Mini imprimante IVY de Canon
Voici la mini imprimante IVY de Canon!

Vous connaissez sans doute le dicton « dans les petits pots, les meilleurs onguents ». Cet adage colle à merveille à la mini-imprimante photo Canon IVY sans fil.

Comme vous pourrez le constater dans mon évaluation, la mini-imprimante photo Canon IVY sans fil est l’alliée des gens créatifs ! Il s’agit d’une imprimante de taille réduite, portable, extrêmement facile à utiliser et qui vous permet d’imprimer des photos issues de votre téléphone intelligent ou d’une tablette.

À quoi ressemble la Canon IVY ?

Cette mini imprimante ludique et pratique est offerte en trois teintes sur BestBuy.ca : rose doré, gris ardoise et vert menthe. De forme rectangulaire, elle est portative, légère et si mince qu’elle se glisse aisément dans la poche arrière d’un jeans !

Mini imprimante IVY de Canon
Si mince qu’elle se transporte partout!

Elle mesure 10,7 cm de largeur sur 3,5 cm de hauteur sur 11,83 cm de profondeur et pèse 0,16 kg.

 

Contenu de la boîte

  • Mini-imprimante photo Canon IVY
  • 1 paquet de papier photo ZINK (10 feuilles de papier photo 2 po x 3 po et 1 feuille Smartsheet)
  • Câble de chargement Micro USB (USB A à Micro)
  • Guide de démarrage rapide
  • Feuillet de règlements

 

Comment fonctionne l’imprimante Canon IVY ?

Cette minuscule imprimante doit d’abord être rechargée avec le câble de chargement inclus dans la boîte. Durant la charge, un voyant lumineux rouge clignote et lorsque l’imprimante est entièrement chargée, le voyant devient vert.

Mini imprimante IVY de Canon
Le fil de chargement est inclus dans la trousse de départ.

Puis, pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en marche sur le côté de l’imprimante.

La mini-imprimante photo sans fil Canon IVY s’utilise avec un téléphone intelligent ou une tablette grâce au Bluetooth qui permet une synchronisation automatique des photographies stockées sur votre appareil. Ainsi, les images se transfèrent directement et peuvent être imprimées rapidement sans avoir à connecter votre appareil à l’imprimante à l’aide d’un fil.

Mini imprimante IVY de Canon
Avec la mini-imprimante IVY de Canon et l’application Mini Print, créer des oeuvres originales n’aura jamais été aussi amusant!

La Canon IVY se distingue du lot puisqu’elle offre un aspect hyper créatif. En effet, vous pouvez personnaliser vos photos avec l’ajout d’images, de filtres, de texte, de cadres, d’autocollants… Vous pouvez créer des photomontages, des mosaïques… Les possibilités sont infinies !

Canon IVY personnalisation des photos
J’ai pu transformer cette photo de lanternes rouges en photo en noir et blanc.

Et ensuite ? Vous imprimez le résultat, tout simplement.

 

Utilisation de l’application Mini Print

Afin de transférer les photos de votre appareil à la mini-imprimante Canon IVY, vous devez télécharger l’application Mini Print le téléphone ou la tablette. Elle est disponible pour les appareils Apple et Android et elle est extrêmement conviviale.

Lors du premier démarrage de l’application, vous obtiendrez des explications précises sur la manière d’insérer le papier photo dans l’imprimante et sur la façon de connecter l’imprimante en sélectionnant l’option Bluetooth dans les paramètres du téléphone. Par la suite, dans l’application, vous devez sélectionner l’imprimante… Et le tour est joué !

Canon IVY Mini Print installation
L’installation ne prend que quelques minutes.

L’application Mini Print s’utilise sans effort et se configure en quelques secondes à peine.

Canon IVY Mini Print paramètres
Une application fort conviviale disponible sur les appareils Android et sous iOS.

Pour choisir une photo à imprimer, rien de plus simple : optez pour une photo sauvegardée sur votre appareil ou encore une photo provenant soit de Facebook, Instagram, Google Drive ou Dropbox. Vous avez également la possibilité de croquer un cliché sur le vif ou de prendre un égoportrait et de l’imprimer immédiatement.

Canon IVY Mini Print Instagram
J’ai pu sélectionner des photos directement sur mon compte Instagram.

Mais l’aspect le plus captivant de cette application, c’est sa capacité à personnaliser les photos avant de les imprimer, et ce, en sélectionnant différents réglages.

Personnalisation des photos

Vous avez la possibilité de réaliser des collages à partir de photos différentes.

Canon IVY Montage photos
Créez toutes sortes de collages intéressants!

Vous pouvez également apporter de nombreuses modifications aux photos que vous sélectionnez : écrivez du texte, changez le contraste, la saturation, les tons, faites-la pivoter, ajoutez des filtres, utilisez les autocollants ou les cadres pour effectuer des créations amusantes…

Lorsque l’application détecte un visage, vous pouvez légèrement déformer le visage de manière rigolote. Il n’y a que trois options et la détection automatique du visage ne fonctionne pas en mode égoportrait si la personne porte des lunettes. J’en ai fait l’essai avec mon copain et ce n’est qu’une fois qu’il a retiré ses lunettes qu’il a pu déformer ses yeux.

Canon IVY Mini Print
Une fonction rigolote

De plus, en mode égoportrait, vous pouvez ajouter immédiatement une panoplies d’autocollants comme ces lunettes farfelues.

Canon IVY égoportrait
Ma chatte Morgane tenait absolument à faire partie de cet égoportrait.

Et puisque le format photo 2×3 peut sembler petit, il est par ailleurs possible d’imprimer des photos en format mosaïque. Ainsi, votre photo sera divisée en 4 ou en 9 selon votre choix, puis imprimée par étapes. À vous de la reconstituer ensuite à la façon d’un casse-tête. On voit ici un exemple réalisé avec une photo prise à la bibliothèque de Trinity College, à Dublin.

 

Mini imprimante IVY de Canon
Un montage à partir de 4 photos de taille 2 x 3 pouces.

Papier de qualité et impression sans cartouche d’encre

Chaque paquet de papier vient avec un papier Smartsheet bleu qui permet de calibrer l’imprimante pour une meilleure qualité photo. Lorsque vous ouvrez l’imprimante, insérez le paquet de papier photo en déposant la Smartsheet face vers le bas.

Mini imprimante IVY de Canon
Le papier photo et la Smartsheet s’insèrent facilement dans l’imprimante IVY.

Et petit bonus : le verso du papier photo est auto-adhésif et peut être collé sur tout type de surface. Idéal pour les bricolages, albums-souvenirs, pour les murales, pour apposer dans un casier à l’école ou dans votre espace de travail au bureau.

Le papier photo est résistant à l’eau et à l’usure normale et s’imprime impeccablement et sans bavures, donc pas d’encre disgracieuse sur les doigts si vous manipulez la photo immédiatement après l’impression.

La résolution d’impression est de 314 x 400 ppp.

Elle utilise la technologie ZINK Zero-Ink. En d’autres termes, sa petite taille est rendue possible grâce à l’absence de cartouche d’encre. Il s’agit plutôt d’un papier infusé de cristaux de couleurs, qui lorsqu’ils sont chauffés lors du processus d’impression, s’affichent sur la surface.

 

Mon verdict au sujet de la mini-imprimante photo Canon IVY

Pour le prix, cette petite imprimante portable offre une qualité tout à fait décente. Conviviale, facile et rapide à utiliser, elle permet de multiples créations amusantes qui s’impriment en un temps presque record. L’aspect ludique de l’application Mini Print plaira très certainement à tous ceux qui ont un cœur d’enfant.

Mini imprimante IVY de Canon
Les possibilités sont infinies!

Parmi les rares points négatifs de la mini-imprimante Canon IVY, il faut savoir que les couleurs des impressions ne sont pas aussi vives que sur l’écran de l’appareil. De plus, il est impossible d’imprimer des photos via un ordinateur et je dois également avouer que l’application a connu quelques petits ratés… Mais je dois dire que j’étais si enthousiaste lors de mon évaluation que j’ai peut-être *trop* utilisé l’application et que ces bogues sont sans doute survenus en raison d’une utilisation durant une période prolongée.

Procurez-vous cette mini-imprimante attrayante en rose doré, gris ardoise et vert menthe en ligne sur BestBuy.ca. Pour le moment, les recharges de papier ne sont pas encore disponibles sur le site, mais cela ne saurait tarder.

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here