Vous avez des projets de rénovation, d’achat de maison ou condo, ou vous voulez simplement moderniser votre foyer? Ce week-end, vous avez l’occasion idéale de visiter une maison intelligente, équipée de divers appareils avec lesquels vous pouvez interagir ou assister à une démonstration!

Du 19 au 22 octobre, vous pouvez visiter la maison intelligente Best Buy au Salon ExpoHabitation d’automne 2017, au Stade Olympique de Montréal.

 

La domoquoi?

Salon ExpoHabitation Maison intelligente Best Buy

La domotique, c’est simplement la technologie qui permet de contrôler des appareils à distance, grâce à une application mobile, un site web et même votre voix! Il est aussi possible de les programmer à l’avance, ou de réagir selon certains critères.

Prenez les appareils Google Home et Google Home Mini. Ceux-ci peuvent répondre à vos questions, vous donner la météo et autres informations du genre… mais vous permettent aussi de contrôler vos interrupteurs intelligents WeMo, vos ampoules et systèmes d’éclairage Philips Hue, vos thermostats Nest et bien plus encore! Vous pouvez appuyer sur des boutons dans diverses applications, mais vous pouvez aussi simplement le dire à voix haute, sans même avoir votre téléphone ou tablette sous la main! C’est la beauté de la domotique et les multiples options qui s’offrent à nous, les consommateurs.

 

Ma visite de la maison intelligente de Best Buy

C’est l’occasion rêvée d’aller voir ce qui se fait de plus récent sans ressentir de pression, puisque les gens n’ont rien à vous vendre!

Je suis arrivé tout juste après l’ouverture du Salon ExpoHabitation, jeudi midi, et j’ai été bien accueilli par les gens de Best Buy sur place. J’ai aussi observé les autres visiteurs et tous ont reçu le même accueil, les mêmes explications détaillées, des conseils adaptés à leurs besoins.

Voici comment ça se déroule généralement…

Vous vous dirigez vers l’entrée de la maison, sur votre gauche. Vous aurez alors la possibilité d’essayer la sonnette de porte intelligente Ring, et la personne à l’entrée vous montrera ce qui se produit lorsque vous appuyez sur la sonnette: un avis apparaît et il suffit d’un clic pour voir qui est à la porte de votre domicile!

Salon ExpoHabitation Maison intelligente Best Buy

Une fois à l’intérieur, on retrouve une petite caméra de surveillance intérieure, sur une table à votre gauche. Celle-ci sert à illustrer le fait qu’il est possible d’installer des caméras dans votre foyer afin de surprendre un intrus, et pas seulement à l’extérieur, autour de la maison. C’est évidemment aussi possible de le faire, grâce à EZVIZ et plusieurs autres fabricants, qui vous offrent une vaste sélection de systèmes de surveillance, selon vos besoins et votre budget.

Ensuite, toujours à votre gauche, se trouve le téléviseur intelligent Le Cadre de Samsung (en anglais, The Frame). J’avais eu la chance de voir ce téléviseur il y a quelques mois et vous en avais parlé brièvement. Ce téléviseur possède un cadre amovible. On peut donc en changer l’allure! De plus, lorsque le téléviseur est éteint, il est possible de lui faire afficher l’image d’une œuvre, comme s’il s’agissait… d’un cadre. Et, bien entendu, il s’agit d’un véritable téléviseur connecté, offrant toutes les fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre d’un tel appareil, avec Netflix, YouTube et autres services connectés.

Juste à droite, sur la photo, on aperçoit le thermostat intelligent Nest Learning. Grâce à ceux-ci, il devient possible non seulement d’ajuster la température de votre foyer à distance, mais de lui faire apprendre de vos habitudes! Si le thermostat détecte qu’il n’y a plus personne à la maison, il peut même faire baisser le chauffage ou la climatisation et ainsi réduire vos coûts en électricité.

De mon côté, je possède un détecteur de fumée et monoxyde de carbone Nest et j’aime bien recevoir un diagnostic de façon régulière pour me dire que tout fonctionne bien chez moi. De plus, plutôt que d’émettre une sonnerie stridente, celui-ci commence par vous aviser du type de problème et dans quelle pièce il se trouve! La voix est offerte en français si vous le souhaitez. Croyez-moi, ça réveille drôlement mieux qu’un détecteur classique, en plein milieu de la nuit.

Ensuite, on peut découvrir les diverses solutions d’éclairage Philips HUE. Vous savez, ces ampoules avec lesquelles il est possible de changer non seulement l’intensité, mais aussi la couleur, grâce à une application mobile? Philips offre maintenant des bandes lumineuses que l’on peut installer sous des armoires ou autour d’un miroir, afin d’offrir un éclairage adapté à son humeur ou son activité. Par exemple, un blanc clair pour stimuler le cerveau, ou une couleur plus chaude pour relaxer… les possibilités sont infinies.

Salon ExpoHabitation Maison intelligente Best Buy

Possédez-vous encore un bon vieux pèse-personne qui indique le poids avec une aiguille? Il est peut-être temps de passer au niveau supérieur en matière de santé. Un pèse-personne intelligent comme ceux de la gamme Nokia Body (photo ci-dessus) vous permettra de suivre l’évolution de votre poids à même une application mobile. Certains modèles iront même jusqu’à vous donner votre masse musculaire ou osseuse, ainsi qu’une foule d’autres informations utiles à la mise en forme (ou simplement pour satisfaire votre curiosité).

Google Home VS Google Home Mini

Comme je disais un peu plus haut, certains appareils comme les Google Home et Google Home Mini vous permettent ensuite de jouer de la musique, vous donner la météo ou votre horaire de la journée, ainsi que contrôler vos lumières, caméras et autres appareils connectés grâce à votre voix.

Dites «OK Google, bonne nuit!» et l’Assistant Google éteindra vos lumières, en plus d’effectuer toute autre tâche que vous aurez programmée dans cette fonction.

Génial, non?

 

Rendez-vous au Salon ExpoHabitation!

Salon ExpoHabitation Maison intelligente Best Buy

Vous avez un peu de temps ce week-end? Ne manquez pas votre chance de voir une maison intelligente et pouvoir poser des questions aux experts qui sont sur place!

La maison intelligente de Best Buy est accessible pour toute la durée du Salon ExpoHabitation, du 19 au 22 octobre 2017, au Stade Olympique de Montréal.

Vous ne pouvez pas vous déplacer? Pas de problème, sachez que vous pouvez voir tous ces appareils connectés et plusieurs autres dans la succursale Best Buy la plus près de chez vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here