simpsons-are-we-there-yet-traveling-with-kids.jpg

L’année passée, nous nous sommes rendus en Gaspésie avec toute la famille. Ce fût d’excellentes vacances, mais le trajet a été particulièrement long. Heureusement, pour nous (et pour notre santé mentale), nous avions permis aux enfants d’avoir une heure (ou un peu plus de temps en temps) de temps de tablette par quatre heures de route. Mais que peuvent faire les enfants sur une tablette pendant si longtemps? J’ai cinq suggestions pour vous aider à rendre vos longs voyages moins pénibles et éviter les classiques « est-ce qu’on est rendus ». Dire que cet épisode des Simpson m’avait tellement fait rire dans le temps.

  1. Des jeux

Aucune surprise il va sans dire que les jeux sont ma première suggestion. L’ennui, c’est que la majorité des jeux sur tablettes sont faits pour offrir une expérience de jeu sur de courtes périodes de temps. Il y a des exceptions heureusement et en voici quelques-uns qui sauront amuser petits et grands.

Minecraft : Le préféré des enfants. Je confesse ne pas comprendre du tout l’attrait de ce jeu, mais mes trois enfants joueraient des heures si je ne limitais pas le temps de jeu. Même si le coût est plus élevé que les autres jeux qu’on retrouve sur les magasins en ligne, ça vaut la peine je vous le garantis. En plus, il ne requiert quasiment pas d’espace!

ttr.jpg

Ticket to Ride : Pour les plus vieux et les adultes (eh oui, nous aussi on peut vouloir s’amuser), voici une adaptation de l’excellent jeu de plateau les Aventuriers du rail. Les parties ne sont pas trop longues, mais vraiment maitriser le jeu demande beaucoup de temps. De plus, il se joue autant sur tablette que téléphone portable.

 

  1. Des films

Posséder une version numérique des films préférés de vos enfants règle beaucoup de problèmes. Il y a quelques années, on avait installé des DVD portatifs dans la voiture pour passer le temps dans ces longs voyages. C’était commode, mais chaque bosse sur la route (dieu sait qu’il y en a au Québec malheureusement) endommageait les DVD. Après un bout de temps, on avait quasiment plus de DVD qu’on pouvait écouter sans problème.

m2219624.jpg

Les formats numériques n’ont pas ce problème, mais je sais que beaucoup de personnes sont un peu réticentes à acheter ce genre de format. L’attrait du format physique est encore trop grand. J’ai une belle solution pour vous. Vous avez peut-être vu ces nouveaux ensembles de DVD et Blu-ray que vous pouvez acheter depuis quelques années. Et bien si vous regardez bien, certains d’entre eux proposent même des copies numériques comme Zootopia ou Star Wars : Le réveil de la force que j’ai tous deux achetée dans les derniers mois.

Les enfants ont le Blu-ray pour la maison, le DVD quand je vais chez mes parents et la copie digitale pour la route. Tout le monde y gagne!

  1. De la lecture

ComiXology-Logo-Main.jpg

On va tout de suite se dire la vérité, lire sur une tablette n’est pas l’idéal. La luminosité peut fatiguer les yeux rapidement et la visibilité est assez médiocre quand on est au soleil. Pour l’automobile, c’est moins pire je trouve.

Il existe plein de choses qu’on peut lire sur les tablettes. Le plus évident serait les livres qu’on peut se procurer chez **compétiteurs**, Kobo ou autres, mais ce n’est pas tout. J’aime bien lire des bandes dessinées sur ma tablette parce que je peux trainer de grosses éditions de quelques centaines de pages sans que ça pèse une tonne. Si cette proposition vous emballe, je vous conseille d’aller vous procurer l’application Comixology. Il n’y a pas autant de contenu francophone, mais l’offre est de plus en plus bonne.

Finalement, vous pouvez même y télécharger des magazines comme L’actualité, Coup de pouce et tant d’autres. Vous n’avez qu’à vous informer sur le site de votre magazine préféré.

  1. De la musique

Bon disons que si vous voulez resté sains d’esprit après votre voyage, je conseille pour cette option, ainsi que pour les films, de munir vos enfants d’écouteurs. Dans mon temps, on avait nos bons vieux Walkman pour nous accompagner dans ces longs voyages. Maintenant les enfants ont la possibilité d’entrer des milliers de chansons dans une minuscule tablette.

Le principal problème est que vous êtes limités aux applications de musiques non connectées à moins que…

  1. Naviguer sur internet

Oui c’est tout à fait possible de naviguer sur internet même dans une voiture si vous possédez un téléphone avec une connexion 3G ou LTE. Vous n’avez qu’à activer le partage de connexion qui est disponible autant sur Android ou iOS. Le plus beau de l’affaire est que vous pouvez même connecter votre iPad sur votre téléphone Android et vice versa. Les appareils électroniques ne font pas de discrimination!

10389503.jpg

L’autre option encore plus intéressante est d’acheter une tablette qui possède sa propre connexion LTE comme le iPad Mini 4 LTE de 64 Go. Les grands fournisseurs de service permettent de partager le forfait mensuel pour quelques dizaines de dollars de plus par mois. Vous n’avez qu’à les appeler pour vous informer des offres disponibles ou alors passer au magasin Best Buy pour en discuter avec un des employés.

Soyez prudents par contre particulièrement avec les enfants que vous ne dépassiez pas votre limite mensuelle ou prenez un forfait spécial pour un mois afin de vous éviter que vos vacances vous coûtent encore plus cher que vous le pensiez. Dernière chose, n’activez jamais cette fonction en voyageant aux États-Unis à moins d’avoir pris un forfait itinérance auparavant. Ce serait encore plus désastreux croyez-moi!

L’important quand on voyage c’est de télécharger tous vos contenus avant de partir. Si vous avez comme moi une liste de choses à faire avant de partir, il pourrait être bon d’ajouter la ou les tablettes à la liste, les écouteurs et tout l’équipement nécessaire afin qu’elles demeurent fonctionnelles aussi longtemps que possible. Parce qu’éventuellement, vous devrez revenir de votre voyage et ça serait vraiment dommage si ce qui vous a sauvé tellement de maux de tête à aller n’était pas disponible au retour. Sur ce, bon voyage et bon été!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here