LIFX

Les ampoules intelligentes sont comme des ampoules diodes électroluminescentes (DEL) régulière, sauf qu’elles peuvent être connectée à votre téléphone portable et répondre aux commandes via une application mobile. Un concentrateur (pont) peut être requis, sinon, l’ampoule intelligente fonctionne via Wifi ou Bluetooth. Elles sont faciles à installer, car elles se vissent directement sur des douilles E26 standard. Ce type d’ampoules est également compatible avec des systèmes d’assistance vocale comme Alexa d’Amazon, HomeKit d’Apple, l’Assistant Google ou Cortana de Microsoft, selon les modèles. Vous pourrez vouloir utiliser l’ampoule intelligente telle quelle, ou encore interconnecter celle-ci avec d’autres appareils intelligents pour plus de fonctionnalités que nous explorerons dans le présent article. Aussi, plusieurs critères seront évalués dans le but de vous aidez à déterminer si leur prix en vaut la peine, ou si au contraire ces ampoules sont trop dispendieuses malgré les avantages qu’elles offrent.

Qu’est-ce qu’une ampoule diode électroluminescente (DEL)

Les ampoules de type DEL sont les plus utilisées avec la technologie d’ampoule intelligente. Les ampoules DEL offrent plusieurs avantages. Par exemple, elles sont de petite taille ce qui permet de fabriquer des bulbes d’une multitude de formes et de modèles. Elles sont aussi disponibles en toutes sortes de couleurs. Elles consomment jusqu’à 80% moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelle. C’est notamment pour des raisons écologiques que vous aurez de la difficulté à retrouver des ampoules à incandescence en magasin au Canada. En terme de durée de vie, les ampoules DEL durent entre 20 000 et 40 000 heures, mais le plus souvent on parle de 25 000 en moyenne. Cela représente près de 3 ans si vous n’éteignez jamais la lumière! Dans cet optique, plusieurs personnes considèrent qu’il est rentable de se procurer des ampoules DEL malgré leur prix plus dispendieux à l’achat.


Les ampoules DEL intelligentes sont offertes en plusieurs variétés de température de couleur. La température de couleur est exprimée en Kelvin et est importante à considérer pour l’ambiance que vous souhaitez donner à une pièce en particulier. Plus le nombre de Kelvins est élevé, plus la couleur sera bleutée et froide. À l’inverse, plus la température est basse, plus la couleur sera chaude et tendra vers le rouge. Par exemple, un blanc froid tournera autour de 5000 K, un blanc neutre autour de 4000-4500 K, un blanc chaud autour de 2500-3000 K et un blanc plus jaune sera autour de 2200 K.

Comparaison entre différents types d’ampoules

Il peut devenir mélangeant de magasiner des ampoules car il en existe plusieurs types. Voici leurs principales caractéristiques.

Ampoules à incandescences et ampoules halogènes

Pexels / Pixabay : Une ampoule à incandescence

Les ampoules classiques ou traditionnelles à incandescence, ainsi que les ampoules halogènes, sont devenues pratiquement introuvables sur le marché vu leur caractère peu écologiques, mais il est possible que vous en ayez encore une ou deux qui fonctionnent à la maison. Si tel es le cas, cela serait probablement avantageux pour vous de changer vos ampoules puisque ces dernières dépensent beaucoup d’énergie et font donc grimper votre facture d’électricité. Deux choix s’offrent à vous: les ampoules fluocompactes (économiques) ou les ampoules DEL.

 

Ampoules fluocompactes et ampoules DEL

Une ampoule fluocompacte

 

Les ampoules fluocompactes consomment en moyenne 65 à 80% moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie de 10 000 heures (en comparaison à une ampoule à incandescence qui dure environ 1000 heures). Elles sont moins dispendieuses à l’achat qu’une ampoule DEL, mais durent environ 1 an si allumées en tout temps, contre 3 ans pour une ampoule DEL telle que décrite plus haut.

 

Puissance d’une ampoule (watt)

La puissance de l’ampoule, en watt, est la puissance électrique absorbée par l’ampoule pour la faire fonctionner. Les ampoules DEL nécessitent une puissance assez basse, c’est pour cette raison qu’elles consomment le moins d’énergie. Elle est entre 5 à 7 watts seulement, alors qu’elle était de 40 à 60 W pour une ampoule traditionnelle, et de 10 à 15 W pour les ampoules fluocompactes encore disponibles sur le marché. On peut même s’attendre à voir des puissances encore plus faibles pour les ampoules DEL car elles seront de plus en plus économiques avec le développement de la technologie.

Consommation éco-énergétique

Pour obtenir la consommation la plus éco-énergétique possible, c’est définitivement le combo ampoule DEL et technologie intelligente qu’il vous faut! Vous économiserez sans contredit sur les coûts énergétiques de par la faible consommation d’une ampoule DEL, mais vous pourrez en plus bénéficier des avantages qu’offrent les ampoules intelligentes. Imaginez que vous quittez la maison pour le travail, mais n’êtes plus certains d’avoir éteint la lumière de votre chambre lorsque vous arrivez au bureau. Cela ne sera plus une source de stress, puisqu’éteindre la lumière à distance avec l’application mobile est désormais possible avec les ampoules intelligentes.

Les lumières intelligentes sont compatibles avec des prises intelligentes qui peuvent éteindre les appareils énergivores de la maison qui n’ont pas à fonctionner en permanence. Vous pourrez donc constater quels appareils consomment le plus d’énergie à la maison et ainsi considérer si vous pouvez les éteindre lorsque vous êtes absents. Vous pourriez aussi vouloir vous munir d’un interrupteur intelligent pour optimiser encore plus votre économie d’énergie. Certains interrupteur comporte un gradateur, ce qui permet de tamiser la lumière et d’utiliser moins d’énergie encore une fois (en plus de créer une superbe ambiance). Si vous, ou un membre de votre famille, a tendance a oublier d’éteindre toutes les lumières avant de quitter la maison, vous munir de lumières intelligentes et de prises intelligentes est une excellente idée et justifie probablement son coût plus élevé.

L’éclairage, les prises et les interrupteursPour plus d’informations à ce sujet, vous êtes invités à consulter l’article de blogue sur les avantages des interrupteurs intelligents, ainsi que celui sur les prises de courant intelligentes.

Fonctionnalités des ampoules intelligentes 

Mises à part les fonctionnalités en lien avec l’économie d’énergie, les ampoules intelligentes offrent une tonne d’avantages à considérer si vous hésitez entre une ampoule régulière ou un ampoule intelligente.

Ambiance et couleurs 

Une des caractéristique les plus flagrantes est le changement de couleurs quasi illimité qu’offre une ampoule intelligente. Certains produit comme l’ampoule DEL intelligente A19 de LIFX multicolore a un spectre de plus de 16 millions de couleurs! Vous aurez de quoi créer facilement toutes sortes d’ambiances à la maison.

Vous pourriez aussi opter pour le système HUE de Philips, qui est un système offrant beaucoup de possibilités. En effet, cet ensemble de démarrage comprend un pont de connectivité Wi-Fi qui permet de régler les ampoules pour créer une ambiance au choix ou pour programmer une alarme ou une minuteries. C’est l’ensemble idéal pour ceux qui aimerait débuter du bon pied dans le domaine de la maison intelligente. Hue de Philips est compatible avec Alexa d’Amazon, l’Assistant Google, HomeKit d’Apple, Nest (qui fabrique notamment des thermostats intelligents, des serrures intelligentes, des sonnettes intelligentes et des détecteurs de fumée intelligents) et IFTTT («If This, Then That»). Les possibilités d’options de fonctionnalités sont donc quasi infinies avec HUE de Philips.

 

Avec le HomeKit d’Apple, Hue permet d’ajuster l’intensité lumineuse ou encore de sélectionner une «scène». Par exemple, en disant «souper», vous aurez un éclairage tamisé parfait pour manger. HomeKit permet également de créer une scène personnalisée qui, une fois activée, ajustera plusieurs éléments intelligents de votre maison. Par exemple, la scène «nuit» pourrait éteindre les lumières, verrouiller la porte et baisser de quelques degrés le thermostat.

 

Meilleur niveau de sécurité à domicile

Aussi, les ampoules intelligentes augmentent le niveau de sécurité de votre demeure. Par exemple, avec l’ampoule DEL intelligente A19 de BeeWi, vous pourrez planifier une minuterie vous permettant de simuler votre présence à la maison si vous êtes du genre à travailler de soir. Ainsi, vous aurez moins de chances de vous faire cambrioler puisque les potentiels intrus croirons qu’il y a quelqu’un dans la maison. Connectés avec un interrupteur intelligent comme le détecteur de mouvement Philips Hue, qui comportent un détecteur de mouvement intégré, vos ampoules intelligentes s’allumeront automatiquement si un mouvement a lieu dans un angle de 100 degrés.

Un autre bon exemple de ce que les ampoules peuvent faire pour améliorer la sécurité à domicile est que certains modèles, dont Phillips Hue, peuvent être reliés à un détecteur de fumée intelligent, comme celui de Nest. S’il y a présence de fumée dans la maison, Nest le détectera et enverra un signal aux ampoules pour qu’elles clignotent, ou même pour qu’elles vous offrent un éclairage maximum pour réussir à voir où vous mettez les pieds malgré la visibilité réduite à cause de la fumée. Vous pourrez ainsi trouver votre chemin même en pleine nuit, et si vous êtes absents, vos voisins constateront qu’il y a quelque chose d’anormal et pourront vous en alerter (quoique votre détecteur de fumée vous aura déjà envoyé une alerte sur votre mobile).

Alors, est-ce qu’une ampoule intelligente est trop dispendieuse?

Pour savoir si si une ampoule intelligente est trop onéreuse, demandez-vous si ce type d’ampoule est adaptée à vos besoins. Êtes-vous du genre à oublier d’éteindre vos lumières en sortant travailler le matin? Aimeriez-vous augmenter le niveau de sécurité à la maison? Est-ce qu’avoir un contrôle sur l’ambiance lumineuse vous intéresse? Voudriez-vous changer vos ampoules moins souvent, même si elles sont plus dispendieuses à l’achat? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, c’est probablement que les ampoules intelligentes seraient rentables pour vous.

 

Que ce soit pour vous procurer des ampoules intelligentes, comme un système d’éclairage intelligent d’extérieur à l’épreuve des intempéries, ou encore pour compléter votre système d’éclairage intelligent d’intérieur avec des prises de courant intelligentes et des interrupteurs intelligents, rendez-vous sur le site web de BestBuy.

 

PARTAGER SUR
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plaît à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croiserez dans un fast-food !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here