lifx z

Il n’a jamais été aussi facile d’ajouter de la couleur et de l’ambiance à votre maison. Les ampoules contrôlées par application intelligente peuvent donner à votre domicile une toute nouvelle allure, que ce soit avec des couleurs festives ou de la lumière chaleureuse. L’une des entreprises originales de lumières intelligentes, LIFX a récemment lancé une nouvelle génération d’ampoules intelligentes. J’ai eu l’occasion d’évaluer plusieurs des ampoules et la bande lumineuse à DEL chez moi.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Évaluation des lumières de LIFX

lifx light bulbs
LIFX originale à gauche. Nouvelle version à droite.

J’ai évalué la gamme de LIFX il y a quelques années. Une des ampoules reçues n’a tout simplement jamais fonctionné, un échec total. J’en avais aussi reçu une qui avait de la difficulté à se connecter à cette époque. Après avoir réglé certains problèmes de connectivité et avoir appris comment réinitialiser les ampoules, j’ai pu les utiliser avec succès. Comme j’ai éprouvé quelques problèmes subséquents avec les lumières qui se déconnectaient de temps en temps au fil des années, j’étais curieuse de voir comment cette nouvelle génération d’ampoules de LIFX s’y comparait.

 

Pour cette évaluation, j’ai reçu :

Bande lumineuse Z à DEL de LIFX : la bande mince et l’arrière adhésif signifient que vous pouvez l’installer autour de miroirs, sous les armoires, sous les meubles, autour de la cheminée et plus encore.
Ampoule standard A19 de LIFX : une ampoule ordinaire avec des propriétés intelligentes. Le bout de l’ampoule est assez volumineux, alors elle ne convient pas à tous les luminaires.
Ampoule standard plus petite Mini de LIFX : même chose que l’ampoule ci-dessus, mais avec un bout plus petit. Elle convient mieux aux plus petits luminaires et aux espaces restreints.
Ampoule + avec vision nocturne de LIFX : une fois de plus, il s’agit de la même lifx ampoule que ci-dessus, sauf que celle-ci aidera vos caméras de sécurité pour la maison à mieux voir dans l’obscurité. Comme je n’avais pas de caméra pour tester cette fonction, je ne l’ai pas fait.

Configurer les lumières de LIFX – les ampoules sont capricieuses

Les ampoules sont arrivées dans de beaux emballages cylindriques en carton. Puisque les ampoules de LIFX n’ont pas besoin de concentrateur séparé pour fonctionner, il suffit de les visser dans une douille d’ampoule pour les installer. Vous aurez aussi besoin de l’application gratuite de LIFX (et assurez-vous d’avoir la version la plus récente si vous êtes déjà un utilisateur de produits de LIFX).

Pour les configurer, vous devez d’abord créer ou ouvrir une session dans votre compte LIFX. Une fois connecté, assurez-vous que les lumières sont allumées, puis sélectionnez le symbole « + » dans le coin supérieur droit de l’application et choisissez « Connecter la lumière ». L’application effectuera une recherche d’ampoules et elles devraient apparaître dans votre liste. Les miennes ne sont pas apparues.

lifx

J’ai essayé à maintes reprises en éteignant et en allumant les lumières à répétition. Comme elles ne fonctionnaient toujours pas, j’ai laissé tomber pour la nuit.

Le lendemain, j’ai encore allumé les lumières et relancé l’application pour effectuer une recherche d’ampoules. Et paf! Elles y étaient, comme par magie. Une fois qu’elles sont « vues » dans l’application, elles doivent être connectées à votre réseau domestique Wi-Fi. Pour ce faire, vous devez sélectionner votre réseau Wi-Fi dans la liste de l’application (après avoir sélectionné Ajouter ou le symbole « + ») et utiliser le mot de passe de votre réseau pour ouvrir une session.

Après mes problèmes avec les ampoules, étonnamment, la Z de LIFX a été trouvée par l’application du premier coup. Je l’ai branchée, j’ai ouvert l’application, puis j’ai cherché de nouvelles lumières, et elle s’y trouvait. L’application m’a demandé de confirmer la connexion au réseau Wi-Fi existant sans avoir à me connecter de nouveau. J’ai alors été en mesure de balayer le code HomeKit d’Apple et l’ajouter à HomeKit pour pouvoir tout contrôler avec Siri.

Bande lumineuse de LIFX – certaines parties ne

lifx
Au départ, seulement la moitié de la bande lumineuse Z s’allumait.

s’illuminent pas?

Il y a une remarque importante avec les Z de LIFX, vous devez vous assurer que les deux sections incluses de la bande lumineuse sont physiquement connectées l’une à l’autre avant de les brancher. Sinon, la section de bande lumineuse ajoutée pourrait ne pas s’illuminer. La mienne n’a pas fonctionné. Heureusement, j’ai rapidement reçu de l’aide du service à la clientèle de LIFX sur Twitter. J’ai débranché la bande, connecté toutes les sections, puis procédé à un démarrage à froid et la bande lumineuse s’est illuminée. (Pour un démarrage à froid, branchez et débranchez les lumières cinq fois. Elles devraient clignoter en couleur pour indiquer leur réinitialisation.)

Il n’a cependant pas été si facile de contrôler la bande. Lorsque j’ai essayé de contrôler l’éclairage à l’aide de l’application, seulement certaines sections s’illuminaient. D’abord, seulement une moitié de la bande à la fois, puis quelques sections de 5 po à la fois. J’ai abandonné une fois de plus et je suis allé au lit. Comme par magie, (sentiment de déjà vu ici) lorsque je suis allé les utiliser le jour suivant, tout fonctionnait bien.

lifx light bulbs

Utiliser les ampoules de LIFX

Il est très facile d’utiliser les ampoules de LIFX. Évidemment, vous pouvez les contrôler avec l’interrupteur mural, mais leur âme demeure dans l’application. Un tableau de bord dans l’application vous permet de choisir les ampoules que vous voulez contrôler, créer des groupes d’ampoules, créer des scènes et contrôler la couleur et la luminosité.

Changer de couleur et de luminosité

Les ampoules de LIFX peuvent s’illuminer de n’importe laquelle des couleurs de l’arc-en-ciel. Il y a aussi des paramètres chaud et froid qui vous donnent une lumière ensoleillée chaleureuse semblable à celle de l’extérieur, ou un éclairage plus froid de style fluorescent qui imite les lumières intérieures. Peu importe votre choix de paramètre, vous devez sélectionner la couleur voulue dans l’application au moyen d’une roulette facile à comprendre. La luminosité peut aussi être ajustée dans l’application, et vous pouvez profiter d’une variété de thèmes festifs et d’effets colorés.

Établir des horaires

Un aspect pratique de l’application est la possibilité d’ajouter des horaires pour ces lumières. Elles peuvent donc s’allumer automatiquement. Que vous les souhaitiez déjà allumées quand vous vous réveillez avant l’aube ou qu’elles s’éteignent le soir quand tout le monde est au lit, c’est une fonction très commode.

Jour et crépuscule

Le paramètre « Jour et crépuscule » est une nouveauté dans l’application. Cette option ajuste automatiquement la luminosité, la couleur et la température de vos lumières pour imiter l’éclairage de jour de l’endroit où vous vivez. Il offre une lumière plus naturelle; simplement un peu plus là où vous en avez besoin. Vous pouvez y accéder en choisissant votre lumière ou votre groupe, puis en choisissant l’option « Jour et crépuscule » dans le coin inférieur droit.

LIFX s’intègre avec les appareils de maison intelligente

Les ampoules de LIFX s’intègrent avec de nombreux autres gadgets de maison intelligente, notamment le thermostat Nest, HomeKit d’Apple, Google Home, Alexa d’Amazon et plus encore. Combiner les lumières de LIFX avec ces appareils peut vous permettre de contrôler les ampoules par commande vocale, ce qui est une excellente caractéristique.

Je dois vous dire que j’ai utilisé les ampoules de LIFX avec Siri, Alexa d’Amazon et l’Assistant Google, et que l’interaction et la configuration de l’éclairage ont été faciles et sans problème.

Évaluation globale des lumières de LIFX

Utilisation de scènes des fêtes avec la bande lumineuse Z de LIFX.

J’aime vraiment la commodité des lumières de LIFX. J’aime le fait qu’aucun concentrateur supplémentaire n’est requis, ce qui vous permet d’acheter une seule ampoule pour commencer à rendre votre maison intelligente à votre rythme. Je trouve aussi que les lumières sont très faciles à utiliser avec l’application sur votre téléphone.

Malheureusement, ces lumières ne sont pas faciles à configurer. Elles devraient et pourraient l’être, mais mon expérience avec chacune (y compris celles reçues il y a quelques années) est que la réalité est toute autre.

Les bogues mystérieux font en sorte que vous pourriez essayer plusieurs fois et vous frustrer avant d’arriver à connecter votre éclairage à l’application. Même si dans la plupart des cas ces bogues semblent se résoudre d’eux-mêmes en un jour ou deux, c’est quand même frustrant si vous ne savez pas que c’est une possibilité. Heureusement, une fois qu’ils sont réglés, vous pouvez utiliser les lumières facilement. Leur connexion et leur intégration à différents appareils pour maison intelligente sont aussi extrêmement simples.

J’aime les nombreuses options de couleurs, et je trouve ces lumières extrêmement lumineuses; certaines ampoules intelligentes ne le sont pas. J’ai aussi apprécié les effets de couleurs et les thèmes festifs intégrés. Elles sont tout à fait amusantes.

Affrontement d’éclairage intelligent : LIFX ou Philips?

Si vous cherchez à plonger dans les lumières intelligentes pour votre maison, et que vous êtes prêt à faire face aux bogues qui pourraient survenir, vous aimerez ces lumières. Si vous avez besoin de quelque chose de très simple et d’extrêmement fiable, vous devriez alors opter pour un système comme la trousse Hue de Philips, qui a un processus de configuration impeccable et qui a fonctionné sans bogue aucun pour moi pendant plusieurs années.

lifx zEn fait, la seule différence entre les lumières Hue et ces ampoules de LIFX est que Hue utilise un dispositif central connecté physiquement à votre routeur. Mais comme mon expérience laborieuse avec LIFX en témoigne, un concentrateur semble réduire le nombre de problèmes.

Il faut aussi inclure la question des coûts. Une seule ampoule de LIFX de base est environ 75 $, tandis qu’un paquet de trois ampoules Hue avec le dispositif central est environ 169 $ (chaque ampoule revient à environ 57 $). Non seulement les ampoules Hue sont-elles plus fiables que les LIFX selon mes années d’expérience avec les deux, mais elles sont également moins dispendieuses.

Malheureusement, lorsqu’on parle de facilité d’utilisation et de coûts, je vous recommande de sauter un tour pour les ampoules de LIFX.

Les ampoules de LIFX sont en vente chez Best Buy.

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here