N’attendez pas d’être propriétaire afin de posséder et d’utiliser des produits intelligents connectés. Il est possible d’être locataire tout en ayant un appartement intelligent comme moi. Bien que certains d’entre vous croient que l’installation de domotique nécessite des transformations dans l’air habitable, je vous rassure immédiatement en vous informant du contraire.

La plupart des produits de domotique peuvent être fixés sans encrages. Il est aussi possible d’utiliser les fiches murales comme alimentation sans devoir tout transformer dans votre appartement. Il existe plusieurs produits vous permettant également de déposer ou de les utiliser selon les besoins uniquement.

Puisque nous sommes présentement dans la période des baux et que certains d’entre vous vont déménager prochainement, je me suis dit que j’allais vous proposer de la domotique pour locataire. Vous pourrez ajouter ces produits à votre liste du ménage du printemps et vivre dans un appartement intelligent pour les prochaines années.

Un appartement intelligent bien adapté à vos besoins :

Sachez de prime à bord que l’achat de produit de domotique inclut plusieurs types et touche plusieurs aspects de votre vie au quotidien. Ne vous dites surtout pas que si vous achetez des produits pour votre appartement que vous ne pourrez plus les utiliser par la suite. Tout ce que vous installerez dans un appartement pourra facilement être déplacé et transposable dans votre future maison sans soucis. C’est donc un investissement à long terme.

Bien que vous ne puissiez pas changer le type de chauffage dans votre appartement, vous pourrez quand même économiser sur vos factures d’électricité avec quelques produits pouvant être adaptées aux appartements. De plus, ce n’est pas parce que vous êtes en appartement que vous n’avez pas le droit de vous amuser avec de la domotique et de vous en servir pendant votre absence.

Augmenter le niveau de sécurité tout au long de l’année :

Vivre en appartement amène parfois quelques soucis. Dans certaines occasions, vous ne croisez même pas vos voisins. Donc, qui sont-ils? J’ai un ami qui vit en appartement et que les voisins changent aux 6 mois. Pas évident pour créer des liens.

La plupart des appartements ont de vieilles fenêtres, pas très isolées et loin d’être sécuritaires. Même si j’ai la chance de vivre avec mes amis comme voisins, ma terrasse est communicative avec tous les autres locataires. Et comme tous les jeunes adultes, je quitte mon appartement souvent afin de voyager, visiter ma famille au Saguenay ou encore pour partir m’amuser dans un chalet la fin de semaine.

 

Alors, que ce passe-t-il chez vous pendant votre absence? Personnellement j’ai réglé ce problème depuis quelques mois déjà et laissez-moi vous dire que je pars l’esprit plus tranquille que jamais avec la Caméra IP d’intérieur 1080p Wi-Fi Nest Cam IQ.

 

Aucune installation n’est requise donc tous les appartements peuvent accueillir cette caméra de surveillance. En plus, elle est bidirectionnelle au niveau des sons et de la voix. Je peux donc parler ou entendre mon chat en cas de besoins ou tout simplement lui dire de descendre de la table quand je ne suis pas là.

À Montréal, les familles avec des enfants vivent également en appartement. Si votre enfant arrive de l’école avant vous du travail, vous pouvez même communiquer avec lui et lui parler à distance.

Vous serez donc tenu au courant en temps réel avec des alertes si un incident arrive pendant vote absence. Pour en savoir plus sur ce produit, je vous invite à venir lire mon essai juste ici :

Essais de la caméra d’intérieur IP Nest Cam IQ

 

Mettre de l’ambiance dans votre appartement intelligent :

Vous êtes tanné de votre peinture, mais n’avez pas le courage de tout repeindre votre appartement? J’ai peut-être une petite solution qui mettra de l’ambiance dans chacune des pièces de votre demeure la Trousse de démarrage d’ampoules DEL intelligentes Hue A19 de Philips avec gradateur.

 

Vous avez sans aucun doute des luminaires déjà installés, alors vous n’aurez qu’à changer les ampoules afin de gérer la couleur de votre choix avec votre cellulaire en tout temps. Aucune installation et un coup de fraicheur assuré qui changera selon vos humeurs.

En plus, dans cette gamme, des lampes de table sont aussi disponibles afin de pouvoir sélectionner des endroits précis pour une couleur qui vous reposera.

 

Un appartement intelligent qui vous aide dans vos tâches quotidiennes :

Oui, votre appartement peut lui aussi être intelligent et vous aider tout au long de votre journée grâce à Google Home. Pour les appartements, j’ai sélectionné Google Home Mini et Google Chromecast. Ce duo sera fort utile afin de pouvoir tenir votre agenda à jour en temps réel avec Google Home tout en vous divertissant avec Chromecast.

Vous pourrez demander à Google de mettre en fonction votre téléviseur et d’accéder à Netflix par exemple seulement au son de votre voix. Vous pourrez sélectionner les listes musicales à écouter selon le moment de la journée. Il est aussi possible de régler des paramètres avec Google Home afin de créer des routines en détail. Bref, c’est le produit indispensable à tout appartement intelligent.

Pour savoir tout ce que vous pourrez faire avec votre Google Home pour votre appartement, je vous recommande de lire mes articles à ce sujet :

Que pouvez-vous faire avec Google Home

Comment jumeler votre Google Home et votre TV

10 activités familiales amusantes avec Google Home et Alexa

Quel Google Home est fait pour vous

 

Économiser sur l’électricité :

Lorsqu’on parle de domotique et de maison intelligente, l’un des points qui sont parmi les plus rechercher est l’économie d’énergie. Avec les produits de la gamme NEST, il est possible de mieux gérer le chauffage et l’éclairage en temps réel selon la consommation nécessaire. Je suis d’accord avec vous, que ce type de produit est moins bien accès pour les appartements et les locataires dû à l’installation et au prix d’acquisition.

Cependant, vous pouvez quand même mieux gérer votre consommation grâce a Prise miniature intelligente Wi-Fi de TP-LINK – Paquet de 2.  Tous vos petits électroménagers tels que votre cafetière, votre téléviseur, un petit réfrigérateur ainsi que votre air climatisé sont généralement sur tension en tout temps. Cela consomme beaucoup d’énergie. Afin de vous assurer que votre micro-ondes et vos produits sont en arrêt complètement, vous pourrez les brancher directement dans ces prises intelligentes.

Vous pouvez programmer la mise en fonction et l’arrêt selon un horaire préétabli. Il est aussi possible de les actionner à distance afin de créer de la vie dans votre appartement pendant votre absence. Étant donné que vous avez des fiches murales à votre appartement, vous pourrez les utiliser adéquatement et réduire votre consommation d’énergie.

Voici d’ailleurs un article à ce sujet : Comment économiser sur l’énergie en utilisant la domotique partie 2: Éclairage/Produits de contrôle

 

 

Vivre en appartement c’est un choix futé pour les étudiants, les jeunes adultes, les jeunes familles et surtout pour ceux qui vivent dans les grandes villes. Ne vous limiter pas et profiter de la domotique afin de vous aussi rendre votre appartement intelligent. Les produits mentionnés dans cet article pourront tous être apportés avec vous lors de votre prochain déménagement et être installés dans votre future maison.

 

Un appartement intelligent, ça, c’est un choix intelligent!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here