Bienvenue à la première partie de cette série de sept articles sur des appareils intelligents courants qui peuvent transformer une maison ordinaire en maison intelligente extraordinaire. Aujourd’hui, nous allons définir ce qu’est une maison intelligente et découvrir les merveilles que sont la consultation gratuite et la visite à domicile de la Geek Squad.
Ma femme et moi avons récemment acheté une maison à Toronto et j’aime bien trouver des moyens de créer une maison sécuritaire, amusante et invitante avec des gadgets, et le phénomène qu’on appelle la « domotique ». J’adore les technologies et j’ai bien hâte de rendre notre maison plus intelligente.
Qu’on appelle ça une maison connectée ou une maison intelligente, le principe est toujours le même. On utilise Internet pour connecter des appareils qui rehaussent notre maison pour les contrôler à partir d’appareils mobiles. J’ai déjà un système Sonos qui produit un son de grande qualité que j’ai fièrement installé moi-même, et il est maintenant temps d’ajouter d’autres solutions de maison intelligente pour nous faciliter la vie et rendre notre environnement plus confortable.
Vous pouvez rendre votre maison intelligente vous-même
On peut installer soi-même beaucoup d’appareils vous permettant de contrôler le thermostat, les serrures, les luminaires, les caméras internes et externes, et le système de sécurité. Je suis en train d’acquérir de tels appareils, et je vais partager mes expériences d’installation ici même, sur Branche-toi, dans le cadre de cette série d’articles.
Quoique je me considère assez manuel (je peux remplacer un luminaire, réparer un trou dans un mur de plâtre et peindre des lignes droites dans une pièce), il y a parfois des produits qui sont annoncés comme « faciles à installer soi-même » qui ne donnent pas vraiment l’impression qu’on peut le faire soi-même, comme une fournaise au gaz naturel, par exemple. C’est pourquoi je fais appel aux professionnels : la Geek Squad.
Lorsque les appareils de domotique ne sont pas vraiment « à installer soi-même », appelez la Geek Squad
Les agents de la Geek Squad ont pour mission de « configurer, de protéger et de réparer vos ordinateurs, votre cinéma maison, vos téléphones cellulaires et autres, tout en vous offrant du soutien ». Ils sont venus à ma rescousse dans le confort de mon foyer après ma tentative ratée d’installer mon thermostat de Nest.
Après avoir ouvert l’emballage du thermostat de Nest, je me sentais comme un enfant qui reçoit un nouveau jouet le matin de Noël. Ce sentiment était renforcé par le fait que c’est pratiquement un « jouet ». Avec un thermostat intelligent, on peut mieux contrôler le chauffage et la climatisation, ce qui se traduit, on espère, par des économies d’énergie.
J’ai coupé l’électricité et j’ai éteint ma fournaise. J’ai ensuite désinstallé l’ancien thermostat ordinaire du mur avec un tournevis. J’ai vu les fils électriques, j’y ai pensé un peu, et je me suis rendu compte que je pourrais avoir de sérieux problèmes si je n’installais pas cet appareil correctement. Surtout qu’avec le temps toujours relativement frais à Toronto malgré l’arrivée du printemps, une mauvaise installation pourrait causer des fluctuations de température importantes. Par exemple, le système de climatisation pourrait rendre notre maison beaucoup trop froide, ce qui pourrait entraîner des frais de réparation importants.
Après avoir remis mon thermostat original en place et avoir replacé le thermostat de Nest dans sa boîte, j’ai appelé à l’aide.
En cas de doute, appelez la Geek Squad pour une consultation gratuite à la maison
Puisque j’avais déjà interagi souvent avec la Geek Squad, je savais que je pouvais obtenir de l’aide simplement en composant un numéro. Ce numéro est très facile à mémoriser, d’ailleurs (1 800 GEEK-SQUAD). Il est imprimé pour toujours sur mon cerveau avec les autres numéros importants de ma vie, comme le numéro de téléphone de mes parents, celui de la pizzeria du coin, et la date de mon anniversaire de mariage.
En quelques minutes, j’ai planifié une consultation gratuite chez moi pour recevoir une soumission pour l’installation d’appareils de domotique, surtout le thermostat de Nest, mais aussi des caméras d’extérieur avec dissimulation de câbles (ce qui est largement hors de ma zone de confort).
La Geek Squad arrive à la rescousse
La semaine après ma tentative ratée d’installer mon thermostat intelligent, les agents Nick et Josh de la Geek Squad sont arrivés chez moi dans une camionnette de la Geek Squad habillés en uniforme. Comme d’habitude, ils étaient courtois et respectueux, ont enlevé leurs souliers en entrant, et ont confirmé que le bon de travail correspondait à ma demande.
Nous avons examiné la liste des appareils de maison intelligente que ma femme et moi voulions faire installer : des caméras de sécurité d’intérieur et d’extérieur, et un thermostat de Nest. En 15 minutes, on nous a remis une soumission écrite à la main, avec des renseignements et différentes options de prix et de façons d’installer les appareils. Ma femme et moi avons décidé d’attendre pour l’installation des caméras de sécurité, le temps d’y réfléchir bien comme il faut.
Le thermostat de Nest est installé
Immédiatement après avoir examiné la soumission, j’ai demandé à Nick et Josh de s’attaquer à l’installation de mon thermostat de Nest, que j’ai choisi de laisser aux experts. À ma grande satisfaction, ils ont éteint la fournaise, coupé l’électricité, retiré l’ancien thermostat et installé le nouveau thermostat de Nest en un rien de temps, comme une machine bien huilée. En moins de 15 minutes, le thermostat de Nest contrôlait déjà la température de ma maison.
Après l’installation, Nick m’a montré comment mettre à jour l’application et utiliser mon nouvel appareil.
La Geek Squad offre un autre service qui est exceptionnellement pratique : la capacité de payer pour l’installation de mon thermostat de Nest immédiatement. Je pensais que je devais acheter le service sur GeekSquad.ca ou dans un magasin Best Buy avant de pouvoir planifier une autre visite pour recevoir le service, mais Nick a pu traiter le paiement par carte de crédit au téléphone devant moi, et m’a remis un reçu rempli à la main.
Quand j’y pense, l’heure que j’ai passée avec la Geek Squad a vraiment valu la peine. J’ai reçu la tranquillité d’esprit de savoir que mon thermostat intelligent est correctement installé.
Vous voulez savoir ce qui sera installé ensuite, Nest pas? Revenez la semaine prochaine pour le découvrir.
L’avantage d’un thermostat de Nest, dont je discuterai davantage dans le prochain article de cette série sur la domotique, est qu’en plus de nous permettre de contrôler la température intérieure, il apprend nos habitudes au fil du temps et ajuste les paramètres en conséquence.
J’ai hâte de vous raconter mes aventures d’installation d’appareils de domotique au cours des prochaines semaines dans le but de rendre ma maison de plus en plus intelligente.
Découvrez toutes sortes d’appareils de domotique qui peuvent rehausser n’importe quelle maison sur BestBuy.ca!