spectre 2.jpg

Ces derniers jours, j’ai passé la plupart de mon temps avec le portable convertible le plus attendu de la dernière année. Malheureusement, il est temps pour moi de le rendre—ce produit est très recherché après tout—non sans avoir été séduit par la combinaison de Windows 10 et d’une construction de qualité supérieure qui plaira assurément aux acheteurs. Voici donc mon évaluation de l’impressionnant Spectre x360 de Hewlett-Packard.

Déballage et premières impressions

On a beaucoup parlé, et encore aujourd’hui, du Spectre x360 de HP, qui fait partie de la catégorie des portables convertibles. Lorsque le Spectre x360 est arrivé en mars 2015, il a fait l’objet d’éloges grâce à la collaboration exceptionnellement étroite de Microsoft afin d’offrir la meilleure expérience Windows 10 possible. Fait d’aluminium usiné et d’une charnière résistante qui permet une rotation à 360 degrés, le portable peut s’utiliser de différentes manières, y compris en mode portable traditionnel et en mode tablette. Le Spectre x360 ultramince est un produit digne de Hewlett-Packard. En octobre, l’entreprise a perfectionné la gamme Spectre x360 grâce au processeur Core Skylake de 6e génération d’Intel. Ce changement a permis d’améliorer la performance du portable et l’autonomie de la batterie.

spectre 3.jpg

Lors du dernier Consumer Electronics Show en 2016, HP a réussi à créer un engouement en dévoilant sa nouvelle version du Spectre x360 qui possède un écran 4K de 15 po. Pour ce qui est du Spectre x360 de 13 po, il a été bonifié d’un sublime écran OLED Quad HD. Lisez au sujet de ces différents Spectre x360 et des autres faits saillants technologiques du CES dans l’article CES 2016 : Les nouveaux ordinateurs pour cette année.

spectre 4.jpg

Le Spectre x360 utilisé pour l’évaluation est le modèle de 13 po, et bien qu’il n’ait pas d’écran OLED, il est tout de même muni d’un nouveau processeur Core i5 de 6e génération d’Intel. C’est un modèle qui plaît grâce à ses couleurs argentée et cuivrée et à ses deux haut-parleurs de Bang & Olufsen. Le nom de l’entreprise est présenté fièrement sur le dessus du portable par un lettrage à relief au lieu d’un autocollant ou d’un logo soufflé au pochoir. En dépit d’un prix très raisonnable, tous les éléments de ce portable sont de qualité supérieure, y compris sa boîte d’origine.

Caractéristiques du Spectre x360 (le modèle 13-4128ca tel qu’évalué)

·         Écran tactile HD intégrale à rétroéclairage DEL de 13,3 po Radiance Infinity

·         Processeur Core i5 6200U de 2,3 GHz de 6e génération d’Intel avec carte graphique intégrée Graphics 520 d’Intel

·         Mémoire vive DDR3L SDRAM de 8 Go

·         Disque SSD mSATA de 256 Go

·         Caméra Web HD intégrale TrueVision de HP à deux microphones

·         Deux haut-parleurs avec carte audio de Bang & Olufsen

·         Clavier pleine grandeur à rétroéclairage et pavé tactile Imagepad de HP

·         Lecteur de carte SD multiformat, 3 ports USB 3.0

·         Ports Mini DisplayPort et HDMI

·         802.11a/b/g/n/ac (2×2) et Bluetooth 4.0

·         Charnière de 360 degrés

·         Batterie Li-ion à 3 cellules de 56 Wh offrant une autonomie maximale de 12,5 heures

·         32,48 x 21,84 x 1,6 cm (maximum), pèse 1,44 kg

·         Aluminium usiné avec fini argenté et bordure cuivrée

·         Windows 10 Édition familiale

·         Lire les caractéristiques complètes du Spectre x360 sur la page du produit.

Comparaison avec le MacBook Air

Naturellement, lorsque l’on prévoit l’achat d’un portable ultrafin en aluminium usiné, et conçu pour attirer l’attention avant même de l’utiliser, il vaut parfois la peine de le comparer à son principal concurrent dans la catégorie : le MacBook Air d’Apple.

J’ai le MacBook Air de 11 po plutôt que le modèle de 13 po, alors je ne peux pas vraiment faire de comparaison directe, mais vous avez saisi l’idée.

Les deux portables partagent un certain nombre de caractéristiques en plus de la structure rigide en aluminium, y compris un disque SSD, la mémoire vive soudée à la carte mère et une batterie intégrée non remplaçable par l’utilisateur pour réussir à garder leurs profils élégants et à prolonger l’autonomie de la batterie.

spectre 5.jpg

Le Spectre x360 de HP n’est pas aussi fin et léger, mais son style reste très élégant. (La comparaison serait plus juste avec un MacBook Air de 13 po, bien que le portable d’Apple demeure plus léger avec 1,35 kg.) Si l’on compare au vieillissant MacBook Air, l’écran du Spectre x360 a une résolution plus élevée, plus claire et propose une prise en charge multipoint.

Le processeur Core du Spectre x360 est une version récente de 6e génération d’Intel, ce qui signifie une meilleure performance et une autonomie de la batterie améliorée. Le processeur Core actuel du MacBook Air demeure de 5e génération. De plus, le Spectre x360 de HP peut faire ça :

spectre 6.jpg

Le MacBook Air est un portable, et c’est tout. Depuis des années, on rêverait d’une mise à jour de son écran. Avantage pour le Spectre x360…

L’expérience du Spectre x360 de HP

Il s’agit du premier portable que j’ai utilisé avec lequel je sens que Windows 10 est exploité pleinement. Auparavant, j’ai essayé un certain nombre de portables convertibles, et maintenant, avec le Spectre x360 de HP, l’expérience est harmonieuse. Bien que je n’utiliserais pas très souvent le mode tablette, le fait d’avoir cette possibilité est très appréciable. (Dans toutes les machines qui offrent la fonction tablette, je trouve qu’il est peu pratique de retrouver les touches du clavier à l’arrière, et l’épaisseur de la tablette est contraignante.) Je vais sans doute utiliser beaucoup plus les autres modes, et plus particulièrement le mode chevalet pour regarder des vidéos.

spectre 7.jpg

L’écran n’est peut-être pas 4K ou OLED comme les versions dévoilées au Consumer Electronics Show 2016, toutefois l’écran HD intégrale est très net, très clair et les angles de visionnement sont impeccables. Cependant, une petite chose à savoir sur l’écran. HP le nomme l’écran « Radiance Infinity », par contre il ne s’agit pas de l’écran « Infinity » que l’on retrouve chez le portable XPS-13 de Dell. Pour ce qui est du Spectre x360, « Infinity » signifie qu’il n’y a aucun contour en métal autour du verre, mais l’écran a toutefois un cadre noir d’environ un centimètre de largeur. Ceci étant dit, j’adore l’écran, et combiné avec la technologie audio de Bang & Olufsen et le mode chevalet, le Spectre x360 est un excellent choix de divertissement portatif.

Je souligne l’excellente performance du portable grâce à son disque SSD et au processeur Core i5. J’utilise le portable surtout pour naviguer sur le Web, pour écrire et regarder des vidéos. J’ai pu faire tout cela sans trop de difficultés. Vers le bas du coin arrière gauche, j’ai dénoté une légère surchauffe après une utilisation prolongée, mais pas jusqu’au point de devenir incommodant à utiliser sur les genoux. De toute évidence, ce n’est pas un portable de jeu—l’ultrafin et la haute performance ne vont pas ensemble—toutefois, en surveillant les résultats des tests de jeu, j’ai vu que des utilisateurs affirment qu’avec le processeur Skylake du Spectre x360 (qui comprend la carte graphique améliorée Graphics 520 d’Intel), il est possible de jouer à Bioshock: Infinite dans lequel on obtient une résolution de 1366 x 768 ainsi que 27 images à la seconde en configurant les réglages à moyen. Si vous désirez plus de puissance, le Spectre x360 est aussi offert avec un processeur Core i7 hautement performant.

Selon HP, la batterie du Spectre x360 offre une autonomie maximale de 12,5 heures. J’aime bien intensifier la luminosité de l’écran, regarder des vidéos HD diffusées en continu par Wi-Fi et monter le volume de mes haut-parleurs. L’autonomie de la batterie a donc diminué à environ 8 heures. Quoique c’est très bien pour une utilisation quotidienne. Le clavier est sans défaut. Les touches sont de taille normale, rétroéclairées et ont une course assez longue pour conserver la précision lorsque l’on frappe rapidement au clavier. Très réactif et doux, le pavé tactile Imagepad est aussi l’un des meilleurs pavés tactiles de Windows que j’ai utilisés.

Son écran est parfois très réfléchissant et le boîtier en métal laisse quelques traces de doigts. C’est à peu près tout ce que j’ai trouvé comme défauts. Pour se débarrasser de ces traces, HP fournit un chiffon en microfibre.

spectre 8.jpg

Impressions générales 

Le Spectre x360 de HP est un portable qu’on ne veut plus lâcher lorsqu’on le découvre. Je parle par expérience, car je dois le rendre et ça m’attriste. Il faut dire que ce portable convertible de Windows répond à tous les critères d’évaluation. En plus de sa portabilité et de sa polyvalence incroyable, il offre une bonne performance, une excellente autonomie de la batterie, une qualité d’image magnifique et une grande durabilité. La cerise sur le gâteau : son style haut de gamme et sa couleur feront assurément tourner les têtes.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here