Si vous adorez les produits pour maison intelligente comme les prises et les interrupteurs intelligents WeMo de Belkin, c’est votre jour de chance, car j’ai évalué trois articles différents pour vous. Commençons!

L’image ci-dessus montre l’interrupteur WeMo Insight, la prise intelligente WeMo Mini et l’interrupteur d’éclairage WeMo dans leur emballage individuel. Tous ces produits fonctionnent avec l’application gratuite WeMo qui contrôle tous les appareils de cette gamme. Je vous parlerai d’abord des deux prises qui sont assurément les plus faciles à installer. En effet, il suffit de les brancher et de lancer l’application. Le troisième produit, l’interrupteur d’éclairage WeMo, requiert un peu plus de travail, car vous devez le relier au système électrique de votre maison. L’installation est tout de même relativement rapide et le résultat vous offrira un meilleur contrôle sur votre luminaire (ou tout autre appareil) branché sur cet interrupteur amélioré.

 

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être électricien ou même d’être doué avec les travaux manuels pour installer l’interrupteur d’éclairage Wi-Fi WeMo. Cependant, assurez-vous d’abord que les disjoncteurs de l’interrupteur que vous allez remplacer sont en position d’arrêt. En quelques minutes et avec un peu d’attention, votre maison s’ouvrira sur un monde de convivialité moderne tel qu’on ne l’a pas vu depuis la première diffusion de la série Star Trek. Lisez la description complète qui suit pour connaître mon expérience de ces produits.

 

 

Évaluation de la prise intelligente WeMo Mini

J’ai d’abord testé la prise intelligente WeMo Mini. La beauté de ce produit réside dans le fait qu’il transforme n’importe quelle prise murale standard en prise intelligente. Ses applications sont nombreuses et variées. Par exemple, vous pouvez allumer et éteindre un appareil où que vous soyez, programmer le moment où il s’allumera et s’éteindra et même jouer avec l’horaire d’éclairage et faire croire à de potentiels intrus que vous êtes à la maison lorsqu’en réalité vous pourriez être à l’autre bout du monde. De plus, en raison de sa petite taille, il est possible de brancher deux unités dans une prise murale double. Une seule n’occupera pas tout l’espace. Cette configuration est très conviviale. On ne pourra pas en dire autant de l’interrupteur Insight (dont il est question plus bas). Le génie derrière tout cela se trouve dans l’incroyable application (gratuite) WeMo de Belkin qui fonctionne avec votre réseau Wi-Fi et votre téléphone intelligent ou votre tablette. Vous devrez utiliser un appareil fonctionnant avec iOS 8.0 (pour les utilisateurs d’Apple) ou avec Android 4.1 ou leurs versions ultérieures. Prenez note que la prise Insight comporte moins d’exigences.

Mon expérience de cette prise est assez bonne en général. Cependant, même si l’on décrit l’installation comme étant facile, j’ai connu quelques pépins. Il est vrai que les étapes à suivre pour l’installation sont assez simples, mais je n’arrêtais pas de recevoir des messages d’erreurs et de connaître des problèmes de connexion. C’était quelque peu dérangeant pendant un moment, mais lorsque l’application et la prise se sont mises à coopérer, tout s’est arrangé. Je n’étais pas certain de savoir pourquoi le tout s’est mis à bien fonctionner. Même si mettre ces unités en marche s’est avéré plus compliqué que je ne le croyais, cela ne m’empêche pas de recommander le produit. Si vous rencontrez des difficultés en commençant, ne baissez pas les bras et continuez d’essayer. Le système n’était peut-être pas parfait dès le départ, mais lorsque j’ai téléchargé la mise à jour de micrologiciel, tout est rentré dans l’ordre. Depuis, le tout va à merveille et je n’ai jamais eu besoin de passer à travers le processus de configuration initial.

Mise à l’essai de l’interrupteur intelligent WeMo Insight

J’aborderai maintenant l’interrupteur intelligent Wi-Fi WeMo Insight de Belkin. En plus de comporter les mêmes caractéristiques que la prise WeMo Mini, l’interrupteur intelligent Insight vous permet de régler les appareils ou les électroménagers qui y sont branchés. Aimeriez-vous limiter l’alimentation électrique d’un électroménager en particulier? Pas de problème! Cela fera le bonheur des gens soucieux de l’économie d’énergie! Une autre chose remarquable : l’interrupteur Insight est compatible avec IFTTT (If This, Then That). En fait, tous les produits que j’évalue aujourd’hui le sont. Vous pouvez donc tous les intégrer à la configuration de votre maison intelligente. C’est très pratique pour ceux qui veulent une maison intelligente entièrement connectée!

L’interrupteur Wi-Fi Insight est facile à installer et à utiliser. Pour l’installer, vous n’avez qu’à le brancher sur une prise murale, télécharger l’application et utiliser votre connexion Wi-Fi pour rejoindre le réseau de WeMo. Lancez l’application pour compléter le processus de configuration. Lorsque le tout est en marche, vous avez le parfait contrôle sur tout ce qui est branché sur l’interrupteur Insight à partir de votre téléphone intelligent. Le processus de configuration est assez simple, même si je perds toujours le mot de passe de mon réseau Wi-Fi, ce qui m’a quelque peu gêné. Si ce n’avait pas été de ce léger pépin, j’aurais été capable de configurer le tout en moins de trois minutes. Pour ceux qui ne sont pas doués avec ce genre de gadgets, cela vous semblera un jeu d’enfant.

 

Mise à l’essai de l’interrupteur d’éclairage Wi-Fi WeMo

Enfin, je vous parlerai de l’interrupteur d’éclairage Wi-Fi WeMo de Belkin qui
remplace un interrupteur standard pour allumer et éteindre les lumières où que vous soyez. Il y a deux choses importantes à savoir à propos de cet interrupteur. Premièrement, il doit être branché sur le système électrique de votre maison. Vous devrez donc être prudent lors de son installation et prendre bien soin de couper l’alimentation avant de commencer. J’insiste sur ce point! Deuxièmement, il ne peut pas être installé à un luminaire (ou n’importe quel appareil qui lui est associé) contrôlé par plusieurs interrupteurs. En d’autres mots, si deux interrupteurs contrôlent l’appareil ou le luminaire en question, vous ne pourrez pas installer l’interrupteur WeMo. Maintenant que vous connaissez ces deux règles de base, nous sommes prêts à commencer.

 

L’installation de l’interrupteur Wi-Fi nécessite simplement de couper l’alimentation, d’enlever les vis du panneau, de retirer le tout et de débrancher les fils. Il suffit ensuite de remplacer l’ancien interrupteur par le nouveau et de le brancher, puis d’installer le panneau inclus pour peaufiner l’apparence finale. Lorsque ce processus est terminé, suivez les étapes pour relier le tout à l’application WeMo et le tour est joué. L’installation ne prend que quelques minutes et peut être effectuée par pratiquement n’importe qui. Vous n’avez pratiquement pas besoin d’outils et le produit final, compatible avec IFTTT, est facile à utiliser et convivial. L’application WeMo est essentiellement un carrefour pour tous les produits de cette gamme. À elle seule, elle contrôle tous les articles dont je parle dans cette évaluation.

La preuve en images

Prenez quelques minutes pour regarder cette courte vidéo de présentation de la prise et des interrupteurs intelligents WeMo (en anglais seulement).

Impressions générales

Si vous aimez avoir le genre de contrôle sur vos prises électriques et sur vos interrupteurs qu’offrent les modèles WeMo, je suis convaincu qu’ils ne vous décevront pas. J’avoue ne pas avoir trouvé l’installation aussi facile qu’annoncée. Cependant, tous les produits ont fonctionné comme un charme et le processus d’installation n’était vraiment pas si difficile. Si vous voulez essayer ces produits, n’oubliez pas leurs caractéristiques uniques : vous pouvez brancher deux prises intelligentes WeMo Mini dans une prise double, l’interrupteur Insight vous permet de personnaliser votre consommation d’électricité et l’interrupteur d’éclairage doit être connecté au système électrique de votre maison. Ce sont les principaux points à retenir pour chaque unité. Bonne chance et profitez bien de votre maison intelligente!

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here