philips hueBientôt, vous ne pourrez plus acheter d’ampoules incandescentes ordinaires parce qu’elles ne sont pas assez écoénergétiques. Ce qui est génial à propos de l’éclairage HUE de Philips, c’est qu’il est très écoénergétique et qu’il peut être complètement commandé à l’aide de votre réseau sans fil. Le contrôle de l’éclairage est si flexible qu’il fournit un ensemble fantastique d’options. Donc, si vous voulez rehausser votre luminosité à la maison, l’éclairage intelligent est idéal.

J’ai déjà eu l’occasion d’évaluer différentes ampoules HUE de Philips : la trousse de démarrage, le luminaire Bloom, et les bandes Light Strips. Le Lux et l’Iris HUE sont deux nouveautés uniques qui s’ajoutent à la gamme de solutions d’éclairage de Philips. Ces ampoules fonctionnent de la même façon que toutes les autres ampoules du système intelligent HUE, mais elles fournissent une ambiance quelque peu différente pour des usages différents. Je vous explique.

Philips hue systemLe système HUE

Dans mon premier blogue sur le système HUE, j’ai décrit comment fonctionne le système d’éclairage HUE. Pour résumer, vous avez besoin de deux composantes pour qu’il fonctionne : un pont et une ampoule HUE. En connectant simplement le pont (voir l’image à la fin de cette publication) à votre routeur et en alimentant l’ampoule en électricité, vous pouvez commander l’éclairage en utilisant l’application gratuite de Philips pour iOS ou Android. Le pont peut commander jusqu’à 50 ampoules, donc vous n’avez pas besoin d’un pont pour chaque ampoule.

Il y a plusieurs applications intelligentes pour ce système. Vous pouvez, par exemple, régler des alarmes qui allument les lumières graduellement pour vous réveiller le matin. Vous pouvez relier vos ampoules à une minuterie de façon à les allumer et à les éteindre pendant une période précise. Vous pouvez aussi rehausser le système avec l’application IFTTT (« If This Then That »), qui vous permet de programmer l’éclairage pour qu’il change de couleur, s’allume ou s’éteigne selon un nombre infini d’événements. Vous pouvez, par exemple, faire en sorte qu’une ampoule devienne rouge si vous recevez un courriel de votre belle-famille, ou verte si vous recevez un courriel de votre partenaire.
Une autre application géniale de votre système est de prérégler un certain nombre d’ambiances différentes, adaptées à des situations particulières, de façon à changer l’atmosphère de la pièce. Par exemple, si vous regardez un film, vous pourriez baisser l’éclairage à un niveau très bas ou, si vous recevez pour une fête, avoir un éclairage stroboscopique (qui peut même suivre le rythme de la musique), etc. Vous pouvez commander chaque lumière individuellement ou en groupe si vous en avez plusieurs dans la même pièce.

Dans ma publication précédente, j’ai mentionné les différentes façons dont vous pouvez utiliser ces lumières pour améliorer votre qualité de vie. Vous pouvez même les commander de partout où vous avez un accès à Internet, donc, si vous n’êtes pas à la maison à l’heure où aviez prévu y être, vous pouvez sécuriser votre maison en allumant les lumières de l’endroit où vous êtes.

hue luxLa Lux de HUE

La Lux de HUE est essentiellement une ampoule intelligente qui n’est pas conçue pour changer de couleur. Elle diffuse une très jolie lumière blanche à DEL qui s’avère extrêmement pratique dans la plupart des applications. J’en ai placé dans les lampes de mon salon et de ma salle familiale, et je les trouve idéales. Pour les lampes de la salle familiale, j’ai programmé plusieurs scènes. J’ai une scène « télévision », qui réduit la lumière ambiante lorsque je touche un bouton sur mon téléphone. J’ai aussi une scène « lecture », qui augmente la luminosité à un niveau suffisant pour bien lire. J’ai aussi réglé des alarmes pour éteindre automatiquement les lampes à 23 h, soit l’heure où nous allons habituellement au lit. Donc, non seulement elles sont écoénergétiques, mais il n’y a aucun risque de les laisser allumer inutilement.
J’aime aussi pouvoir commander chaque ampoule individuellement avec les applications de mon téléphone et de mon iPad. Comme leur intensité est entièrement réglable, vous pouvez obtenir exactement la quantité de lumière désirée dans chaque pièce en faisant simplement glisser votre doigt sur l’application HUE. L’appli peut aussi régler plusieurs alarmes. S’il n’y a personne à la maison pour une soirée, plusieurs lampes peuvent s’allumer et s’éteindre à différentes heures, ce qui représente une excellente fonction de sécurité. Si j’oubliais de mettre en fonction ces alarmes, je pourrais le faire à distance de partout où j’ai accès à un réseau Wi-Fi ou 3G avec mon téléphone intelligent.

 

hue irisL’Iris de HUE

L’Iris de HUE est réellement une ampoule unique. Elle est très grosse (environ 7 po de diamètre) et elle peut être placée sur une table ou sur le plancher. Elle est plus grosse que les autres ampoules HUE et on la positionne idéalement en pointant le faisceau vers un mur. La lumière est dirigée vers le haut, dans un certain angle, et le reflet de la lumière qui rebondit sur le mur pour inonder la pièce crée une ambiance très agréable. Étant donné que l’Iris peut projeter la couleur que vous voulez, elle vous permet de créer différentes ambiances en jouant avec le spectre de couleurs sur votre tablette ou votre téléphone intelligent, et c’est extrêmement simple à faire.

Vous pouvez être très créatif en utilisant cette ampoule; vous pouvez l’utiliser comme une lampe indépendante ou la combiner à d’autres ampoules HUE dans une pièce pour créer une ambiance générale ou une palette de couleurs qui vous plaisent. Comme son intensité est entièrement réglable, vous pouvez la baisser à un faible niveau et l’utiliser comme une veilleuse dans le couloir ou une chambre d’enfant. Les réveils en pleine nuit feront moins peur à vos enfants et vous pourrez trouver ce que vous cherchez plus facilement.

philips smart homeMaison intelligente

Mettre à niveau votre éclairage est une des façons les plus simples de commencer à faire de votre maison une « maison intelligente ». C’est un moyen peu coûteux d’obtenir des fonctions d’éclairage très pratiques qui en mettront plein la vue. Philips a effectué un excellent travail en créant des ampoules variées qui s’installent à divers endroits votre maison, toutes commandées avec un seul pont et à partir d’une seule application. En plus, la plateforme HUE est dotée d’une architecture ouverte, alors il existe une foule d’applications créatives qui ont été inventées par d’autres développeurs que Philips.

Les ampoules, en plus d’être dotées de plusieurs couleurs, d’être commandées par téléphone intelligent ou par tablette, d’avoir des alarmes et des minuteurs, sont aussi à DEL, donc extrêmement écoénergétiques et durables. Elles peuvent sembler exiger plus d’investissement que ce dont vous avez l’habitude pour une ampoule, mais elles sont tellement plus que des ampoules écoénergétiques qu’elles justifieront facilement l’achat à long terme.

 

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here