philips 1.jpgIl m’arrive souvent de vouloir acheter de nouvelles technologies. Le fait que mon téléphone intelligent, mon téléviseur, mon ordinateur ou mon écran soit relativement neuf ne change rien. S’il y a un nouveau produit plus gros, plus rapide et de meilleure qualité, je le veux à tout prix. Par exemple, j’ai un bon ordinateur de jeu que je mets régulièrement à niveau pour que la carte graphique et la carte son soient toujours à la fine pointe. Mon moniteur de jeu 3D HD de 21 po est branché sur celui-ci, et tout est clair et rapide. Je n’avais jamais pensé à changer d’écran jusqu’à ce que je découvre les moniteurs Ultra HD/4K, soi-disant de meilleure qualité, qui sont maintenant vendus sur le marché. Que faire? Y a-t-il réellement une différence entre mon « vieux » moniteur et les nouveaux?

Pour le savoir, et pour voir s’il était temps de remplacer mon écran, j’ai branché le moniteur 4K de 28 po 288P6 Brilliance de Philips sur mon ordinateur.

Qu’est-ce que l’Ultra HD/4K?

Pour résumer, la technologie 4K quadruple le nombre de pixels d’une image en HD intégrale. Elle correspond généralement à la résolution 3840 x 2160. Pour vous situer, un moniteur ou un téléviseur HD présente habituellement une résolution de 1920 x 1080. En théorie, ce n’est pas mal du tout.

Déballage du 288P6

Des câbles! Il y en a énormément. Quand ai-je acheté mon moniteur, déjà? Je me souviens d’avoir piqué une colère et enseigné quelques jurons à mes enfants par inadvertance lorsqu’il est arrivé sans les bons câbles. Le 288P6 de Philips, lui, contenait tout ce qu’il fallait, comme les câbles HDMI et DVI. En plus des connecteurs, la boîte renfermait un guide de démarrage rapide, un CD avec pilotes et manuel, et bien entendu, le moniteur et sa base.

Philips 2.jpgLa taille est importante

J’ai l’habitude d’utiliser mon moniteur de 21 po, donc même quand il est éteint, celui-ci est magnifique. Lorsqu’il est question des moniteurs, mon envie est maladive. J’ai hâte de jouer à Star Wars: Battlefront et de me retrouver à bord de mon Tie Fighter pour tirer sur les X-wing. Piou piou piou! Bon, retournons au moniteur 288P6. Son apparence est très simple. Il n’y a aucune fioriture, mais de l’élégance pure, avec un concentrateur doté de quatre prises USB (dont une prise USB 3.0 rapide) dissimulé sur le côté droit. Ce qui m’a le plus impressionné est la polyvalence du support. Un simple glissement suffit pour monter ou baisser le moniteur, vous pouvez faire pivoter ce dernier vers l’avant ou l’arrière et même le tourner de l’horizontale à la verticale, et ce, en douceur. En tant que joueur, je ne vois pas l’intérêt d’un moniteur placé verticalement, mais cela peut s’avérer pratique dans un bureau à la maison ou dans un environnement informatique multifonction. Vous trouverez également cinq boutons tactiles en bas à droite, qui servent à allumer et à éteindre le moniteur ainsi qu’à naviguer parmi les menus et les réglages.

Performance

Mon ordinateur et le moniteur 288P6 ont mis un certain temps à se connecter (ah, la nervosité d’une première rencontre…), mais après un redémarrage, les images étaient gigantesques et éclatantes. Grâce à la technologie nématique en hélice, l’appareil affiche des images cristallines qui en mettent plein la vue. J’ai regardé quelques-unes de mes photos et elles étaient à couper le souffle. C’est ce qu’on obtient avec un écran de 28 po. J’ai regardé quelques bandes-annonces de films et numéros humoristiques de Louis C.K. sur YouTube. Même si les couleurs étaient belles, elles ne semblaient pas aussi nettes qu’avec mon ancien moniteur. Et les photos avaient beau être vives et uniformément saturées, l’éclat n’était pas aussi bon que celui de mon écran quand je faisais jouer une vidéo HD.

philips 3.jpgQuand je ne me sers pas d’un ordinateur au travail (avec lequel je ne vais jamais sur Facebook, bien sûr), j’en utilise un chez moi pour tuer des extraterrestres, des morts-vivants et des gobelins. Actuellement, mon jeu préféré est le nouveau Star Wars. J’ai donc passé beaucoup de temps à incarner un Stormtrooper de l’Empire ou un brave membre de l’Alliance rebelle. Sans l’ombre d’un doute, la taille est importante. Je pourrais facilement m’habituer à jouer avec un moniteur aussi gros. Je dois même tourner la tête pour être en mesure de voir tout l’écran. Il faudrait toutefois que j’achète un nouveau bureau, puisqu’un appareil aussi imposant ne tiendrait pas là où se trouve mon moniteur actuel. De plus, je devrais déplacer certaines de mes figurines Batman. Malgré la splendide taille du moniteur, je pense que les couleurs ne sont pas assez éclatantes. La technologie nématique en hélice est responsable de ce défaut. Normalement, les écrans nématiques en hélice présentent un taux de rafraîchissement plus rapide, mais une fidélité des couleurs et des noirs de qualité inférieure à ce qu’on retrouve dans les autres moniteurs HD. Leurs angles de visionnement sont aussi plus restreints. J’ai éventuellement remballé le moniteur 288P6 et recommencé à utiliser mon vieil écran de 21 po. Même s’il me fait plisser des yeux, je suis très content des couleurs et de la netteté quand je joue à des jeux.

Le mot de la fin

Si vous êtes à la recherche d’un moniteur 4K/Ultra HD pour des besoins informatiques multifonctions ou pour jouer à des jeux à l’occasion, ce modèle fait l’affaire. La taille, à elle seule, en vaut la peine. Étant un joueur assidu, je préfère attendre de trouver un moniteur abordable qui m’en mettra plein la vue, à tous les niveaux. Je dois admettre que le moniteur 4K 288P6 de Philips est superbe et sophistiqué. Malgré son esthétisme et sa polyvalence, je pense qu’il est mieux d’attendre un peu plus longtemps la sortie d’écrans 4K moins chers et plus performants.

PARTAGER SUR
Steven Hill
Je suis un écrivain primé, un journaliste pigiste et un blogueur geek passionné par la technologie. Lorsque je ne suis pas en train de jouer tout dernier jeu vidéo ou en train de saliver de bonheur devant les tout nouveaux gadgets, j’adore cuisiner pour ma famille, faire du vélo de montagne ou de la planche à neige à travers la poudreuse de la montagne Whistler.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here