J’adore dessiner depuis que je suis tout jeune. N’importe quels cahier, agenda ou feuille de papier étaient mon canevas. Depuis les 10-5 dernières années, je suis passé pratiquement complètement au dessin digital. Au début, je m’étais procuré une tablette de dessin et depuis quatre ans, j’ai passé à un iPad avec un Apple Pencil.

Après avoir discuté avec des amis, je me suis rendu compte que la majorité des gens ne comprennent pas trop quelle est la différence entre ces deux méthodes pour dessiner digitalement. Je ne crois pas d’aucune des deux soit meilleure que l’autre mais chacune d’entre elles comporte leurs avantages et leurs désavantages.

Qu’est-ce qu’une tablette de dessin digital?

Dépendant du modèle que vous vous procurez, une tablette de dessin peut avoir deux modèles différents : une est connectée à l’ordinateur alors que l’autre vous permet de dessiner directement dessus.

Vous utilisez un crayon, ou stylet comme on les appelle plus communément, pour interagir avec la surface de la tablette. Une des choses qui joue beaucoup sur la qualité de la tablette est une technologie qu’on appelle degrés de pression.

Quand vous dessinez sur du papier, plus vous appuyez sur votre plume d’encre par exemple, plus le trait sera gros et foncé. Les degrés de pression vous permettront de simuler une expérience similaire.

Plus vous avez de degrés de pression, plus votre tablette sera sensible et pourra détecter les plus sensibles traits. C’est surtout bon quand vous faites des dessins très précis.

Cette mesure se situe entre 512 et 8192 degrés de pression. Des manufacturiers comme Wacom ou même Microsoft partagent les degrés de pression de leurs différents produits mais Apple comme c’est souvent leur habitude, ne l’a jamais mentionné.

Parlons maintenant des différences entre les modèles de tablette de dessin.

 

Tablette de dessin graphique

L’entreprise la plus connue pour les tablettes de dessin graphique est sans conteste Wacom. Elle produit des tablettes de dessin graphique depuis très longtemps et son expertise n’est plus à faire.

Plusieurs modèles de tablettes de dessin graphique existent mais elles ont toutes en commun qu’elles requirent un ordinateur pour fonctionner. Vous devrez connecter votre tablette soit par un câble USB ou soit par une connexion Bluetooth. J’ai possédé les deux et même si j’ai préféré la liberté du sans-fil, les tablettes de dessin graphique Wacom plus récentes ont beaucoup d’avantages indéniables.

La grosse difficulté initiale d’utiliser des tablettes de dessin graphique et que vous devrez vous habituer à dessiner sur la tablette en regardant votre écran. Cette déconnexion entre votre main et votre vision est un peu étrange quand on commence à dessiner mais on s’habitue avec le temps.

Wacom a bien quelques modèles de tablettes de dessin graphique qui disposent d’un écran qui permet de dessiner directement sur celui-ci. C’est beaucoup plus naturel mais un peu plus dispendieux. J’ai d’ailleurs pu faire le test de la tablette graphique One Creative Pen Display de Wacom il y a quelques semaines.

Pour les professionnels, il ne fait pas de doute qu’une tablette de dessin graphique avec un écran tel qu’une Cintiq Pro de Wacom est clairement supérieure. Vous aurez la possibilité d’avoir plus de degrés de pression ainsi que de dessiner directement sur l’écran.

En plus de demander un ordinateur, vous devrez aussi vous procurer des logiciels de dessin que ce soit Photoshop ou Clip Studio Paint Pro. Il existe d’autres alternatives sur PC ou sur macOS dont certaines sont gratuites telles que Gimp.

Bien que ce soit aussi puissant ou même plus que l’autre alternative, la tablette de dessin graphique est souvent un peu moins pratique lorsque vient le temps de se déplacer. C’est que vous aurez deux choses à trainer : votre tablette graphique et votre ordinateur. Dans le cas d’une tablette graphique avec écran, vous aurez souvent besoin d’une table ou d’un bureau pour l’installer.

Tablette conventionnelle

Depuis l’arrivée des iPad, Microsoft Surface et tous les autres modèles de tablettes, les gens ont rêvé de pouvoir l’utiliser pour dessiner. Les Galaxy Note qui étaient pratiquement des petites tablettes avaient un stylet tout comme le premier modèle de la Surface Pro en 2012. Leur principal problème était qu’ils étaient un peu limités dans les degrés de pression.

Ça a pris un certain bout de temps pour qu’Apple arrive avec son Apple Pencil en 2015. Même si ne sait pas précisément les degrés de pression que fourni l’Apple Pencil, les estimés disent que c’est fort probablement entre 2048 et 4196. Peut-être même plus.

L’avantage majeur de la tablette est sans contredit sa portabilité et sa facilité d’utilisation. On dessine directement sur l’écran et on n’a rien de plus d’extra à trainer. C’est définitivement plus pratique.

Question logiciel, on a aussi beaucoup d’options intéressantes. Pour les habitués, on retrouve une version Photoshop autant sur iOS qu’Android alors que les tablettes Microsoft peuvent pour leur part installer des logiciels compatibles avec Windows.

Ceux qui décideront d’opter pour un iPad avec un Apple Pencil, je vous suggère fortement l’application Procreate. Elle est un peu plus dispendieuse que les applications normales mais elle est tellement puissante que j’ai rapidement délaissé Photoshop quand je suis passé sur iPad.

Il n’existe malheureusement pas de version Android de Procreate à ce jour. J’ai lu qu’Artflow était une bonne alternative mais je n’ai pas eu la chance de l’essayer.

C’est un peu d’ailleurs le problème un peu de dessiner sur tablette. Il existe de bons logiciels mais vous devrez débourser pour vous les procurer. Les alternatives gratuites sont souvent un peu pauvres à mon expérience.

 

Quel est le meilleur choix pour faire du dessin digital ?

Je ne crois pas qu’il y a aille de meilleur choix pour le dessin digital. Pour ma part, je suis passé à la tablette parce que je préférais sa polyvalence mais j’aime toujours autant dessiner avec ma tablette de dessin graphique.

L’important c’est vraiment de déterminer quels sont vos besoins et ce que vous comptez faire. Je connais des artistes professionnels qui ont ne jure que par leur iPad et leur Apple Pencil alors que d’autres n’échangeraient pas leur tablette Cintiq contre rien au monde. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here