Toutes les raisons sont bonnes pour se tourner vers l’entraînement à la maison. Vous avez un emploi du temps très chargé? Vous êtes parents d’enfants en bas âge et n’avez personne pour les garder? Ou peut-être que vous n’avez pas de voiture ou que vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au gym? Avec toutes les options qui nous sont offertes dans le confort de la maison, être actif n’aura jamais été aussi accessible.
La santé physique (et mentale) devrait être une priorité pour tous, et bien entendu cela passe par l’amélioration des habitudes de vie. Alors bâtissez-vous un environnement stimulant, directement à la maison. Bougez davantage, visez une alimentation plus saine, trouvez des moyens de vous motiver au quotidien, et surtout, montrez le bon exemple à votre famille pour que ces petits gestes de tous les jours deviennent éventuellement comme des réflexes pour eux. Avoir sa santé à coeur est véritablement le meilleur moyen de prendre soin de soi et de rayonner positivement sur ceux qui nous entourent.
1- Se motiver avec un cours en ligne
Pour plusieurs, la première étape sera de se diriger vers un cours en ligne. À mon humble avis, la meilleure plateforme avec laquelle s’entraîner est définitivement Youtube. Vous pouvez y avoir accès rapidement et facilement si vous avez un téléviseur intelligent à la maison. Si vous souhaitez conserver votre ancien téléviseur, il est aussi possible d’avoir un accès direct à la plateforme en y installant un lecteur multimédia en continu. Avec ce petit appareil, vous aurez accès aux applications de diffusion en continu les plus populaires, y compris Youtube.
Pourquoi Youtube? Simplement parce que vous y retrouverez des milliers de vidéos d’entraînement variés, gratuits, et dans votre langage de préférence. Vous y trouverez même des routines d’entraînement express d’une dizaine de minutes seulement pour que vous puissiez rester actifs lors des journées les plus occupées. De plus, ce n’est pas tout le monde qui sait exactement quels exercices faire, et encore moins comment les faire. La bonne exécution des mouvements est primordiale pour éviter les blessures. Suivre les consignes d’un entraîneur à l’écran facilite bien des choses, en plus d’être super motivant et de nous aider à persévérer à travers l’essoufflement ou quand l’acide lactique commence à s’accumuler dans nos muscles.
2- Bonifier l’entraînement avec le bon équipement
Certains essentiels de base sont nécessaires pour bien débuter avec l’entraînement à la maison. D’abord, procurez-vous un tapis de yoga pour avoir une surface d’exercice plus confortable et sécuritaire. Aussi, si vous n’en avez pas déjà, pensez à trouver des poids et haltères pour stimuler vos muscles, ainsi qu’une corde à sauter pour un bon échauffement cardiovasculaire.
Un élément qui m’a beaucoup aidé pour m’entraîner à la maison est d’avoir des bandes de résistance. En effet, ces bandes élastiques m’ont permis de varier ma routine de musculation et d’y intégrer des étirements intéressants. Certaines bandes peuvent même s’accrocher au cadrage de porte et sont munies de poignées pour décupler encore plus la quantité d’exercices que vous pouvez exécuter à la maison (et en voyage!) et ce, à peu de frais. Finalement, afin d’optimiser la récupération après l’effort, n’oubliez pas de vous procurer un rouleau en mousse et un appareil de massage.
3- Optimiser l’alimentation
Avec-vous un mélangeur de comptoir ou un mélangeur personnel (1 portion) à la maison? Si non, vous vous rendrez compte dans les prochaines lignes que vous en bénéficieriez grandement. Ceci est votre signe pour vous en procurer un!
Avant l’entraînement
Qui dit entraînement dit aussi saine alimentation. Habituellement, ces deux habitudes de vie vont de pair. Par exemple, saviez-vous que prendre une collation «pré-entraînement» riche en glucides contribue à avoir plus d’énergie pendant l’activité physique, et conséquemment, permet de faire plus de répétitions et de soulever des poids plus lourds? Intéressant, n’est-ce pas? Ainsi, une trentaine de minutes avant d’activer votre corps, faites-vous un smoothie tout simple à base d’eau et de fruits (glucides). Vous donnerez ainsi à votre corps l’énergie nécessaire pour ce qui l’attend.
Après l’entraînement
Suite à l’entraînement, vous devrez aussi penser à une autre collation: la «post-entraînement». Celle-ci est un peu différente de la première, car en plus des fruits (glucides), elle doit comporter une certaine quantité de protéines pour favoriser la récupération musculaire. Une collation facile serait encore une fois d’opter pour un frappé aux fruits, mais cette fois-ci en y ajoutant de la poudre de protéine, du blanc d’oeuf liquide pasteurisé, ou encore du yogourt grec. L’idée est d’aller chercher la combinaison de glucides et de protéines nécessaire à la bonne récupération musculaire.
Tout au long de la journée
Dans tous les cas, il est primordial de bien s’hydrater et de remplacer les pertes hydriques suite à une activité physique. Étant donné qu’il faut viser au moins 2L d’eau par jour, utiliser une bouteille d’eau graduée est une excellente idée afin d’y parvenir. L’eau est impliquée dans le métabolisme de l’énergie. Ainsi, si vous êtes déshydraté, vous ne réussirez pas à atteindre votre plein potentiel lors des entraînements. La fatigue se fera sentir plus rapidement, et vous êtes plus à risque de crampes musculaires.
4- Garder l’oeil sur sa progression
Une des meilleures manières de se motiver au quotidien est d’avoir un appareil qui surveille sa progression comme un moniteur d’activité ou une montre intelligente. Ces appareils permettent de suivre la fréquence cardiaque au repos comme à l’effort, de surveiller la pression artérielle, et même de monitorer la qualité du sommeil. De plus, ils comptabilisent les calories dépensées au cours de la journée et le nombre de pas effectués.
Si vous êtes inquiets par rapport à votre santé cardiaque, vous pourrez observer directement les bienfaits de votre nouveau style de vie grâce à un moniteur de fréquence cardiaque. Si c’est votre tension artérielle que vous souhaitez améliorer, vous voudrez vous procurer un tensiomètre pour la prendre à intervalle régulier et pour s’assurer que tout se passe bien.
À mon sens, il n’y a rien de plus stimulant que d’apprécier les résultats de nos efforts en temps réel! Et croyez-moi, les résultats ne sont pas seulement ceux que l’on voit dans le miroir. Lorsque vous adoptez de saines habitudes de vie, vous remarquerez également une amélioration générale de votre énergie, de votre humeur, de votre sommeil, de votre rythme cardiaque, et bien plus encore. Les effets se feront sentir dès la première semaine, et c’est bien plus encourageant de s’entraîner avec l’objectif de ressentir tous ces bienfaits sur la santé plutôt que de le faire uniquement pour atteindre un certain chiffre sur la balance.
5- Créer un environnement facilitant
Une des plus grandes clés de la réussite en entraînement est d’avoir du plaisir, et quoi de mieux pour agrémenter l’expérience qu’une bonne paire d’écouteurs Bluetooth! J’irais même jusqu’à dire que c’est un indispensable pour garder le rythme pour les exercices d’endurance. Pour un entraînement cardio-vasculaire d’intensité faible à moyenne, comme un jogging léger ou une marche, vous pourriez même joindre l’utile à l’agréable en écoutant un bon podcast.
Un entraînement efficace chez soi
Une fois que vous aurez tout le nécessaire pour vous entraîner efficacement à la maison, il ne vous restera qu’à passer à l’action! Alors hâtez-vous à trouver les essentiels pour les cours en ligne (comme un lecteur multimédia en continu et un téléviseur intelligent) et à vous procurer l’équipement de base pour des exercices diversifiés.
N’oubliez pas que l’alimentation n’est pas à négliger! Consultez la section sur les petits électroménagers de cuisine pour de l’inspiration à manger sainement. Finalement, pour un fidèle compagnon de motivation, songez à une montre intelligente qui vous aidera à suivre votre progression, ou encore à des écouteurs Bluetooth pour vos motiver à maintenir la cadence grâce à votre musique préférée! Vous retrouverez tous ces éléments (et bien plus encore!) sur le site web de Best Buy.