camera-de-surveillanceSelon les événements qui peuvent se produire dans notre vie, il nous vient tous parfois à l’esprit de vouloir se sentir un peu plus en sécurité à la maison. Il n’y a peut-être que le coût relié à toute l’installation d’un système de surveillance qui en fait vite désenchanter plus d’un. Pourtant, la technologie d’aujourd’hui nous permet d’avoir une surveillance de base pour très peu de frais!

Surveiller les mouvements des portes et fenêtres

Lorsque l’on envisage de protéger sa maison, nous pensons souvent à la sécurité intérieure en premier. Pour commencer le tout, il est préférable de faire de la surveillance sur les mouvements des portes et des fenêtres afin d’être informé de tout mouvement suspect. Il existe plusieurs types de capteurs de mouvement qui se relie au réseau Wi-Fi local pour envoyer des notifications sur un cellulaire et courriel.

10325550C’est le cas du paquet de capteurs pour portes et fenêtres d’iSmartAlarm. Ce dernier vient avec deux capteurs faciles à déplacer au besoin. D’une portée sans fil de 100 mètres, ceux-ci peuvent donc couvrir une grande surface. Une fois connecté à internet haute vitesse, il est alors facile de configurer le tout afin de recevoir différentes alertes lorsqu’un mouvement est détecté. Le tout est très abordable, ce qui en fait un excellent premier système de surveillance de mouvement des portes et fenêtres.

Voir rapidement ce qui se passe à l’intérieur

Cela n’empêche pas les intrusions, mais donne tout de même un avertissement lorsque nous ne sommes pas à la maison. Si nous sommes trop loin de la maison et que nous ne voulons pas vouloir se déplacer que pour constater s’il ne s’agit tout bêtement que du chat qui a escaladé la bibliothèque du salon, il existe des caméras de surveillance à bas prix qui par un simple clic sur notre téléphone intelligent, permet de voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de la maison. Le fait d’être, encore une fois, connecté au réseau local permet d’avoir accès à cette information rapidement sans avoir besoin de forfait ou d’abonnement mensuel de télésurveillance.

10451745_4La caméra IP d’intérieur HD 720p de D-Link a tout pour satisfaire les petits budgets.  En plus d’avoir un champ de vision de 120°, un zoom numérique 4X, et d’enregistrer 30 images/s en HD 720p, celle-ci possède un champ de vision nocturne qui permet de voir dans le noir. Lors de détection de sons et de mouvements, celle-ci envoie des alertes sur l’application gratuite mydlink Lite disponible sur iOS, Android et Windows Phone. On peut y insérer une carte microSD afin d’enregistrer du contenu à notre guise ce qui sauve beaucoup de frais de surveillance par une compagnie tierce.

Contrôler la luminosité

Même si plusieurs types de caméra viennent maintenant avec une vision infrarouge, il est parfois mieux d’avoir un bon éclairage afin de bien voir ce qui se passe sur place. Les ampoules intelligentes qui se contrôlent à distance aident parfaitement à éclairer une pièce même si nous ne sommes plus à la maison.

10395299_3La trousse de démarrage avec ampoules HUE A19 de Philips permet, à l’aide d’une application gratuite, de savoir l’état d’activité des ampoules et de les allumer ou éteindre à distance au besoin. En plus de créer une atmosphère particulière selon l’intensité désirée, l’application permet de gérer les heures d’éclairage ce qui en fait une excellente option pour ceux qui aiment laisser croire qu’il y a une présence à la maison en gardant les lumières allumées. Le tout est un excellent moyen abordable de protéger la maison tout en étant utile. J’ai fait un test cet été sur l’un de ces ensembles. Vous pourrez découvrir les possibilités des produits HUE!

Contrôler la température

La protection des lieux ne se limite pas qu’à une intrusion non désirée. Puisque l’on ne peut se sauver du froid de l’hiver canadien, il est primordial de protéger sa maison contre ce dernier. Un thermostat intelligent peut être pratique surtout si vous avez un animal de compagnie à la maison. Que la température soit trop chaude ou trop froide, il est possible de contrôler le tout à partir d’un téléphone intelligent. Dans mon cas, je pourrais augmenter la température de la maison lors de mon dernier jour de voyage dans le sud afin de ne pas revenir dans une maison trop froide.

10372188Le thermostat intelligent de Honeywell se connecte au réseau Wi-Fi local et permet une programmation de 4 cycles de chauffage sur une période de 7 jours. En plus d’être compatible avec plusieurs type de système de chauffage, il peut aussi contrôler la circulation d’air selon les systèmes. Le tout à la portée de l’application Total Connect 2.0 disponible sur Android et iOS. Considérant que les thermostats programmables sont déjà dispendieux, investir quelques dollars de plus pour pouvoir contrôler la température de la maison à partir d’un téléphone intelligent en fait un bon investissement.

Surveiller les mouvements devant la maison

Tous ces appareils sont de merveilleuses options à faible coût pour protéger la maison à l’intérieur. Il est tout aussi possible d’avoir le même type de résultat pour l’extérieur! Il est maintenant facile d’installer une caméra à l’entrée de la maison et de facilement voir la personne qui vient de sonner à la porte.

10437078La sonnette vidéo intelligente avec Wi-Fi de dbell permet d’être averti sur son appareil iOS ou Android dès que quelqu’un sonne à la maison. De plus, son micro permet d’échanger une conversation avec la personne devant chez vous même si vous n’êtes pas à la maison. Avec sa vision nocturne et son angle de 135°, il est facile de voir sur une large zone autour de la porte d’entrée de jour comme de nuit. L’application de dbell permet aussi d’obtenir des notifications si quelqu’un s’est présenté devant la porte pendant plus de 5 secondes sans signaler sa présence. Son installation reste simple puisque l’alimentation électrique d’une sonnette de base suffit. Ce deux-en-un est parfait pour les petits budgets pour s’assurer d’un minimum de sécurité à l’extérieur de la maison.

En gros, peu importe le type de protection que nous voulons utiliser pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison, le choix de produits est vaste et il est possible d’obtenir un bon résultat à faible prix. Ce type de gadget rend la maison de plus en plus intelligente et adaptée à nos besoins. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour installer ces nouveaux gadgets, n’hésitez pas à communiquer avec le Geek Squad de Best Buy. Puisque le mois d’octobre est le mois des maisons intelligentes, nous avons plusieurs articles fraîchement écrits sur le sujet. Restez à l’affût du blogue Branche-toi afin de lire ces derniers!

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here