umbrella1.jpgQue vous vient en tête lorsque vous pensez à des articles pour la maison? (Ou plutôt, qu’est-ce qui ne vous vient pas en tête?) Des attrape-poils, des tapis de bain, des emporte-pièce… ou peut-être ce vieux parapluie que vous laissez près de la porte d’entrée et que vous oubliez presque toujours d’apporter lorsque le temps est couvert.

L’histoire du parapluie est bien plus intéressante qu’on peut le penser. Voici donc un bref historique des parapluies!

Il était une fois…

Lorsque les parapluies sont apparus en Égypte et en Chine, ils étaient considérés comme un signe de richesse. Et il ne s’agissait pas ici de petites fortunes. Les parapluies étaient utilisés par les nobles, les membres des familles royales, les empereurs et les reines.

La feuille de palmier a été le premier objet utilisé pour se protéger du soleil. Elle était tenue (bien évidemment) par un serviteur afin de protéger du soleil celui qui était assis sur son trône toute la journée. Cette pratique remonte à trois mille ans, à l’époque où les pharaons égyptiens et les gens des classes supérieures utilisaient des parasols pour se protéger des rayons du soleil et garder leur peau claire.

umbrella2.jpgLes parasols des Égyptiens n’étaient pas imperméables. Les premiers parapluies utilisés pour se protéger des intempéries ne sont apparus en Chine qu’au 11e siècle avant J.-C. C’est à ce moment-là que les membres des familles royales et les nobles ont commencé à utiliser des parapluies en cuir onéreux pour rester au sec.

Ces parapluies sont ensuite apparus en Europe, où ils ont été considérés comme des objets haute couture jusqu’à ce que l’Empire romain s’effondre et que les Européens se bataillent pour de la nourriture et tentent de gagner des guerres.

austin-houseAprès quelque temps, plus précisément après la Renaissance, les parapluies sont réapparus en Italie, en France et en Angleterre. Ces « boucliers solaires » (de para, bouclier, et de sol, soleil) et « petits parasols » (ombrelles, du latin umbra, ombre, et du suffixe français -elle, petit) ont de nouveau conquis l’univers de la mode pour se retrouver dans les mains des jolies demoiselles.

Heureusement qu’on n’a pas besoin de trimbaler toute la journée un rouleau de cuir traité pour avoir un parapluie d’allure ancienne en cuir. Remontez jusqu’à la Chine ancienne en vous procurant un parapluie d’une couleur cuir classique, tel que le parapluie repliable de couleur chamois de Austin House.

L’histoire du parapluie repliable

Le parapluie repliable « de poche » est apparu en 1928 grâce à son inventeur, Hans Haupt, mais ce n’est qu’en 1969 qu’un brevet a été conféré à Bradford E. Phillips pour la création du premier « parapluie repliable fonctionnel ».

Je doute un peu de la fiabilité du parapluie de Hans Haupt, mais certainement pas de celle du parapluie repliable à fermeture automatique de Shed Rain!

umbrella3.jpgMais bien avant que Hans Haupt ne présente son invention, le premier parapluie repliable a été vu vers la fin de la dynastie Song, en Chine. L’image du parapluie repliable (presque identique à celui que l’on retrouve encore en Chine de nos jours) a été imprimée dans un livre de divination aux alentours de 1270 après J.-C. Un mystère entoure cette image. Ce parapluie a-t-il vraiment existé, ou bien est-ce plutôt le devin qui a imaginé un parasol pouvant se replier et être transporté? Pour ma part, j’aimerais bien qu’il s’agisse de la deuxième option.

Ce ne serait pas merveilleux? Un objet qui aurait été prophétisé il y a des millénaires se retrouverait aujourd’hui dans votre sac à main.

Une histoire de brevets

La journée du parapluie est le 10 février, mais au bureau des brevets des États-Unis, c’est comme si c’était tous les jours.

Il y a tellement de gens qui proposent des idées de parapluies aux États-Unis que le bureau des brevets doit compter quatre examinateurs travaillant à temps plein qui n’évaluent que les brevets relatifs aux parapluies. En 2008, le bureau a enregistré 3000 brevets actifs relatifs aux parapluies. De plus, ce chiffre continue de grimper chaque année.

La situation des parapluies aux États-Unis est parvenue au point où Totes, le plus grand fabricant de parapluies en Amérique du Nord, a dû arrêter d’accepter des demandes de parapluies non sollicitées. De plus, son directeur de l’élaboration des parapluies (je ne peux pas croire qu’il s’agit d’un vrai titre de poste) a déjà déclaré que même si les parapluies sont le plus souvent mis de côté dans la vie de tous les jours, il est difficile de trouver une nouvelle idée relative aux parapluies qui n’a pas déjà été proposée.

Voici une idée géniale : agencez vos bottes de pluie avec votre parapluie! Les parapluies repliables à fermeture automatique WalkSafe de ShedRain sont offerts dans des couleurs classiques idéales pour le quotidien et présentent des matériaux réfléchissants Scotchlite de 3M qui vous rendent plus visible la nuit.

umbrella4.jpgLes parapluies dans les médias

Les parapluies ont une histoire sombre au cinéma comme ailleurs. Les parapluies sont vieux de plusieurs milliers d’années, et on ne les retrouve pas seulement dans les pages des vieilles prophéties!

Au Moyen-Orient, par exemple, des sculptures de Ninive illustrent des parasols protégeant la royauté du soleil. Au Japon, les femmes vêtues de kimonos traditionnels apparaissent souvent dans les films avec leur ombrelle en papier huilé qui leur sert à garder leur peau claire et en santé. En Europe, les parapluies sont tenus par des serviteurs au-dessus des têtes des aristocrates (et parfois dans les mains délicates de jeunes femmes lors de pique-niques).

Dans les films modernes, les parapluies sont vus comme des armes, des accessoires de danse et des transporteurs magiques… Le parapluie polyvalent du Pingouin dans Le retour de Batman de 1992 dissimule des émetteurs radio, des fusils et des lames de couteaux, tandis que le parapluie à bec de perroquet (beaucoup moins lugubre) de Mary Poppins lui permet de s’élancer dans le ciel. Il ne faut pas non plus oublier l’ombrelle en dentelle d’Audrey Hepburn dans My Fair Lady (1964)!

Toutefois, le moment le plus marquant de l’histoire des parapluies au cinéma est sans aucun doute le film Chantons sous la pluie (1952). Je me rappelle d’avoir regardé cette scène précise d’innombrables fois avec ma grand-mère, lorsque j’étais enfant : Gene Kelly dansant et chantant sous la pluie dans la rue.

austin-house

Par contre, même si j’adorais cette scène, je ne l’ai jamais vraiment comprise. La scène était splendide, mais la petite Rae de six ans ne pouvait tout simplement pas comprendre pourquoi cet homme mystérieux et charmant transportait un parapluie alors qu’il ne s’en servait même pas!

Maintenant que vous connaissez l’histoire des parapluies, je parie que vous allez apprécier davantage votre parapluie lorsque viendra le temps de vous protéger des intempéries. Que ce soit pour chanter sous la pluie ou pour vous protéger du soleil, vous trouverez le parapluie ou l’ombrelle qu’il vous faut sur Bestbuy.ca.

Sources des images : (1) (2)

PARTAGER SUR
Une autre blogueuse passionnée de mode et de beauté, originaire des Prairies, et à la recherche des meilleures nouveautés, sous une pile de communiqués ou de vernis à ongles. Vous pouvez me suivre presque tous les jours sur theNotice: un blogue de beauté où j’essaie, je photographie et j’évalue tous les nouveaux produits que j’aime… et que je déteste.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here