bbq

 Les appartements, ça me connait! J’ai passé mon enfance et mon adolescence en appartement à Montréal. Comme bien des jeunes, quand j’ai quitté le nid familial, mon premier loyer a été dans un appartement. Je n’avais pas les moyens de louer une maison et encore moins de m’en payer une. Maintenant, j’ai quitté la ville… pour aller vivre dans un condo!

Depuis d’aussi loin que je me souvienne, ma mère faisait du barbecue. Notre balcon n’était pas le plus grand au monde, mais elle ne s’est jamais empêchée de faire griller du poulet ou du boeuf, et ce, été comme hiver! Dans mon premier appartement, je l’ai rapidement imité et je me suis procuré un petit barbecue.

Tout ça pour dire que les gens qui habitent en appartement ne devraient pas s’empêcher de faire du barbecue! Pour vous le prouver, je vous présenterai quelques modèles qui iraient très bien sur une galerie.

Les règles

Avant d’acheter un barbecue, il faut connaitre la réglementation en vigueur pour s’éviter des problèmes avec la justice. Par contre, ces règlements ne sont pas faits pour ennuyer les citoyens, mais plutôt pour assurer leur sécurité. Un barbecue mal installé peut provoquer un incendie.

Si vous habitez à Montréal, le Règlement sur la prévention des incendies stipule qu’il est interdit de faire du barbecue à l’intérieur d’un bâtiment. C’est logique.

En vertu du même règlement, il est heureusement permis de faire du barbecue sur son balcon. Par contre, si vous utilisez un barbecue à l’extérieur et que ce dernier fonctionne au bois ou au charbon de bois, il doit reposer sur un matériau incombustible. Donc, si vous le mettez sur une boite de carton, ce n’est pas une bonne idée. Il faudrait plutôt penser à le mettre sur une plaque en métal ou dans un matériau similaire.

Aussi, vous ne devriez pas mettre votre barbecue à moins de 24 pouces d’une porte ou d’une fenêtre ni entre la porte et l’escalier.

De plus, si vous habitez en copropriété, il se peut que vous deviez suivre d’autres règlements. Pour vous en assurer, consultez la déclaration de copropriété.

Les modèles

 Certaines galeries sont assez grandes pour accueillir des barbecues de taille acceptable. Si c’est le cas chez vous, vous pouvez opter pour ce modèle 20 000 BTU TRU-Infrared de Char-Boil ou encore ce modèle 36 000 BTU à 4 brûleurs Rogue 425 de Napoleon. À mon sens, par leur puissance et par la surface de cuisson, ils offrent un bon compromis entre les barbecues pleine grandeur et les barbecues portatifs.

De plus, les deux modèles sont au gaz propane. Vous avez donc plus de chance qu’ils soient tolérés chez vous. Le gaz propane fait moins de fumée, en effet, que le charbon de bois et risque moins d’incommoder les voisins…

En parlant de charbon de bois, si la loi permet d’en utiliser chez vous, vous pourriez mettre la main sur ce barbecue au charbon de bois format chaudron Rodeo de Napoleon. Ses faibles dimensions permettent de l’installer sur n’importe quelle galerie ou presque. Sa surface de cuisson est également assez grande pour faire griller 16 galettes de hamburger. C’est assez pour une très grande famille!

Finalement, si vous n’avez qu’un tout petit balcon, il faudrait vous tourner vers des barbecues plus petits. J’ai deux modèles qui me viennent en tête. D’abord, il y a ce barbecue portatif au propane 9500 BTU Grill2Go X200 TRU-Infrared de Char-Broil. Ça ne parait pas, mais sa grille est capable de faire cuire 12 boulettes de 4 pouces. C’est plus qu’acceptable!

Si vous n’aimez pas le design de cet appareil, vous pouvez opter pour le barbecue portatif au propane de 10 000 BTU de BBQTEK. Il propose la même surface de cuisson, mais a un design plus moderne. Personnellement, j’adore!

Magasinez les barbecues chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

2 COMMENTAIRES

  1. Pour 2 personnes ou pour un petit espace, ce modèle demeurerait mon préféré parce qu’il offre l’avantage d’avoir 2 brûleurs, ce qui permet de faire une cuisson indirecte en fermant un brûleur et en faisant la cuisson à côté du brûleur en opération.  

     

    http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/napoleon-barbecue-portatif-au-gaz-12-000-btu-avec-chariot-a-ciseaux-travelq-de-napoleon-tq285x-rd-a-rouge-tq285x-rd-a/10367988.aspx?path=3f51cc3f212b508f7f7e642c9542a19ffr02

     

     

    Ce serait définitivement mon choix sur un balcon !!!!!!!!!

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here