Les Galaxy Watch5 Pro et Galaxy Watch5 n’apportent pas de changement radical à l’univers des montres intelligentes de Samsung et demeurent parmi les deux meilleures disponibles. Leur vision a cependant un peu changé cette fois-ci. La version Classic laisse place au modèle Pro, un changement qui permet d’éliminer totalement le cadre rotatif pour le remplacer par un cadre tactile.

En optant pour un modèle Pro, Samsung souhaite affirmer plus clairement qu’elle est capable de fabriquer une montre capable de supporter des entraînements et des conditions plus difficiles. La Watch5 traditionnelle est quant à elle similaire à la Watch4 Classic, à l’exception de ses dimensions plus petites. Ces deux montres intelligentes ont beaucoup à offrir, mais prendre une décision nécessite une certaine réflexion.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Style et configuration

La Galaxy Watch5 est offerte en deux tailles (40 et 44 mm), tandis que la Watch5 Pro n’est offerte qu’en un seul format de 45 mm. C’est la première fois que Samsung utilise des cristaux de saphir pour protéger ses écrans respectifs, procurant ainsi plus de durabilité. Le boîtier du modèle Pro est fait en titane, tandis que celui de la Watch5 est en aluminium. Les montres sont très résistantes puisqu’elles ont toutes deux une côte de protection IP68 contre l’eau, ainsi qu’une protection conforme aux normes militaires de 5ATM et de 810H.

La Watch5 est, en grande partie, tout simplement une version actualisée de la Galaxy Watch4, tandis que le modèle Classic a été amélioré par la version Pro, seulement en remplaçant le cadre rotatif par un digital. Autrement dit, cela ne procure pas la même sensation et le fonctionnement est différent. Ce cadre rotatif était précis au point qu’il était difficile de ne pas naviguer sur l’écran sans l’utiliser. Et alors que la Classic n’était pas considérée comme une montre intelligente « active », le cadre aidait tout de même à la rendre plus facile à utiliser en mouvement.

Cette ironie ne s’applique plus ici, car il est plus probable que vous utilisiez le cadre digital et l’écran tactile. Cela vaut également pour une grande partie de ce que ces montres font de manière situationnelle. Qu’il s’agisse des notifications ou de Samsung Pay, la façon dont vous accédez aux diverses applications et fonctionnalités disponibles dépend vraiment de ce avec quoi vous vous sentez à l’aise. Vous y trouverez votre compte si vous vous procurez l’une ou l’autre de ces montres après avoir utilisé ses prédécesseures, même si elle vous paraîtra un peu bizarre au début. Si vous êtes un nouvel utilisateur, les caractéristiques de ces montres peuvent être convaincantes en soi.

Comme d’habitude, la Watch5 et la Watch5 Pro disposent de deux boutons sur le côté; le bouton d’accueil en haut et le bouton de retour en bas. Vu de l’intérieur, peu de choses ont changé. Samsung a choisi le même processeur Exynos W920 que pour les modèles Watch4. La mémoire vive et l’espace de stockage restent les mêmes, mais seule la version Pro offre une meilleure autonomie.

Wear OS fonctionne de la même façon

Si vous vous attendiez à une grande amélioration en ce qui a trait au fonctionnement de Wear OS sur une montre intelligente de Samsung, vous devrez plutôt vous contenter d’une plus grande familiarité. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais je tiens à modérer vos attentes. Il s’agit toujours d’une combinaison de l’interface One UI propre à Samsung, avec le système d’exploitation Wear OS, ce qui permet de conserver l’aspect et la convivialité des montres intelligentes de Samsung précédentes.

Vous obtenez un assez bon accès à une variété d’applications. La suite d’application de Google se développe, et l’utilisation de Maps représente déjà une grande amélioration par rapport à avant. Vous pouvez utiliser Google Fit si vous le souhaitez, mais les deux montres s’intègrent plus facilement à Samsung Health. Spotify fonctionne bien, et avec le stockage intégré, vous pouvez enregistrer de la musique pour l’écouter hors ligne. C’est idéal si vous voulez garder votre téléphone à l’écart pendant une course ou une séance d’entraînement.

L’application Galaxy Wearable joue également un rôle essentiel. Vous pouvez aussi facilement télécharger et installer des applications via Galaxy Wearable sur votre téléphone, plutôt que sur la montre directement. L’Assistant Google fonctionne désormais, vous permettant de lui parler de votre montre comme vous le feriez à partir de votre téléphone ou d’autres appareils compatibles. Si vous n’êtes pas fervent de l’application Bixby de Samsung, vous disposez désormais d’un meilleur assistant vocal.

Wear OS améliore généralement les notifications, quel que soit le téléphone Android que vous utilisez. Vous bénéficiez d’une intégration plus poussée avec les appareils Samsung, qu’il s’agisse d’un téléphone ou des écouteurs de Samsung. Par exemple, si vous avez une paire d’écouteurs Galaxy Buds, vous pouvez contrôler certaines de leurs fonctions depuis la Galaxy Watch5 ou la Galaxy Watch5 Pro.

Il y a une fluidité dans tout cela que j’ai appréciée, et cela témoigne du fait que les montres intelligentes et Android travaillent mieux ensemble. En contrepartie, Wear OS nous donne aussi l’impression qu’il reste du travail à faire.

Le suivi des exercices

Il n’y a pas beaucoup de changement dans la manière dont ces montres suivent vos mouvements. Plus de 90 exercices sont disponibles, dont six sont automatiquement suivis pour vous dès que vous les commencez. Grâce au GPS intégré, vous obtenez également l’itinéraire, la distance et le rythme. Pour la plupart des exercices, vous devrez d’abord les initier à partir de la montre pour s’assurer d’obtenir toutes les données de suivi.

Ces données sont transmises à Samsung Health, où elles sont emmagasinées et organisées avec toutes les autres mesures de santé et de mise en forme. Encore une fois, il n’y a rien de nouveau dans tout cela. Les Galaxy Watch5 et Watch5 Pro semblent similaires à leurs prédécesseures. Je dois cependant admettre que la Watch5 Pro est plus robuste. J’ai accidentellement heurté une table et le guidon de mon vélo, et il semble qu’elle soit demeurée intacte.

La Pro va encore plus loin avec ce qu’on appelle le GPX, un format de fichier pour l’échange de données GPS. Il s’agit de fichiers contenant des informations visuelles, comme des itinéraires, des sentiers, des tracés et des points de repère. Ces fichiers peuvent être utiles lorsque vous avez besoin de suivre un itinéraire, y compris dans les zones sans réception ou signal, mais ils ne fonctionnent actuellement que pour la randonnée et le cyclisme. Vous ne pouvez pas les utiliser pour la course, la marche ou tout autre exercice. Si vous souhaitez utiliser les tracés GPX, vous devrez les ajouter à partir de Samsung Health, de Strava ou d’une autre application prenant en charge cette fonctionnalité.

En parlant de prise en charge d’applications tierces, il y a plusieurs autres applications que vous pouvez essayer et Cardiogram, MyFitnessPal, GolfBuddy, Google Fit, Adidas Running, 7 Minute Workout, Calm et Lifesum en font partie. Vous pouvez nager avec l’une ou l’autre de ces montres, y compris en eau salée, elle conserve donc une autre option d’exercice clé.

Fonctions de suivi de la santé

Samsung a ajouté aux montres un capteur de température cutanée, bien que je n’aie pas pu le tester, car il n’est pas encore activé. À part cela, il s’agit d’un ensemble familier de fonctionnalités axées sur la santé. Le capteur SpO2 mesure l’oxygène dans le sang. La fonction « Body Composition » (composition corporelle) mesure le pourcentage de muscles squelettiques et de graisse corporelle en fonction de votre poids. Il vous suffit d’appuyer avec votre annulaire et votre majeur sur les deux boutons pour obtenir la lecture. Je ne vois toujours pas l’intérêt de cette fonction, mais elle est là de toute façon. Le suivi du sommeil est un peu plus précis cette fois-ci, mais je n’ai jamais eu de problèmes majeurs avec ce dernier dans le passé.

Ensuite, l’ECG (électrocardiogramme) et le tensiomètre sont maintenant actifs depuis que Santé Canada les a approuvés. Ces fonctions nécessitent une certaine configuration avant de pouvoir les utiliser, à commencer par l’installation de l’application Samsung Health Monitor, à la fois sur votre montre Watch5 et votre téléphone. En ce qui concerne la mesure de la pression artérielle, vous devrez la calibrer à l’aide d’un véritable tensiomètre. Une fois que c’est fait, vous pouvez obtenir des données à votre guise jusqu’à ce que vous ayez besoin de la calibrer à nouveau un mois plus tard.

Ces fonctions ne sont pas conçues pour remplacer les équipements ou les examens médicaux, mais vous pourriez en venir à les considérer comme des systèmes d’avertissement précoce. Si l’ECG détecte quelque chose d’anormal dans votre rythme cardiaque, cela peut valoir la peine d’en parler à un médecin. Il en va de même pour les mesures de la pression artérielle lorsqu’elles semblent trop élevées ou trop basses.

Autonomie

L’autonomie par charge de la Galaxy Watch5 et de la Galaxy Watch5 Pro n’est pas très longue, alors attendez-vous à devoir les recharger souvent. Si vous partez en voyage avec l’une ou l’autre de ces montres, même si ce n’est que pour un court séjour, il est préférable d’emporter le chargeur avec vous. La Watch5 traditionnelle peut tenir deux jours maximum avec une utilisation légère. Si vous faites de l’exercice et que le GPS et les notifications sont activés, la charge durera plutôt de 24 à 36 heures.

La Galaxy Watch5 Pro est meilleure à cet égard. J’ai remarqué qu’elle peut fréquemment fonctionner pendant deux jours. Si elle a parfois duré plus longtemps, c’est parce que je ne faisais pas grand-chose dessus, mais il est certainement possible qu’elle fonctionne pendant trois jours. Les deux montres utilisent le même tapis de chargement, mais n’importe quel tapis ou surface de chargement sans fil compatible Qi peut également faire l’affaire.

Impressions générales

Samsung a tenté de différencier les deux modèles de montres Galaxy Watch5 en présentant le modèle Pro comme étant plus adapté aux personnes actives. Le format de la montre est important, selon la taille que vous désirez, mais il ne faut pas oublier de penser au bracelet. La Pro vient avec un bracelet ayant un type de fermoir différent, mais il est facile de trouver d’autres alternatives pour que la montre soit bien adaptée, peu importe où vous allez. Mettez un bracelet en cuir, en tissu ou en métal sur ces montres, et elles auront un aspect assez différent.

Peu importe votre choix, ces deux montres intelligentes sont parmi les meilleures que vous pourrez trouver si vous êtes un utilisateur d’Android. De toute façon, aucune des deux ne fonctionnera avec l’iPhone. Samsung a en grande partie réutilisé les caractéristiques de la Galaxy Watch4, il n’est donc pas nécessaire de la changer si c’est ce que vous avez. Mais vous ne serez probablement pas déçu de porter l’une ou l’autre de ces montres tous les jours.

La Galaxy Watch5 est maintenant offerte en gris, bleu, rose doré ainsi qu’en argenté/violet bora. La Galaxy Watch5 Pro est maintenant offerte en noir.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.