteries et chargeurs supplémentaires pour augmenter la durée des sessions de vol. Sacs de transport pour apporter le drone avec soi en camping. Pièces de rechange pour les inévitables collisions avec des arbres ou des rochers. Filtres pour la caméra. Vous trouverez sûrement de quoi surprendre même le « dronophile » le plus averti!

Magasinez les articles de maison intelligente/domotique, les casques de réalité augmentée ou virtuelle, les montres et les drones et accessoires en ligne chez Best Buy Canada.