parapluies

Si je vous demande de nommer un article de la maison souvent négligé, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Les attrape-poils, les tapis de bain, les emporte-pièce… ou peut-être les vieux parapluies qui traînent à l’entrée. Ces vieux parapluies, que vous avez depuis si longtemps que vous ne vous souvenez plus de les avoir achetés. La plupart des gens se soucient peu d’où viennent leurs parapluies et oublient souvent de les emporter lorsqu’il pleut.

Le parapluie a une histoire bien plus intéressante que l’on pense, et il ne mérite pas d’être oublié dans le placard! Un bon parapluie vous protège non seulement de la pluie et du soleil : c’est aussi un accessoire de mode parfait.

L’histoire des parapluies

Lorsque les parapluies sont apparus en Égypte et en Chine, ils étaient considérés comme un symbole de richesse. Et on ne parle pas de la classe moyenne supérieure, ici, mais bien de la noblesse. Ce sont dans les palais des empereurs, des rois et des reines que sont d’abord apparus les parapluies.

Le premier objet personnel utilisé pour se protéger du soleil était probablement une feuille de palmier (tenue, bien entendu, par un serviteur). Les feuilles protégeaient du soleil un régent sur son trône ou s’entretenant avec ses conseillers. On trouve des articles convertis à cet usage depuis plus de trois mille ans, alors que les pharaons égyptiens et les classes supérieures utilisaient des parasols pour se protéger du soleil. La pâleur de la peau est depuis longtemps associée à la richesse et aux classes supérieures, donc dans plusieurs cultures, l’élite utilisait le parasol pour afficher son statut social.

Les parasols égyptiens n’étaient cependant pas imperméables. Les parapluies qui servent à se protéger des précipitations sont apparus au 11e siècle avant J.-C., en Chine. C’est à ce moment-là que les membres des familles royales et les nobles ont commencé à utiliser des parapluies en cuir onéreux pour rester au sec.

history of umbrellas - parasolLes commerçants ont plus tard introduit ces parapluies en Europe, où ils ont brièvement été prisés avant la chute de l’Empire romain. Mais à l’époque de la Renaissance, les parasols et ombrelles sont apparus à nouveau en Italie, en France et en Angleterre. Ces « boucliers solaires » (du latin par, « contrer », et sol, « soleil ») et « petites ombres » (du latin umbra, pour « ombre », et le suffixe français -elle, signifiant « petit ») ont pris d’assaut le monde de la mode.

Le parapluie moderne a un aspect très différent de ceux de ces temps anciens. Les parapluies sont généralement dotés de poignées en métal et en plastique, et de polyester imperméable (l’époque des parapluies de cuir est révolue!). Cependant, les parasols modernes restent fidèles à leurs origines, et sont souvent faits de papier et de dentelle, et dotés de poignées en bois.

Le parapluie repliable

travel folding umbrellaLe parapluie repliable (ou « compact ») est apparu en occident en 1928, quand il a été créé par Hans Haupt. Mais ce n’est que des années plus tard, en 1969, que le premier parapluie repliable a été breveté. Le brevet a été signé par Bradford E. Phillips, et prend soin de noter que le brevet est remis au « premier parapluie repliable qui fonctionne » (c’est moi qui souligne).

Mais même longtemps avant Haupt, le premier parapluie repliable remonte au moins à l’an 1270, en Chine, vers la fin de la dynastie Song, où son existence est documentée dans des livres. Il est remarquable à quel point la forme du parapluie a peu changée depuis. Mais de petites améliorations ont été apportées au fil du temps. On trouve de nos jours des parapluies réversibles (habituellement avec un côté coloré et l’autre complètement noir), et on trouve des modèles repliables pleine grandeur et de format voyage.

L’histoire des parapluies … et de leurs brevets

La journée internationale du parapluie est le 10 février, mais au bureau des brevets des États-Unis, c’est comme si c’était tous les jours.

patio umbrellaIl y a tellement de gens qui proposent des idées de parapluies aux États-Unis que le bureau des brevets doit compter quatre examinateurs travaillant à temps plein qui n’évaluent que les brevets relatifs aux parapluies. En 2008, le bureau a enregistré 3000 brevets actifs relatifs aux parapluies. De plus, ce chiffre continue de grimper chaque année.

La situation des parapluies aux États-Unis est parvenue au point où Totes, le plus grand fabricant de parapluies en Amérique du Nord, a dû arrêter d’accepter des demandes de parapluies non sollicitées. De plus, son directeur de l’élaboration des parapluies (eh oui, c’est un vrai titre de poste) a déjà déclaré qu’il est difficile de trouver une nouvelle idée relative aux parapluies qui n’a pas déjà été essayée.

L’un des changements les plus importants de nos jours est que l’on trouve des parapluies dans toutes sortes de produits. Ils sont une composante essentielle des poussettes, et offrent la touche finale sur un ensemble patio.

J’aime particulièrement les parasols de patio dont la toile est sur un bras perpendiculaire à la tige : contrairement à la plupart des parasols à tige centrale, ces modèles permettent de facilement ajuster la hauteur et la direction de la couverture. Ils sont polyvalents et particulièrement pratiques au Canada, vu notre distance de l’équateur. Nos couchers de soleil sont longs, et nos soirées sur la terrasse sont bien plus agréables quand on n’a pas le soleil dans les yeux à 19 h!

La représentation des parapluies dans les médias et les arts

Les parapluies ont une longue histoire au cinéma comme ailleurs. Les parapluies sont vieux de plusieurs milliers d’années, et on ne les retrouve pas seulement dans les pages des vieux livres chinois!

Au Moyen-Orient, dans la ville de Ninive, on trouve des sculptures de la royauté protégée du soleil par des parasols. Au Japon, les femmes portant des kimonos traditionnels apparaissent dans les films avec des ombrelles rondes en papier huilé. En Europe, on trouve des représentations de parasols tenus par des serviteurs au-dessus de la tête des aristocrates, ou encore dans les mains de jeunes demoiselles près de la mer, comme dans Terrasse à Sainte-Adresse de Monet.

Garden at Sainte-AdresseJ’ai grandi avec les films de Batman de Tim Burton, et j’ai un souvenir indélébile des parapluies du Pingouin dans Le retour de Batman (1992). Ceux-ci pouvaient receler des émetteurs radio, des lames ou des explosifs. Mais ma leçon sur les parapluies fantaisistes ne s’arrête pas ici. Le parapluie à tête de perroquet avec lequel Mary Poppins entre en scène dans le film du même nom,  revient aussi dans la suite, Le retour de Mary Poppins.

Toutefois, le moment le plus marquant de l’histoire des parapluies au cinéma est sans aucun doute le film Chantons sous la pluie (1952). Ma grand-mère chantait jadis presque une fois par mois en cœur avec Gene Kelly, et me faisait danser avec elle alors qu’il dansait sous la pluie avec son parapluie dans le film.

Les caractéristiques à rechercher dans un parapluie

Quand vous achetez votre parapluie moderne, inspirez-vous un peu de nos ancêtres. Recherchez un modèle imperméable et pliable, avec une bonne structure. Je préfère les parapluies de voyage, qui sont généralement plus légers, quoique leur format compact est souvent moins robuste. Si vous vivez dans une ville venteuse, choisissez un modèle durable. Optez pour un modèle à un seul pli, c.-à-d. dont les baleines ne se rabattent pas sur elles-mêmes.

Comme le bureau des brevets des États-Unis pourrait vous le dire, le parapluie moderne est offert avec toutes sortes d’innovations. Si vous voulez en profiter, pensez à un parapluie à DEL, pour marcher en sécurité. La pluie réduit la visibilité, donc un voyant ne peut pas faire de tort!

Découvrez les parapluies vendus en ligne chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Une autre blogueuse passionnée de mode et de beauté, originaire des Prairies, et à la recherche des meilleures nouveautés, sous une pile de communiqués ou de vernis à ongles. Vous pouvez me suivre presque tous les jours sur theNotice: un blogue de beauté où j’essaie, je photographie et j’évalue tous les nouveaux produits que j’aime… et que je déteste.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here