CES2015.jpg

Le CES est terminé depuis quelques jours déjà, mais a laissé derrière lui une foule d’annonces importantes, que ce soit au niveau des technologies de l’automobile, des ordinateurs, électroménagers, téléviseurs, accessoires connectés et autres gadgets.

Voici donc 5 annonces que je considère comme figurant parmi les plus importantes de l’édition de cette année.

C’était mon premier CES, cette année, et j’ai pu vivre l’excitation des annonces de LG, Panasonic, Samsung, Sharp et Sony en direct. Évidemment, il y en a eu bien d’autres, et j’ai donc décidé de vous dresser une liste des plus importantes, à mon humble avis.

1 – Intel RealSense

CES2015-01-Intel_RealSense.jpg 

RealSense fonctionne grâce à une caméra qui détecte la profondeur d’une image et permet une foule d’applications : de la simple détection du visage d’un utilisateur au changement de mise au point (ajout de flou) dans une photo après-coup, en passant par la création artistique de variations de couleurs basées sur la profondeur de champ.

RealSense permettra aussi de créer une interface de contrôle par la gestuelle (un peu comme dans le film Minority Report, mais sans le gant!), justement grâce à la détection de profondeur.

Bref, c’est le futur qui viendra s’implanter encore plus dans notre quotidien.

2 – Sony et l’audio haute résolution

CES2015-02-Sony_HiRes_Audio.jpg 

Sony a fait le pari l’année dernière de lancer plusieurs produits audio à « haute résolution » et récidivait au CES, renforçant son message auprès des consommateurs qu’il est possible de profiter d’une qualité audio maximale, plutôt que de se « contenter » de simples fichiers MP3 compressés.

Pour avoir testé le Walkman NWZ-A17 avec le casque MDR-1A, je vous confirme qu’il y a bel et bien une différence à l’écoute, entre un fichier « FLAC » et un fichier « MP3 ». Évidemment, il peut y avoir des pièces où la différence est moins frappante, mais en général, l’audiophile en moi a été convaincu et ne peut que se réjouir de voir Sony, ainsi que d’autres entreprises comme Pono, arriver avec des produits pour les audiophiles.

CES2015-02-Pono.jpg

(Lecteur haute résolution Pono – Photo: Pascal Forget)

3 – Téléviseur Samsung SUHD TV (4K)

CES2015-03-Samsung_SUHD_TV_4K.jpg

Samsung promet une meilleure gestion des couleurs (et des noirs!) avec ses nouveaux téléviseurs SUHD TV. Il s’agit en fait d’une technologie à nanocristaux propriétaire (développée par Samsung), qui fonctionne avec une couche logicielle adaptée à l’amélioration de la qualité globale de l’image.

Samsung l’utilisera pour améliorer aussi l’affichage sur les téléviseurs à écran courbé.

4 – La maison du futur

CES2015-04-Maison_du_futur.jpg

Il ne s’agit pas ici d’une annonce en particulier, mais d’une foule d’annonces « simultanées ».

Plusieurs géants comme Panasonic, mais aussi plusieurs entreprises de plus modeste taille, ont annoncé des produits pour la maison du futur. Qu’il s’agisse de caméras de surveillance, de petits électroménagers, d’ampoules et autres objets, tous seront connectés et pourront être programmés ou contrôlés en temps réel à partir d’un appareil mobile ou d’une montre.

Du côté des ampoules, certains modèles vus cette année jouent même de la musique d’ambiance!

5 – NVIDIA Tegra X1

CES2015-05-NVIDIA.jpg

Vous connaissez NVIDIA pour ses cartes graphiques dans les ordinateurs, mais saviez-vous que la majorité de l’espace du kiosque NVIDIA cette année était réservé à l’automobile? NVIDIA croit fermement que l’automobile sera « l’ordinateur » le plus évolué au niveau technologique dans un futur assez proche.

Qu’il s’agisse de l’affichage du tableau de bord, du système de navigation ou du système de divertissement, on retrouve de plus en plus d’écrans à bord d’une automobile et tous ces écrans nécessitent une puissance de calcul assez importante. Qui de mieux placé qu’un fabricant de cartes graphiques pour se positionner dans un tel marché?

Et vous, quelles ont été les annonces les plus importantes pour vous?

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here