10409083_1Une des choses que je recherche le plus quand je désire acheter un nouveau produit, c’est la versatilité. J’adore pouvoir utiliser un produit de plus d’une manière. Le nouveau portable VivoBook Flip d’ASUS offre justement beaucoup de possibilités avec un produit élégant et puissant. De plus, il offre plein de nouvelles façons de s’en servir au jour le jour. Intrigué? Voici mon évaluation de cette intrigante proposition.

Conception

vivobook-asus-5Premier point très positif, le VivoBook Flip est un très bel ordinateur. De couleur grise métallisée, j’ai particulièrement aimé son fini brossé qui est parfait pour éviter de laisser trop de traces de doigts sur le boitier. Même s’il est en plastique, sa conception semble solide et il est extrêmement bien assemblé. Il offre un clavier pleine grandeur et un gros pavé tactile qui offre une bonne réponse. L’écran de 15 pouces haute définition est clair et comporte une surprise intéressante puisqu’il est tactile. Bien sûr, c’était essentiel puisque ce modèle se veut transformable. Son poids à 2.7 kilogrammes est tout à fait respectable pour un ordinateur de cette taille.

vivobook-asus-4C’est que voyez-vous, on peut utiliser ce portable de plusieurs façons : mode tente, support, tablette ou traditionnel. En repliant légèrement l’écran vers l’arrière, vous pouvez le placer en mode tente. C’est pratique quand on veut écouter des vidéos sur l’écran. Sinon, vous pouvez le replier complètement pour l’utiliser en mode tablette ou même le mode support (que j’ai personnellement trouvé plutôt inutile) qui utilise le clavier comme support alors que l’écran est relevé. Le mode tablette nous fait aussi réaliser à quel point cet ordinateur n’est pas particulièrement mince quoique je n’ai pas trouvé que c’était vraiment fatigant.

Soyez prudents de ne pas toucher le clavier dans ces deux derniers modes ou vous aurez peut-être la mauvaise surprise de démarrer un programme ou ajouter quelque chose de non prévu à votre message. Malgré mon petit bémol, la possibilité de transformer le portable est une superbe addition. La transformation se fait rapidement et tout en douceur et j’avoue l’avoir utilisé assez souvent lorsque j’ai fait mon test. À ce propos, je ne crois pas qu’on doive craindre que les pentures s’abiment rapidement puisqu’elles m’ont semblé vraiment solides. Selon les tests faits par ASUS, elles devraient résister plus de 20 000 cycles. À mon avis, votre ordinateur sera dépassé bien avant que les pentures tombent au combat.

Pour vous accommoder quand vous le transformer, l’écran se retourne par lui-même quand on modifie son orientation sans qu’on aille besoin de faire quoi que ce soit. Seul reproche que je peux faire est que ça requiert un bon 2 secondes afin de le faire mais je pense que le coupable est plus Windows que le portable même. Quand on est habitué aux tablettes ou aux téléphones qui le font plus rapidement, on trouve ça long un peu. Rien de majeur puisqu’on s’y habitue à la longue mais c’est important de le mentionner.

vivobook-asus-2La fonction tactile de l’écran ne se compare pas à la précision qu’on retrouve sur d’autres dispositifs mais elle est fonctionnelle. Sans plus. Autre détail intéressant, vous avez quatre ports USB soit 1 port USB 2, 2 USB 3 et un port USB-C. Si vous ne connaissez pas ce nouveau type de port USB, vous allez surement l’aimer. Fini le temps où vous deviez vérifier dans quel sens vous avez votre câble pour que ça fonctionne. Les gens qui ont des iPhone (comme moi) apprécient tellement cette fonctionnalité des câbles Lightning.

 

Performance

Spécifications du VivoBook Flip TP501U

  • Écran tactile 15.6 Full HD
  • Processeur Intel Core i7-6500U double-cœur à 2.5 GHz
  • 12 Go de mémoire vive
  • Carte vidéo Nvidia 940M avec 2 Go de mémoire vive
  • Disque dur de 1 To (5400 RPM)
  • 1 x USB 2.0, 2 x USB 3.0, 1 x USB-C
  • 11b/g/n Wi-Fi, Bluetooth 4.0
  • Windows 10, 64-bit

vivobook-asus

Voici un autre aspect où le VivoBook Flip démontre toute sa pertinence. ASUS n’a pas lésiné avec la performance en incluant un processeur Intel i7 Skylake ainsi que 12 Go de mémoire vive. En aucun cas, je n’ai eu droit à des ralentissements même lorsque j’avais plusieurs programmes ouverts en même temps. Quand c’est rendu qu’on se trouve quasiment poche de seulement écouter des vidéos sur ce portable.

Les deux seules choses qu’on pourrait regretter sont le disque dur et la carte vidéo. Bien que le disque dur de 1 To offre beaucoup d’espace pour votre contenu, on aurait aimé l’ajout d’un autre disque électronique pour y mettre le système d’opération. C’est que je sais que le démarrage de certains programmes aurait grandement profité de cet ajout de vitesse. Ceux qui ont goûté à cette technologie savent comment elle améliore grandement votre expérience de travail.

Bien qu’on pourrait penser que le fait d’avoir une carte vidéo dédiée pourrait faire croire qu’on peut jouer à des jeux, la performance de celle-ci est plutôt pauvre. Par simple curiosité, j’ai essayé le jeu Tomb Raider sorti en 2013 mais même en descendant les graphismes, c’était à peine jouable. C’est quand même un jeu assez exigeant j’en conviens mais ça donne quand même une idée. Cela dit, des jeux d’aventures comme ceux de l’excellente compagnie Telltale Games peuvent être joués sans problème.

On y retrouve aussi le Bluetooth 4.0 et une connexion sans-fil 802.11N. Je dois dire que j’ai été déçu de savoir qu’ASUS n’ait pas daigné inclure le 802.11AC sur un ordinateur aussi puissant. C’était particulièrement évident que c’était un peu trop juste quand j’écoutais des vidéos en très haute définition sur YouTube puisque j’avais droit à un peu de ralentissements pour mise en cache.

Verdict

Ce portable est fait sur mesure pour les gens qui veulent avoir le moins de dispositifs possible mais sans sacrifier la performance. On passe rapidement du mode travail où le processeur et la mémoire pourront démontrer leur pertinence, au mode loisir où la configuration transformable vous offrira la possibilité d’avoir une gigantesque tablette sur vos genoux. Et savez-vous la cerise sur le sundae? Pour ce qu’il offre, le VivoBook Flip n’est pas très dispendieux et je le recommande chaudement si vous recherchez un portable transformable ou simplement un bon rapport qualité/prix. Gardez l’œil sur le site de Best Buy pour y trouver plein de nouveaux portables à votre goût.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here