keyboard and mouse buying guidePeu de choses affecteront votre interaction avec votre ordinateur plus directement que votre clavier et votre souris. Ce sont vos principaux appareils d’entrée. Nous avons tendance à les oublier, car les ordinateurs de bureau sont souvent fournis avec un clavier et une souris, et les portables sont dotés d’un clavier et d’un pavé tactile intégrés. Toutefois, dans la plupart des cas, votre expérience informatique peut être considérablement améliorée par l’achat d’un clavier et d’une souris conçus pour répondre spécifiquement à vos besoins.

Table des matières :

 

  1. Claviers
  2. Souris
  3. Jeux vidéo
  4. Options ergonomiques
  5. Qu’en est-il des portables?
  6. Ensembles clavier et souris
  7. Mac ou PC
  8. Autres accessoires intéressants


Claviers

Avoir le bon clavier fait une énorme différence en matière de précision et de vitesse de frappe. Il peut vous donner un avantage important sur vos adversaires lorsque vous jouez à des jeux vidéo. Par ailleurs, les claviers ne font pas tous le même bruit lorsque vous tapez sur les touches. Vraiment! La frappe peut être quasiment silencieuse, mais elle peut aussi rendre fous les gens qui se trouvent à côté de vous.

Avant d’acheter un clavier, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes : rétroéclairage, inclinaison réglable, forme et taille des touches. Vous devez aussi vous demander si vous avez besoin d’un clavier de taille normale avec pavé numérique ou d’un modèle plus compact. Il y a aussi plusieurs choix importants qui valent la peine d’être explorés plus en détail.

Avec ou sans fil

wired keyboard
Lorsqu’ils choisissent un nouveau clavier, la plupart des gens doivent d’abord décider s’ils veulent un clavier avec ou sans fil.

En général, les claviers avec fil sont souvent moins chers, du moins les modèles de base. Vous pouvez les connecter à votre ordinateur à l’aide un câble USB (assurez-vous que le câble est assez long pour votre installation), et vous n’avez jamais besoin de vous soucier des piles, ce qui représente un sérieux avantage. En raison de cette connexion USB, certains claviers avec fil sont dotés d’un ou de deux ports USB, ce qui permet au clavier de servir de mini concentrateur pour connecter d’autres périphériques à votre ordinateur.

Les claviers sans fil wireless keyboardsont extrêmement populaires, car ils s’utilisent sans câble USB, ce qui réduit l’encombrement sur votre bureau. La plupart utilisent la connectivité Bluetooth, mais certains se connectent à l’aide d’un petit récepteur USB de 2,4 GHz. L’alimentation est généralement fournie grâce aux batteries intégrées (chargées avec un câble USB), mais certains claviers sans fil utilisent des piles AA. Certains claviers sans fil peuvent être connectés à plus d’un appareil, de sorte qu’ils peuvent être utilisés avec plusieurs ordinateurs ou tablettes.

Les claviers sans fil sont aussi des accessoires souvent utilisés avec des appareils multimédias basés sur ordinateur comme les diffuseurs vidéo.

Claviers mécaniques

mechanical keyboard
La plupart des claviers vendus au cours des dernières décennies sont équipés de touches actionnées par des dômes en caoutchouc. Cela permet de réduire les coûts et de rendre la frappe pratiquement silencieuse.

mechanical keyboard system

Toutefois, lorsqu’elles décident de s’équiper d’un clavier plus performant, de nombreuses personnes achètent un clavier qui utilise des interrupteurs mécaniques. Ces claviers ressemblent aux claviers d’ordinateur des années 1970 et 1980, et leurs touches sont dotées d’interrupteurs à ressort. Les claviers mécaniques offrent un retour beaucoup plus tactile, et de nombreuses personnes trouvent que les claviers traditionnels offrent une sensation « molle » en comparaison. Tous les claviers mécaniques ne sont pas les mêmes : tout dépend des interrupteurs utilisés. Certains nécessitent plus de force que d’autres pour s’activer, et certains produisent un « claquement » des touches plus fort que d’autres. Les claviers mécaniques sont particulièrement populaires pour les applications qui exigent de la précision comme les jeux vidéo, la rédaction et le codage.

Souris

La souris est ce qui a contribué à lancer l’ère des ordinateurs personnels, y compris l’interface utilisateur graphique que nous tenons tous pour acquise. Avoir la bonne souris peut faire toute la différence au niveau de votre expérience informatique.wired mouse

Vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques comme la taille et la forme de la souris (les souris ne sont pas toutes idéales pour toutes les mains) et la précision de son suivi. Vous devez aussi regarder si c’est une souris pour gauchers ou droitiers (ou les deux) et si elle est dotée de boutons supplémentaires ou de molettes de défilement pour une navigation ou une automatisation améliorée. Les utilisateurs occasionnels se soucient peu de la précision, mais ceux qui font un travail de précision comme la retouche d’image ont besoin d’une souris offrant un suivi haute résolution.

Il est également conseillé d’investir dans un bon tapis de souris. De nombreuses souris garantissent un suivi précis sur presque toutes les surfaces, mais elles sont toujours plus performantes sur un tapis de souris de bonne qualité.

Avec ou sans fil

wireless mouse

Comme pour les claviers, les souris d’ordinateur sont offertes avec et sans fil. Le principal avantage des souris sans fil est le même : il y a un câble de moins qui encombre le bureau. Et un port USB de moins utilisé sur l’ordinateur. De nos jours, la plupart des souris sans fil utilisent des batteries intégrées qui se chargent avec un câble USB, et vous pouvez aussi les connecter avec un câble USB; certaines utilisent des piles AA remplaçables. Une souris avec fil coûte généralement moins cher et ne contient aucune batterie à recharger.

Comme pour les claviers sans fil, certaines entreprises offrent des souris sans fil qui peuvent être connectées à plusieurs appareils.

Jeux vidéo

Les claviers et les souris utilisés pour jouer à des jeux vidéo sont particuliers. Les besoins des joueurs en matière de clavier et de souris sont très différents de ceux des utilisateurs d’ordinateurs classiques.
wired gaming keyboardLe temps de réponse est essentiel pour les jeux vidéo, et une fraction de seconde de retard peut faire toute la différence entre gagner ou perdre. Pour cette raison, la plupart des claviers et des souris destinés au marché des jeux vidéo sont plutôt avec fil que sans fil. Cela élimine tout risque de décalage.

Les claviers de jeu wired gaming mouseet les souris de jeu offrent également d’autres caractéristiques visant à réduire le temps nécessaire pour déclencher une action dans le jeu. Ils peuvent notamment être équipés de boutons pouvant être programmés pour effectuer des actions dans des jeux spécifiques. Les claviers de jeu offrent la technologie d’interverrouillage pour faciliter les combinaisons à touches multiples. Les claviers et les souris destinés à ce marché utilisent souvent un éclairage DEL multicolore qui aide les joueurs à trouver les touches quand il fait sombre et qui permet aussi d’illuminer les touches spécifiques utilisées par un jeu.

Enfin, les jeux vidéo peuvent mettre à l’épreuve les périphériques d’entrée de tous les jours. Les touches et les boutons sont enfoncés de manière répétée et parfois avec force. Les claviers et les souris de jeu sont conçus pour résister aux mauvais traitements. Le nombre de frappes (durée de vie) est souvent indiqué dans les caractéristiques des claviers de jeu (qui sont souvent mécaniques pour améliorer la précision et prolonger la durée de vie).

Vous pouvez aussi utiliser un clavier et une souris de jeu pour vos tâches informatiques quotidiennes (certaines personnes aiment simplement les effets de l’éclairage DEL coloré), mais ces périphériques coûtent plus cher que les modèles classiques.

Options ergonomiques

Lorsque vous utilisez un clavier et une souris pendant une période prolongée, il est judicieux d’opter pour un modèle ergonomique. Certains périphériques sont spécialement conçus pour réduire les tensions sur les poignets des utilisateurs et éviter les lésions dues aux mouvements répétitifs. Il faut un peu de temps pour s’habituer aux claviers ergonomiques, mais ils offrent une utilisation prolongée plus confortable.

ergonomic keyboard and mouse

Qu’en est-il des portables?

Les portables comprennent un clavier et un pavé tactile intégrés. Ils sont très efficaces lorsque le portable est utilisé comme appareil portatif. Mais dans de nombreux cas, les propriétaires de portables s’assoient à leur bureau et utilisent leur portable comme s’il s’agissait d’un ordinateur de bureau compact. Dans ce genre de scénario, l’expérience avec le clavier et le pavé tactile intégrés peut être décevante.

desk computerTout d’abord, les claviers pour portables sont souvent plus petits que les modèles autonomes, et le placement de leurs touches est légèrement différent. Cela vous ralentit. Plus important encore, le clavier et le pavé tactile sont souvent placés à un endroit peu pratique pour une utilisation prolongée sur un bureau. L’achat d’un clavier et d’une souris autonomes améliore considérablement votre expérience lorsque vous utilisez votre portable sur un bureau et vous permet de positionner l’écran où vous le voulez sans vous soucier de la façon dont cela affectera la frappe sur votre clavier.

Certains fabricants offrent désormais des claviers sans fil portatifs pour faciliter l’utilisation des portables (et des tablettes). Ils sont suffisamment petits pour être glissés dans un sac ou un sac à dos, et ils vous permettent de taper sur votre portable plus confortablement où que vous soyez : à l’école, dans un café ou à l’hôtel.

keyboard and mouse combo

Ensembles clavier et souris

De nombreux fabricants offrent des ensembles clavier et souris. Ils ont la même apparence et offrent le même niveau de fonctionnalité. Si vous détestez avoir des accessoires qui ne sont pas assortis ou si vous préférez une marque en particulier, un ensemble clavier et souris peut être la solution idéale.

Mac ou PC

Enfin, on se demande souvent s’il y a une différence entre les claviers et les souris pour les ordinateurs Windows et les Mac. En un mot, oui. Mais ce n’est pas aussi simple.

Windows reconnaît les clics de souris gauches et droits, tandis que le système macOS d’Apple est conçu pour une souris avec un seul bouton. La surface supérieure de la souris Magic Mice d’Apple reconnaît les gestes multipoints (glissement et défilement).

Apple wireless keyboard and mouse

Les claviers pour Windows et Mac présentent aussi certaines différences, particulièrement en ce qui concerne les touches spéciales. Par exemple, il n’y a pas de touche « Windows » sur un clavier Mac. La touche d’effacement arrière d’un clavier Windows est la touche de suppression sur un clavier Mac, bien que les deux touches fassent la même chose.

À l’exception des souris conçues spécifiquement pour les Mac (ce bouton unique est difficile à contourner), la plupart des claviers et des souris peuvent être utilisés sur les deux plateformes. Les deux systèmes d’exploitation permettent de programmer un clavier et une souris. Vous pouvez vous retrouver avec une touche spéciale qui ne fait pas ce qui est indiqué, mais la fonction principale est la même. Mais en cas de doute, vérifiez la description du produit pour vérifier sa compatibilité.

mousepad

Autres accessoires intéressants

Si vous voulez acheter un nouveau clavier et une nouvelle souris pour votre ordinateur, n’oubliez pas qu’il y a d’autres accessoires intéressants. Tout d’abord, un bon tapis de souris permet d’obtenir un suivi plus précis. Si vous travaillez avec un logiciel qui peut tirer profit de la fonction d’annotation ou de dessin, une tablette graphique et un stylet offrent une bien meilleure expérience. Un protège-poignets peut aider à soulager la fatigue de vos poignets lorsque vous tapez.

Pour aller plus loin

Keyboards and mice buying guide image
Peu importe vos besoins informatiques, Best Buy a le clavier et la souris qu’il vous faut. Que vous vouliez améliorer votre productivité, jouer à des jeux vidéo, utiliser un Mac ou un PC, ou encore améliorer votre confort lorsque vous utilisez votre portable pendant une période prolongée, optez pour un clavier et une souris adaptés à vos besoins pour améliorer votre expérience informatique.