Les caméras de sécurité intelligentes ont la cote depuis les dernières années. Moi-même, j’en utilise une depuis presque deux ans. Comparativement aux systèmes de sécurité, on ne doit pas payer un abonnement mensuel pour que ces caméras fonctionnent. Aussi, la majorité des modèles nous permettent de voir directement sur notre téléphone intelligent ce qui se passe chez nous. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs essayé le système de surveillance sans fil avec deux caméras HD Arlo Pro de NETGEAR.

La configuration

Comme la quasi-totalité des systèmes de surveillance, les caméras Arlo Pro ont besoin d’une connexion à internet pour fonctionner correctement.

Une fois que l’on a sorti les deux caméras de la boite, la première chose à faire, avant de pouvoir les utiliser, est donc de les configurer. La configuration est tout de même assez simple. Dans l’emballage, vous retrouvez une station de base. Celle-ci, faisant penser à un routeur, se connecte justement sur votre routeur. C’est elle qui permet à vos deux caméras de se connecter à internet. Autrement dit, c’est un pont entre votre réseau sans fil et vos Arlo Pro.

Une fois la base branchée, il suffit de télécharger l’application gratuite de Arlo et de suivre les quelques étapes. En tout, l’installation et la configuration prennent peut-être une quinzaine de minutes, ce qui est plutôt court.

De son côté, l’application est facile à utiliser. Elle est conviviale et permet de voir facilement les vidéos que nos caméras ont enregistrés. Elle permet également de voir en direct ce qui se passe à l’intérieur de la maison ou… à l’extérieur. Eh oui! Étant donné que ces caméras résistent aux intempéries, elles peuvent être installées sans problème dehors, comme dans la cour. Vous avez alors une protection supplémentaire, car vous pouvez voir venir les intrus avant même qu’ils ne décident d’entrer chez vous.

Une caméra, c’est bien, mais deux, c’est mieux!

Comme je l’ai dit plus haut, dans l’emballage, vous retrouvez deux caméras. À moins d’habiter dans un 1 1/2, il est nécessaire d’avoir au moins deux caméras pour couvrir toutes les pièces de son logis. Avoir deux Arlo Pro dans la boite n’est donc pas un luxe.

Du point de vue du design, ces caméras offrent un design plutôt discret et épuré. Ils se camouflent facilement dans n’importe quelle pièce, comme sur la bibliothèque du salon ou le comptoir de la cuisine.

Contrairement à bien des caméras, elles n’ont pas besoin d’être branchées à l’électricité. Les deux Arlo Pro fonctionnent à l’aide de pile 2440 mAh rechargeable fourni. Vous avez ainsi une plus grande flexibilité lors de l’installation ; vous n’êtes pas obligé de les installer tout près d’une prise électrique.

Bien que la pile de ces caméras possède une bonne autonomie, vous retrouvez dans la boite un câble d’alimentation. Celui-ci permet de brancher une caméra à une prise électrique. Pratique pour les gens qui veulent être sûrs d’être protégés 365 jours par année sans se soucier de perdre leur protection parce que la pile de leur caméra est morte.

Une bonne qualité d’enregistrement

Les deux caméras Arlo Pro possèdent une résolution haute définition. Elles ont entre autres un champ de vision de 130 degrés et un zoom numérique 8x.

Dans les faits, ces deux caméras couvrent une grande surface et sont capables de voir des sujets qui se trouvent plus loin que d’autres caméras que j’ai testées dans le passé. Les images sont claires et bien détaillées. En termes de qualité, on se rapproche de ce que font les caméras des téléphones intelligents de moyen de gamme.

En plus, ces caméras sont capables de filmer dans le noir. Ainsi, vous avez une protection à toute heure de la journée.

L’enregistrement des vidéos se fait dans le nuage. De base, vous avez 7 jours d’enregistrement en continu gratuit. Après ça, il faudra payer un abonnement. Si, comme moi, vous n’êtes pas fan des abonnements, sachez qu’il est toujours possible de connecter une clé USB à la station Arlo.

Il faudra cependant penser à vider de temps à autre cette clé USB. De plus, un voleur peut décider de partir avec cette clé. Si vous n’enregistrez pas vos vidéos dans le nuage, vous n’aurez peut-être aucune preuve de son méfait à votre domicile.

Des alertes personnalisables

Les premières caméras intelligentes avaient ce vilain défaut de nous envoyer des dizaines de notifications par jour. Chaque fois que l’on passait devant elles, elles faisaient vibrer notre téléphone intelligent.

Les Arlo Pro, elles, n’ont pas ce défaut. Elles peuvent fonctionner selon un horaire précis, tandis que le géorepérage permet de les activer ou de les désactiver d’après l’emplacement.

Dans les faits, quand on a pris le temps de bien les configurer, on se fait rarement déranger pour rien, ce qui est un grand avantage. Quand on se fait déranger, on sait que c’est légitime.

La détection de mouvement est d’ailleurs très efficace. Même de loin et dans le noir, elles arrivent à détecter les mouvements.

En plus de la détection de mouvements, les Arlo Pro embarquent la détection de son. Vous vous demandez peut-être à quoi cette fonctionnalité peut bien servir. Cette dernière est utile surtout lorsqu’il y a du bruit qui se passe en dehors du champ de vision de la caméra ou quand un détecteur de fumée part.

Une sirène pour effrayer les voleurs

À l’arrière de la base, on retrouve une sirène. Cette sirène a, comme dans les « vrais » systèmes d’alarme, le rôle d’effrayer d’éventuels cambrioleurs. Il est possible de l’activer à distance avec votre application.

Si vous voulez la tester pour la première fois, assurez-vous que personne ne se trouve trop près. Croyez-moi, cette sirène est très forte! On parle d’une puissance sonore de plus de 100 décibels. Honnêtement, si un cambrioleur reste chez vous, alors que la sirène s’est déclenchée, c’est qu’il est vraiment téméraire. Toute la rue risque de l’entendre. Bon, j’exagère peut-être un peu, mais, honnêtement, c’est la première fois que je teste un système de surveillance doté d’une sirène aussi puissante. Même si vous installez la base dans votre sous-sol, la sirène va résonner dans toute la maison si elle est activée.

Mon verdict des Arlo Pro

Pour les gens qui n’ont pas de système de surveillance et qui habitent dans une grande maison, le système de surveillance Arlo Pro est une bonne option. Les caméras offrent une incroyable flexibilité d’installation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en plus de proposer une bonne qualité d’enregistrement. Enfin, elles sont assez intelligentes pour vous déranger seulement quand c’est nécessaire.

Découvrez d’autres caméras de surveillance chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here