BBY_02202014_SMART.jpg

La musique est une partie importante de ma vie. Il ne se passe pas une journée sans que la musique n’envahisse ma maison. Depuis quelques années, mes disques compacts prennent la poussière. Même mon iPod n’est pratiquement plus utilisé. Maintenant, je préfère utiliser mon iPhone ou le iPad de ma conjointe pour écouter ma musique directement de l’internet, sur iTunes ou Spotify. Ma prochaine étape sera d’acheter un système audio que l’on peut contrôler avec des appareils intelligents. C’est une proposition qui vous intéresse ? Laissez-moi vous guider dans ce nouvel univers.

Personne ne se plaint de ne plus devoir changer de CD pour écouter la musique qu’il désire. De nos jours, on a accès à des centaines d’albums au bout de nos doigts en quelques secondes. Seul problème, les haut-parleurs des téléphones intelligents ou des tablettes sont, en général, assez médiocres.

 icontrolAV2014_article_page_banner_v2.jpg

Certains systèmes audio permettent de brancher vos appareils via un port USB ou un port auxiliaire. C’est une solution intéressante mais le problème, c’est que vous devez laisser votre téléphone près du récepteur. Bien sûr, on peut acheter des haut-parleurs qui utilisent la connexion sans fil Bluetooth. Celle-ci est très acceptable mais la portée de dix mètres peut être un autre problème. Il est aussi à noter que la connexion Bluetooth a tendance à drainer la pile de votre appareil.

La connexion du futur

Depuis quelques années, une nouvelle méthode de connexion aux systèmes audio a fait son apparition : le réseautage par fil ou sans-fil. J’assume que si vous possédez un appareil intelligent, vous avez également une connexion internet dans votre maison. Maintenant, il faut que votre récepteur puisse effectuer la lecture de contenu en flux continu. Cette fonctionnalité commence à faire son apparition dans les nouveaux systèmes audio depuis un an. Par exemple, Pioneer a introduit la fonctionnalité iControlAV5 dans plusieurs de ses systèmes depuis un an. Elle permet non seulement de contrôler les fonctions de base du récepteur mais aussi de faire jouer de la musique à partir de son téléphone intelligent.

icontrol5_2.jpgLa première étape est de connecter votre récepteur à un réseau filaire ou un réseau sans-fil. Dans certains cas, ça peut être une excellente idée de brancher votre système audio à votre routeur à l’aide d’un câble. On s’assure ainsi d’avoir le meilleur son possible et d’éviter les délais.

Ensuite, vous téléchargez l’application iControlAV5 (disponible iOS ou Android) sur votre appareil intelligent. Vous la démarrez et vous avez maintenant le plein contrôle de votre système audio. Évidemment, vous aurez accès à toutes les fonctions de base telles que monter ou descendre le volume, modifier la balance des haut-parleurs ou même les boutons Jouer (Play), Arrêt (Stop), Avancer (Fast Forward) et Reculer (Rewind). Vous pourrez voir en temps réel comment sont branchées les différentes entrées et sorties audio et vidéo. En tant que parent, je vois immédiatement beaucoup de potentiel pour cette application, surtout quand vient le temps de baisser le volume que mes enfants mettent toujours trop fort.

Il est même possible de modifier vers où le son sera projeté dans l’espace de votre salon en bougeant votre téléphone de droite à gauche. Vous pourrez configurer votre cinéma maison pour que le son soit optimisé en fonction de l’espace où vous vous assoyez. C’est une méthode très naturelle qui utilise bien le gyroscope de votre téléphone. Pour ceux qui n’aimeraient pas cette méthode, ils peuvent aussi utiliser le mode Finger EQ (égalisateur avec le doigt) qui utilise le doigt de l’usager pour modifier le son. Une autre excellente méthode simple d’utilisation.icontrolav5_screen5.jpg

Dans les autres fonctionnalités disponible dans l’application, vous avez accès au mode Eco qui force le récepteur à utiliser un mode moins énergivore. Finalement, vous pouvez aussi configurer le récepteur afin qu’il s’éteigne quand il n’a pas été utilisé pendant un certain temps.

On peut connecter jusqu’à 4 appareils iOS (iPhone ou iPad) ou 5 appareils Android différents au même récepteur. Il est bon aussi de mentionner que Pioneer a créé des applications adaptées pour les téléphones et les tablettes. Quelle bonne décision ! C’est tellement irritant d’avoir une application dont l’image est simplement étirée sur une tablette.

Votre musique n’importe où dans votre maison

Tout ça est très intéressant mais si vous n’avez rien à jouer dans votre système, ça demeure un peu limité comme système. Comment pouvez-vous donc faire jouer votre musique ?

La réponse facile est que ça dépend de votre écosystème. Si vous avez un appareil iOS, vous pourrez utiliser le protocole AirPlay. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cela, ce protocole permet d’envoyer le son ou l’image de votre appareil à un autre dispositif compatible avec ce standard. Pour ce faire, vous devez accéder au menu caché du bas de votre appareil en glissant votre doigt du bas de l’écran vers le haut. Dans ce menu, vous devriez voir Airplay à côté de AirDrop s’il détecte un dispositif compatible sur le même réseau.

Lorsque vous appuyez sur AirPlay, il vous propose de vous connecter au récepteur Pioneer. Dès que c’est fait, vous pouvez alors démarrer votre musique avec l’application Musique ou n’importe quelle autre application telle que Spotify. À partir ce moment, le son sera dirigé vers le système audio. C’est un système tellement simple et puissant. Vous n’aurez pas à utiliser une application spéciale pour écouter votre musique comme le font certains compétiteurs. Ça évite aussi d’éventuels problèmes de compatibilité quand les chansons sont protégées.

Dans le cas d’Android, vous pourrez utiliser la fonctionnalité HTC Connect pour vous connecter au récepteur. Seule déception de taille, elle est seulement disponible pour les appareils HTC. Par contre, vous pourrez envoyer le contenu de votre Roku Streaming Stick sur votre système de cinéma maison.

Croyez-moi que lorsque vous aurez goûté à la musique sans-fil, vous ne voudrez plus revenir en arrière. J’ai eu la chance de tester un produit similaire il y a quelques mois et ce fût une expérience mémorable. La cerise sur le sundae, c’est que les fonctionnalités que proposent Pioneer sont supérieures à celles du produit que j’ai testé. D’où mon grand intérêt à équiper ma maison d’un tel système très bientôt!

Vous pourrez trouver plusieurs produits Pioneer qui possèdent la fonctionnalité iControlAV5 sur le site de Best Buy:

pioneer-1.jpg

Récepteur Pioneer VSX-824-K

6 entrées HDMI 2.0 4K et rétrocompatible 1080p

5.2 canaux produisant 165 watts par canal (6 ohms, 1 kHz, THD 1 % par canal) ou 90 watts par canal (20 Hz à 20 kHz, THD 0,08 % à 8 ohms FTC) pour une reproduction sonore cristalline

iControlAV5

Pioneer-2.jpg

Récepteur Pioneer VSX-1124-K

7 entrées HDMI 2.0 4K et rétrocompatible 1080p

7.2 canaux produisant 165 W par canal (6 ohms, 1 kHz, THD 1 % par canal) ou 90 W par canal (20 Hz à 20 kHz, THD 0,08 % à 8 ohms FTC) pour une reproduction sonore cristalline

iControlAV5

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here