Keychron K3 Q1 keyboard review

Le nom Keychron ne vous est peut-être pas familier, mais l’entreprise derrière celui-ci s’est forgé une solide réputation parmi ceux qui préfèrent utiliser un clavier mécanique pour travailler. Les claviers de Keychron sont conçus pour durer, peuvent être personnalisés et sont disponibles avec un large éventail d’interrupteurs variés qui sont inclus. Cela signifie que peu importe le type de clavier que vous préférez (bruyant, silencieux ou entre les deux), il existe un clavier de Keychron adapté. Jetez un coup d’œil sur la Place de marché Best Buy où vous trouverez des dizaines de claviers Keychron différents. J’en ai évalué deux que l’entreprise m’a envoyés au cours des derniers mois : le clavier K3 de Keychron et le nouveau clavier Q1 de Keychron.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Similitudes entre les claviers mécaniques Q1 et K3 de Keychron

Les deux claviers envoyés par Keychron sont très différents; je les évaluerai donc individuellement. Ils partagent toutefois certains points communs.

Keychron K3 Q1 keyboard review
Claviers à 75 % de Keychron (haut), comparativement aux claviers pleine grandeur (bas)

La taille des deux claviers évalués représente 75 % de celle des modèles pleine grandeur. Cela implique l’abandon du pavé numérique que vous trouvez sur un clavier pleine grandeur. Cela a permis de rétrécir leur dimension tout en gardant leurs touches à une taille classique. Si vous manquez d’espace sur votre bureau et que vous n’êtes pas comptable, un format de 75 % représente une avancée.

Ces deux claviers sont parfaitement compatibles avec Mac et Windows. Les modèles prévus pour mon évaluation étaient préconfigurés pour macOS, car il s’agit du système d’exploitation que j’utilise principalement, mais Keychron fait un travail remarquable pour assurer une compatibilité totale peu importe le système d’exploitation utilisé. Un commutateur situé à l’arrière vous permet de sélectionner entre les systèmes Windows ou macOS. En outre, l’entreprise va jusqu’à fournir des capuchons de touches pour les deux systèmes d’exploitation. Retirez ceux dont vous n’avez pas besoin, remplacez-les par les capuchons de touches spécifiques à votre système et on ne pourrait jamais deviner que le clavier en question offre une prise en charge complète pour son homologue.

Chacun des claviers est doté d’un système de rétroéclairage RVB. Les effets de lumière peuvent être personnalisés à l’aide d’un logiciel de clavier indépendant.

Keychron K3 Q1 keyboard review

Les modèles K3 et Q1 sont dotés d’interrupteurs remplaçables au besoin. Cela signifie que vous pouvez retirer les bouchons des touches, retirer les interrupteurs et les remplacer. Les outils pour la procédure sont inclus dans la boîte pour les deux claviers.

Cela vous donne la possibilité de personnaliser complètement votre expérience de frappe avec les claviers de Keychron. Vous pouvez utiliser n’importe quel interrupteur compatible (les claviers Keychron semblent tous être livrés avec des interrupteurs fabriqués par Gateron) pour modifier les caractéristiques du clavier. Augmentez la fréquence des « clics », la sensibilité ou encore optez pour une expérience plus silencieuse. Vous remarquerez que ces claviers sont offerts avec une variété d’interrupteurs différents préinstallés, ce qui vous permet aussi de choisir une expérience spécifique au moment de l’achat.

Ce sont là les principales similitudes entre ces deux claviers. Passons maintenant à ce qui rend chacun d’entre eux unique.

Évaluation du clavier K3 de Keychron : un clavier mécanique sans fil ultraportatif

Cela fait maintenant plus de six mois que je possède le clavier K3 de Keychron. Il est rapidement devenu mon clavier portatif de choix.

Keychron K3 Q1 keyboard review

Quand on pense aux claviers mécaniques, la portabilité ne vient généralement pas à l’esprit. Ils ont tendance à être volumineux. Cependant, le K3 a réussi ce tour de force. Il est équipé d’interrupteurs de petit format et d’un plateau en aluminium pour plus de finesse et de stabilité. Cela donne un clavier mécanique de seulement 2,2 cm d’épaisseur au maximum. Il ne pèse que 396 grammes. Il est équipé d’interrupteurs rouges qui émettent un merveilleux « clic » et d’une connectivité sans fil Bluetooth. Vous pouvez aussi utiliser son câble de chargement USB-C pour l’utiliser en mode filaire. L’autonomie de la batterie est plutôt bonne avec jusqu’à 34 heures d’utilisation avec le rétroéclairage en mode faible. Les capuchons de touches sont fabriqués en ABS et sont à rétroéclairage RVB avec quatre niveaux de luminosité. Deux niveaux de hauteur sont disponibles à partir des supports repliables.

J’emporte un iPad mini avec moi chaque fois que je voyage. Je l’utilise pour lire les nouvelles le matin, pour lire occasionnellement un livre électronique et pour jouer un peu. Je peux emporter le clavier K3 de Keychron et l’utiliser pour transformer l’iPad mini en un petit PC (avec en prime un clavier mécanique sans fil) lorsque j’ai besoin de travailler un peu, sans avoir à emporter un ordinateur portable.

Évaluation du clavier Q1 de Keychron : un clavier mécanique filaire robuste

Si vous avez été conquis par les claviers mécaniques personnalisés qui ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux ces dernières années, vous allez adorer le Q1 de Keychron. Tous ceux qui apprécient les conceptions solides seront probablement aussi charmés.

Keychron K3 Q1 keyboard review

Je travaille avec des claviers depuis longtemps et ma collection cachée dans mon placard de bureau en compte beaucoup trop (du moins, selon ma femme). Mais je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec un clavier qui semble aussi solide et indestructible que le Q1 de Keychron. Ce clavier est doté d’un boîtier en aluminium anodisé usiné par ordinateur. Il est garni de plusieurs couches de mousse et de joints d’étanchéité absorbant les sons. Aucune colle ne le maintient assemblé, mais plutôt des vis, et un outil est inclus dans la boîte pour le démonter. L’unité que j’ai testée était d’une belle couleur bleue et était équipée d’interrupteurs Gateron Phantom Blue avec des stabilisateurs vissés. Les capuchons de touches sont en ABS double matériau, avec un rétroéclairage RVB.

Il est conçu comme un tank et je le dis au sens propre. Il s’agit d’un clavier compact à 75 % de la taille standard qui pèse tout de même environ 1,6 kg. Il pèse 200 grammes de plus que mon portable! Le Q1 ne se contente pas d’être lourd et robuste; il offre aussi une expérience de qualité. Et si les sensations du clavier ne sont pas tout à fait à votre goût, vous pouvez facilement changer les interrupteurs. Vous devez certes vous contenter d’un câble (dans ce cas, un câble « aviateur » unique en deux parties avec connecteurs USB Type A et USB-C fournis), et il n’y a pas de réglage de l’inclinaison, mais avec un clavier comme celui-ci, ce sont des sacrifices que je suis prêt à faire.

Keychron K3 Q1 keyboard reviewImpressions générales sur les claviers mécaniques de Keychron  

Les claviers mécaniques ne sont pas pour tout le monde. Mais si vous préférez la rétroaction et le « clic » d’un interrupteur mécanique au fonctionnement plus doux et silencieux de la plupart des claviers actuels, vous devriez jeter un coup d’œil à ce que Keychron a à offrir. Surtout si vous avez envie d’une expérience plus personnalisée, avec des interrupteurs qui conviennent exactement à vos goûts.

Les joueurs sur PC ont probablement intérêt à s’en tenir aux claviers de jeu optimisés à cet effet, mais pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur expérience dans leur bureau à domicile, les claviers Q1 et K3 de Keychron valent la peine d’être considérés.

Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here