Dans le domaine de la cuisson sur le gril, il y a deux écoles de pensées. Il y a ceux de la vieille école qui affirment que les barbecues au charbon de bois sont plus authentiques et permettent d’avoir une viande plus savoureuse et, de l’autre côté, il y a les partisans des barbecues au gaz qui soutiennent que ce genre d’appareil est plus flexible et plus efficace. Mais qu’en est-il dans les faits?

 

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de découvrir les principaux avantages et inconvénients concernant ces deux types de barbecue. Comme vous le verrez, il n’y a pas un modèle meilleur que l’autre et ça dépend d’une variété de critères.

 

 

 

 

 

Les barbecues au charbon de bois

 

Les avantages

 

Facilement transportable. Habituellement, les barbecues au charbon de bois sont plus petits, donc plus facilement transportables. Si vous voyagez beaucoup l’été (vous allez, par exemple, dans des parcs ou dans des campings), vous aurez avantage à mettre la main sur un modèle au charbon.

 

Le goût. En temps normal, les aliments cuits avec un barbecue au charbon de bois ont un goût plus prononcé qu’on qualifie parfois de « goût de fumée ».

 

Les désavantages

 

Une durée de cuisson plus longue. La cuisson au charbon de bois demande plus de patience. Si vous comptez en faire la semaine, il faudra commencer tôt si vous ne voulez pas souper à 21h. Pour avoir une température optimale, un barbecue au charbon prend en effet jusqu’à 25 minutes. Pour comparaison, un barbecue au gaz ne prend que 5 à 10 minutes.

 

Présence de fumée. Les barbecues au charbon de bois ont tendance à émettre plus de fumée pendant la cuisson que les barbecues au gaz. C’est causé par le gras qui s’enflamme en tombant sur le feu. Des produits toxiques peuvent être libérés, mais si vous cuisinez au barbecue moins de cinq fois par semaine durant la saison estivale, il ne devrait pas y avoir de risques pour la santé.

 

Les barbecues au gaz

 

Les avantages

 

Convivial. Tous les nouveaux barbecues au gaz s’allument en seulement quelques secondes. Comme dans un appareil électronique, on appuie sur un simple bouton et le tour est joué.

 

Une cuisson plus précise. Les brûleurs d’un barbecue à gaz offre habituellement plus de flexibilité que les barbecues au charbon de bois… encore faut-il savoir les utiliser correctement!

 

Les désavantages

 

Assez imposant. Les barbecues au gaz sont pour la plupart assez gros. C’est le genre de produit qu’on laisse sur son balcon ou dans sa cour et qu’on range seulement l’hiver. Bon. Si vous êtes vraiment un VRAI fan de barbecue au gaz, vous pourrez l’apporter avec vous au chalet l’été ou en camping. C’est ce que fait mon père, mais il a un pick-up. Pas sûr qu’il se donnerait autant de mal s’il avait une petite voiture deux portes…

 

Un entretien plus difficile. Laver les grilles et les surfaces d’un barbecue au gaz est plus compliqué qu’avec un barbecue au gaz. Il suffit souvent de jeter les cendres et le tour est joué.

 

Magasinez les barbecues chez Best Buy

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. Bon résumé de la situation mais mon père aurait résumé cela en: 

     

    Le charbon est meilleur mais plus de troubles.

     

    De mon côté, j’aurais peut-être ajouté un « chr—-ment » entre le « est » et le « meilleur ».

     

    Smiley Happy Smiley Happy Smiley Happy Smiley Happy

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here