surface studioAnnoncé en octobre 2016, le Surface Studio de Microsoft est sans aucun doute l’un des produits informatiques les plus attendus cette année dans le domaine de l’informatique. J’ai justement une bonne nouvelle pour vous : ce nouvel ordinateur tout-en-un arrive chez Best Buy!

Vous ne connaissez pas ce PC? Vous ne vous rappelez plus tout à fait de ses fonctions et de ses caractéristiques? Laissez-moi vous rafraichir la mémoire!

Le Surface Studio est un nouveau PC tout-en-un

Avec la popularité des Mac, les PC tout-en-un ont la cote ces dernières années. Ce genre d’ordinateur n’utilise plus de gros boitier encombrant pour stocker ses différentes composantes (carte mère, carte graphique, processeur, mémoire vive, etc.). Toutes les pièces se retrouvent à l’intérieur de l’écran et/ou du pied.

En plus de prendre moins de place, ce type d’ordinateur affiche souvent un design beaucoup plus « moderne » que les grosses tours des anciens PC. On ne craint pas de l’exposer fièrement dans notre bureau.

surface studio

À l’instar de la concurrence, le nouveau Surface Studio affiche un design aux lignes épurées. Je dirais même qu’il rivalise avec ce qui ce fait de mieux dans l’industrie, notamment du côté de la firme à la pomme. Mais contrairement aux autres ordinateurs, il est équipé d’un écran tactile qui semble sortir tout droit du futur.

Un écran tactile révolutionnaire

Le Surface Studio embarque un écran PixelSense de 28 pouces offrant une incroyable résolution de 4 500 par 3 000 (pour un total de 13,5 millions de pixels). C’est plus élevé que le 4K, selon Microsoft. Et pas besoin d’avoir le nez collé sur l’écran pour en apprécier tous les avantages. Que l’on soit à 10 pouces ou à dix pieds de l’écran, on peut apprécier toute la richesse des couleurs affichées.

En plus d’afficher des images à couper le souffle, l’écran peut se targuer d’être l’écran ACL le plus mince jamais conçu jusqu’à présent. Grâce à sa finesse, il est possible de bouger facilement l’écran.

surface studio

En effet, à l’inverse de bien des ordinateurs, l’écran de ce PC peut passer d’une position presque verticale à une position quasi couchée, et ce, sans effort ou presque de la part de l’utilisateur.

Le Surface Studio est parfait pour les artistes

Mais pourquoi vouloir « coucher » son écran? C’est simple! Dans cette position, il peut aisément remplacer une table à dessin ou une tablette graphique. Les artistes en herbe pourront s’amuser à dessiner avec leurs doigts, mais, à mon avis, cette fonction s’adresse clairement aux professionnels, comme les dessinateurs, les architectes, et même les créateurs de bandes dessinées. Ils pourront donner libre cours à leur imagination, comme s’ils étaient en présence d’un cahier ou de feuilles blanches.

surface studio

Des accessoires géniaux pour le Surface Pro

Je ne l’ai pas encore dit, mais Microsoft proposera quelques accessoires avec son Surface Studio pour profiter pleinement de l’écran tactile. Tout d’abord, pour plus de précision, notamment dans la conception de plans et de dessins professionnels, il sera possible d’utiliser un stylet. Le surface Pen offre 1024 niveaux de pression de sensibilité et une autonomie de 12 mois. Si vous avez une Surface Pro 4 ou un Surface Book, il est compatible avec ses derniers.

Cependant, à mon avis, je pense que l’accessoire le plus intéressant est le Surface Dial. Ce petit disque argenté permet de faire une foule de choses.

Vous écoutez une chanson sur votre PC et vous voulez monter le son? Tourner le disque! Vous êtes plutôt en train de lire un long article et vous voulez descendre dans la page? N’utilisez pas les flèches de voter clavier ou votre souris. Tournez seulement délicatement le Surface Dial, tout en continuant tranquillement votre lecture.

surface studio

Attendez, parce que le Surface Dial peut être encore plus cool! Si vous utilisez l’écran comme une planche à dessin, vous pouvez le déposer sur l’écran pour qu’il interagisse directement avec votre application. Par exemple, dans une application de dessin assisté par ordinateur, l’accessoire peut servir de roue des couleurs.

Actuellement, le Surface Dial est compatible avec plusieurs applications comme Sketchable, Mental Canvas, Drawboard PDF, Moho, StaffPad et StaffPad. Il s’agit entre autres d’applications de dessins, de conception de plans et de musique.

Dans Drawboard PDF, la roulette peut servir à dessiner des angles parfaits. Dans StaffPad, le Surface Dial peut plutôt servir à choisir la bonne note pour une partition ou encore d’avancer et de reculer dans la chanson qu’on est en train de composer.

Un ordinateur puissant

Du côté technique, le Surface Studio est une vraie bête de course. Cet ordinateur roulant sous Windows 10 n’aura aucune difficulté à faire tourner les applications les plus demandant comme Adobe Premiere Pro et les logiciels de la suite Autodesk. En fonction des modèles, vous aurez le choix entre un processeur Intel Quad-core de la sixième génération i5 ou i7.

Graphiquement, il devrait aussi bien s’en tirer. Vous aurez le choix entre une NVDIA GeForce GTX 965M 2 Go GPU GDDR5 ou une NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GPU GDDR5.

Plusieurs choix de disques durs

Du côté du stockage, le nouveau PC tout-en-un de Microsoft offre beaucoup d’options. De base, il est vendu avec un disque dur SSD 64 Go et un disque dur de 1 To. Vous aurez assez de place pour stocker tous vos logiciels, vos photos, vos vidéos, ainsi que vos différents projets. Le démarrage de l’ordinateur se fera aussi très rapidement grâce au disque dur SSD.

surface studio

Si ce n’est pas assez, vous pouvez opter pour un modèle avec un disque dur SSD de 128 Go avec un disque dur de 1 To. Il y aussi un modèle avec un disque dur SSD de 128 Go et, cette fois-ci, un disque dur de 2 To.

En ce qui concerne la mémoire vive, le modèle de base inclut 8 Go. Personnellement, j’opterais peut-être pour le modèle de 16 Go ou de 32 Go.

Évidemment, il est équipé de technologies sans fil : 802.11ac et Bluetooth 4.0. Il inclut même une caméra (5 mégapixels, 1080p)!

Finalement, du côté de la connectique, vous ne devriez pas trop avoir de difficulté à connecter vos périphériques non compatibles Bluetooth. Il y a quatre ports USB 3.0, un lecteur de cartes SD pleine grandeur, un mini displayport et une prise pour écouteur. À noter qu’on ne retrouve pas de lecteur CD.

Le Surface Pro en démonstration chez Best Buy

Le Surface Pro vous intéresse? Sachez que certains magasins Best Buy offriront l’ordinateur en démonstration. Consultez la liste ici.

Magasinez les ordinateurs chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here