crédit photo: Steve Deschênes | © Sépaq
crédit photo: Steve Deschênes | © Sépaq

C’est le temps de planifier les vacances estivales. Si vous voyagez en famille, une foule d’endroits sont à découvrir à travers le Québec. Vous cherchez un lieu unique où camper cet été? Je vous en propose quelques-uns que les enfants vont adorer.

Le réseau SEPAQ

Si vous planifiez de bouger à travers la province, le point de départ de vos recherches peut être le site de la SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec). Non seulement ce réseau regroupe-t-il plusieurs lieux touristiques dans l’ensemble de la province mais toutes vos réservations peuvent se faire à un seul endroit. Pratique!

La SEPAQ sur YouTube

Avant de partir à l’aventure, je vous propose de visiter la chaîne YouTube de la SEPAQ. L’organisation a créé une liste de lecture spécifiquement dédiée au camping donnant des trucs et astuces pour camper sans tracas.

glacière.jpgLe top des glacières de camping

Pour ceux qui feront le tour du Québec en voiture, l’accessoire numéro un dans ma liste est une glacière électrique qui se branche dans le véhicule. Durant un long trajet, ce type de glacière permet de garder les breuvages et les collations au frais. Conserver les aliments tout en permettant de retirer les fameux ice-pack qui réduisent l’espace disponible pour l’épicerie, on aime ça!

Mes destinations chouchou

Le Parc national d’Aiguebelle en Abitibi

Bon, je suis un peu biaisée car l’Abitibi est ma région natale. La nature y est luxuriante et les forêts sont vivantes. L’attrait principal du parc national d’Aiguebelle est sans conteste son pont suspendu à 22 mètres au-dessus du lac La Haie que petits et grands vont vouloir traverser. On s’y rend par l’un des sentiers pédestres aménagés dans le parc et croyez-moi, il vaut le détour!

Pour le gîte, le site a des espaces pour le camping rustique, des espaces VR et des chalets dont les Huttopia, la spécialité « prêt-à-camper » du réseau SEPAQ. J’aime m’endormir au son de la pluie tombant sur la toile d’une tente mais j’aime aussi le confort d’un chalet. Ces habitations sont un parfait croisement entre le chalet et la tente. À essayer!

Mes recommandations à apporter:

crédit photo: Mathieu Dupuis | © Sépaq
crédit photo: Mathieu Dupuis | © Sépaq

Camping de Val-Jalbert au Lac-St-Jean

Camper à proximité d’un village fantôme des années 20, c’est ce que le camping de Val-Jalbert propose. Situé au Lac-St-Jean, cet endroit historique est bien connu des Québécois et un incontournable pour ceux qui visitent la région. Que vous croyiez ou non aux fantômes, un séjour au camping de Val-Jalbert sera une expérience unique pour les enfants. Préparez vos histoires à raconter autour du feu de camp une fois la nuit tombée…

Mes recommandations à apporter :

Parc national Forillon en Gaspésie

Chargeur solaire SolarPanel 5 de BioliteChargeur solaire SolarPanel 5 de BioliteLa Gaspésie est une région agréable à visiter en été. Vous allez être enchanté par son décor maritime et son fameux rocher à Persé, l’attrait ultime pour tout visiteur passant dans la région!

Côté camping, je propose d’emblée un séjour au Parc national Forillon qui regroupe plusieurs sites de camping sauvage, semi-aménagés et des chalets oTENTik faisant partie du réseau Parcs Canada.

Mes recommandations à apporter:

Parc national du Mont Orford

Barbecue portatif au propane 9500 BTU Grill2Go X200 TRU-Infrared de Char-BroilBarbecue portatif au propane 9500 BTU Grill2Go X200 TRU-Infrared de Char-Broil

Quand j’ai campé au parc national du Mont-Orford, j’ai adoré mon expérience. On est en pleine forêt et chaque terrain est isolé de son voisin. Même si on était en campeur, on ne s’est jamais senti serré sur notre terrain.

Le site regorge d’activités pour la famille, notamment grâce à une grande plage pour la baignade, faire une balade en canot, en pédalo et même du surf debout à pagaie.

Mes recommandations à apporter:

Des chalets hors du commun

Pour s’évader pendant les vacances, pourquoi ne pas louer un chalet qui sort de l’ordinaire? Pour leur originalité qui gravera des souvenirs inoubliables dans la tête des enfants, je vous propose deux endroits inusités.

crédit photo: Location de chalets avec thématiques sur Facebook
crédit photo: Location de chalets avec thématiques sur Facebook

Chalets thématiques à St-Julien dans la région Chaudières-Appalaches

À St-Julien dans la région de Chaudières-Appalaches, vous pouvez louer un chalet thématique selon vos goûts et ceux de vos enfants. Cinq choix s’offrent à vous soit:

  • le Saloon
  • Daniel Boone (un chalet en bois ronds)
  • Caboose (un wagon transformé en chalet)
  • le Moulin Blanc
  • la Base Alpha d’inspiration futuriste

Chaque chalet est unique et peut accueillir entre quatre et vingt personnes. Mon amie y est allée l’an dernier avec sa famille et a été enchantée de son séjour.

« On a fait tous les sentiers et c’était franchement génial. Le site est grand et c’est vrai qu’il n’y a aucun insecte piqueur. Pour mes enfants allergiques, c’était parfait. » – Julie, maman de 3 enfants.

Les activités sont conçues pour passer un bon moment. En plus de la baignade, les vacanciers peuvent s’adonner à la pêche, l’escalade ou la visite de vestiges miniers.

Entre Cîmes et Racines dans les Cantons-de-l’Est

Vous êtes fans d’aventures fantastiques telles que Le Seigneur des Anneaux? Naturellement, vous voudrez passer vos vacances en Terre-du-Milieu. Étant donné qu’un voyage en Nouvelle-Zélande est hors de portée, je vous propose plutôt un séjour dans un trou de Hobbit ici-même au Québec, soit à Bolton-Est.

Une fois sur place, informez-vous au sujet de la Chasse au Trésor ou du Labyrinthe. Si la nuit est dégagée, c’est l’endroit parfait pour observer les étoiles.

crédit photo: site officiel Entre Cîmes et Racines
crédit photo: site officiel Entre Cîmes et Racines

Ces lieux ne sont qu’une infime partie des endroits où camper au Québec. À vous de partir à la découverte de notre belle province et je profite de l’occasion pour vous souhaiter un excellent séjour chez nous!

Visitez la section dédiée au camping et randonnée sur le site de Best Buy

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here