En tant que parent, l’internet est autant une bonne qu’une mauvaise chose. D’un côté, on y retrouve toute la connaissance du monde, des milliers d’heures d’amusement et des vidéos de chats. D’un autre, eh bien j’ose pas trop le dire mais vous le savez bien. Voici donc pourquoi le Circle Home Plus pourrait vous aider à savoir ce que font vos enfants sur internet ainsi que les limiter quand vous le désirez.

Comment configurer le Circle Home Plus

Circle Home Plus

L’installation du Circle Home Plus ne pourrait pas être plus simple. Après avoir connecté l’appareil avec le fils USB-C inclus, vous pouvoir commencer la configuration.

  1. La première étape consiste à télécharger l’application dans votre téléphone intelligent.
  2. Ensuite vous devez ajouter votre dispositif dans celle-ci en scannant le code QR qui se trouve sous l’appareil.
  3. Pour terminer la configuration, vous n’aurez qu’à entrer les informations de votre réseau sans fil et le tour est joué.

Circle Home Plus

Pour plus de sécurité, je conseille de connecter aussi le port Ethernet. C’est toujours plus stable et fonctionnel qu’une connexion sans-fil.

Circle Home Plus

À quoi sert le Circle Home Plus

Circle Home PlusQuand vous connectez le Circle Home Plus sur votre réseau, il découvre tous les périphériques sur votre réseau. Si comme moi, vous avez des enfants ou beaucoup de choses connectées sur votre réseau, la liste risque d’être très impressionnante. Il est même fort probable que certains soient moins évidents à découvrir. Au moins, vous avez l’option de pouvoir changer le nom de ces dispositifs pour quelque chose de plus significatif.

Bien que je travaille en réseautique, j’avoue que je me suis demandé comment le Circle Home Plus arrivait à intercepter le trafic pour le bloquer. C’est qu’il utilise une technique appelée ARP Spoofing qui permet de rediriger le flux des données vers une autre destination soit notre Circle Home Plus. Les pirates se servent souvent de cette même technique mais c’est aussi le cas de plein d’autres services qui font pareil pour pouvoir contrôler qui se connecte sur son réseau.

Le dispositif pourra donc décider si vous avez le droit d’aller sur Internet ou pas. Simple comme bonjour. La prochaine étape consiste à créer des profils de groupe. Vous devrez créer des profils pour chacun de vos enfants pour ultimement leur imposer des limites ou simplement couper le trafic quand bon vous le semble. Une autre bonne option pourrait de créer un profil pour tous les dispositifs de jeu pour pouvoir leur fermer l’accès facilement et rapidement sans pour autant fermer l’internet à votre enfant qui écoute sa musique sur Spotify.

Je suggère également d’en créer un autre pour les périphériques que n’ont pas à être limités. Celui-ci devrait prendre en charge tous les périphériques sur votre réseau par défaut. Dans cette catégorie, on peut retrouver des disques durs réseau, des caméras de surveillance, des téléphones IP, les appareils de diffusion en flux continu et j’en passe.

Circle Home PlusQuand les profils sont créés, vous devez ensuite leur assigner tous les périphériques appropriés. C’est à ce moment que vous pourrez mettre le iPhone de votre fille dans son profil et faire de même avec la tablette Android de votre fils. Le plus génial dans cette affaire est que vous n’êtes pas limités par le type de dispositif que vous possédez. Tant qu’il est connecté sur le réseau, le Circle Home Plus peut le gérer.

Quand vous créez le profil, vous avez l’option de mettre un filtre de contenu générique qui offre plusieurs degrés de contrôle comme enfant, adolescent, adulte ou aucun filtre. Vous verrez alors une liste de sites ou applications qui sont disponibles ou bloqués. Il est même possible de restreindre le type de contenu consommé sur YouTube. C’est facile d’éditer cette liste pour faire des exceptions si vous le désirez.

Dans les autres choses que vous pouvez configurer se trouvent les limites de temps par jour, les heures où l’appareil sera désactivé ou même comment retrouver le dispositif de votre enfant (très pratique comme fonction!).

Finalement, vous aurez également un historique des choses que votre enfant a visité ainsi que des graphiques pour montrer l’utilisation du dispositif par votre enfant. C’est quand même assez génial. Ma seule critique est que j’aurais aimé avoir une façon d’avoir ces données en mode exportable ou plus détaillée mais sérieusement, c’est très mineur.

 

 

Un niveau plus élevé de sécurité

Des enfants un peu plus futés que d’autres peuvent tout de suite penser à trouver des moyens pour contrer les fonctions d’historique de navigation internet. En installant un VPN, on vient alors à cacher tout notre historique. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi mais quand on cherche à garder un œil sur les agissements de nos enfants, ce n’est pas génial.

Pour contrer cette option, le Circle Home Plus propose d’installer son propre VPN qu’il verrouillera avec un code. Votre enfant ne pourra pas le désinstaller sans votre consentement. Vous n’avez qu’à installer l’application sur leur dispositif et sélectionner compte enfant quand vient le temps de configurer celle-ci. Le tout se fait en moins de 2 minutes.

Et si les enfants décident de simplement déconnecter le Circle Home Plus? Vos petits malins vont rapidement découvrir qu’il possède une pile de 1 à 2 heures. De plus, il communiquera avec votre application pour vous signaler qu’il n’est plus connecté. Disons que ça ne passe pas inaperçu facilement.

Un inconvénient mineur mais irritant

Le Circle Home Plus fonctionne vraiment bien et se configure facilement. La seule chose que je peux vraiment lui reprocher est que l’application n’est disponible qu’en anglais. Pour ma part, ce n’est pas du tout un problème mais c’est clair que c’est une barrière beaucoup plus grande pour certaines personnes.

De plus, vous avez un abonnement gratuit pour la première année mais vous devrez vous abonner pour un montant de 9,99$ US par mois. Ce n’est pas le moins cher des services du genre mais c’est tout de même raisonnable.

Verdict

Circle Home Plus

Le Circle Home Plus est un produit pratique et convivial qui fait ce qu’on veut sans trop devoir avoir à passer des heures à le configurer. Il n’est pas trop dispendieux à l’achat mais demande quand même un certain investissement avec le temps. Quoique pour pouvoir dormir aisément sur vos deux oreilles, ça n’a pas de prix!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here