benq

Le monde prestigieux du sport électronique vous appelle. La célébrité! La fortune! L’action effrénée, en restant assis! C’est tout cela qui vous attend. Jusqu’à tout récemment, je n’avais aucune idée d’à quel point les sports électroniques étaient devenus populaires. Vous croyez peut-être qu’une carrière d’évaluateur de produits de grand renom devrait me suffire, mais je suis aussi très attiré par l’univers des compétitions de sport électronique. J’ai donc mis le nouveau moniteur XL2411 de BenQ pour sport électronique au banc d’essais, et j’ai planifié mon ascension vers la domination électronique sur la scène internationale. Le XL2411 est le modèle d’entrée de gamme de l’assortiment de moniteurs pour sport électronique de BenQ. Son pari : atteindre l’équilibre parfait entre l’abordabilité et la convivialité, et la performance. Le réussit-il? Découvrons-le ensemble.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Première impression

benqL’ouverture de la boîte révèle l’attirail classique fourni avec un moniteur : un support, un câble DVI, un cordon d’alimentation et de la documentation. J’aurais aimé que la boîte contienne aussi un câble HDMI, pour pouvoir utiliser l’une ou l’autre des connectivités immédiatement.

Caractéristiques techniques du moniteur XL2411 de BenQ pour benqsport électronique

Moniteur XL2411 de BenQ pour sport électronique
Taille de l’écran :  24 po
Taux de rafraîchissement :  144 Hz
Résolution : 1920 x 1080
Dimensions : 43,1 x 57 x 22,2 cm
Rapport de forme : 16:9
Poids : 8,7 kg
Types d’entrées : 1 DVI-DL; 1 HDMI, 1 D-Sub
Temps de réponse : 1 ms de noir à blanc à noir
Type de rétroéclairage : DEL

Installation

Fixer le moniteur sur son support ne pourrait pas être plus simple. Le socle se glisse dans le bras de moniteur et la vis unique le verrouille en place. Si vous souhaitez économiser le plus d’espace possible, vous pouvez aussi fixer le moniteur au mur. Le matériel de montage mural n’est pas inclus, par contre. Fixer un appareil au mur est une tâche un peu trop fastidieuse pour moi, donc je suis entièrement satisfait du support inclus.

Configuration

benq

Ce moniteur de BenQ est doté de plusieurs préréglages adaptés aux exigences différentes de divers types de jeux. Le réglage par défaut est celui associé aux jeux de tir à la première personne, et j’ai trouvé qu’il fonctionnait bien pour toutes les sortes de jeux que j’ai essayées. Si jamais je décidais de me pencher sérieusement sur les réglages, je pourrais raffiner ma sélection et enregistrer mes combinaisons optimales sous un profil personnalisé. Comme les jeux vidéo restent pour moi un passe-temps, je n’ai pas eu besoin d’accorder une si grande importance aux réglages de mon moniteur, mais si je décide de faire de mon rêve de jeu professionnel une réalité, ce haut degré de personnalisation me donnera sans doute un avantage intéressant. De plus, je suis heureux de vous annoncer que le modèle XL2411 de BenQ possède cinq boutons de configuration, et non un seul bouton directionnel qui rend la navigation dans les sous-menus ardue.

Caractéristiques du moniteur XL2411 de BenQ

Égaliseur Black eQualizer :

benq

Voilà une caractéristique très pratique qui porte un nom un peu intimidant. Cet égaliseur augmente la visibilité des objets qui se trouvent dans les zones sombres de l’écran, sans trop éclaircir les zones déjà plus lumineuses. Je déteste être incapable de voir ce qu’il y a dans les coins sombres de l’écran. Habituellement, j’augmente considérablement la luminosité de l’écran, ce qui fait en sorte que les zones claires deviennent décolorées. Toute technologie me permettant de repérer les dangers qui se tapissent dans l’ombre m’est bien utile, donc j’aime particulièrement cette caractéristique.

Taux de rafraîchissement élevé :

benqLe taux de rafraîchissement correspond à la vitesse à laquelle le moniteur peut mettre à jour chaque pixel de l’image. Les moniteurs standard ont un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui est généralement très bien, sauf pour le jeu. L’utilisation d’un moniteur de 60 Hz pour jouer à un jeu d’action rapide a deux conséquences : des images floues et un joueur irrité. Le modèle XL2411 de BenQ est doté d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Dites adieu aux séquences floues, et bonjour aux graphiques fluides et aux images nettes.

Technologie antiscintillement :

On dit que le scintillement peut causer de la fatigue oculaire après plusieurs heures de visionnement continu. Je comptais réaliser un test très scientifique pour comparer un moniteur ordinaire à celui de BenQ, et voir sa technologie antiscintillement à l’œuvre. Mon projet était d’abord de jouer sur mon vieux moniteur pendant 12 heures d’affilée et d’évaluer ma fatigue oculaire. J’allais ensuite jouer durant 12 heures sur le moniteur XL2411 de BenQ, pour pouvoir comparer le confort de mes yeux. Mon épouse a rejeté cette idée, sous prétexte qu’elle était mauvaise pour ma santé. Quelle rabat-joie! J’ai tout de même pu constater que le moniteur XL2411 de BenQ n’était pas trop dur sur les yeux. Je n’ai pas remarqué de scintillement en jouant.

Cadre à faibles reflets :

benq

Quand je lancerai ma carrière de joueur professionnel, il me faudra sans doute un écran dont toutes les caractéristiques sont optimisées. Je ne m’étais pas rendu compte que les reflets sur le contour de l’écran des moniteurs ordinaires étaient problématiques. Le cadre de ce moniteur de BenQ a été spécialement conçu pour réduire tous les reflets, ce qui empêche la lumière de brouiller l’image le long du contour de l’écran. Je ne passe pas beaucoup de temps à fixer le rebord de mon écran, mais maintenant que j’ai eu l’occasion d’y porter une attention particulière, je remarque effectivement que le cadre du modèle XL de BenQ ne reflète pas de lumière sur l’écran.

Angles de visionnement personnalisés :

Si vous imaginez un bras entièrement articulé que vous pouvez déplacer comme bon vous semble pour mettre le moniteur dans n’importe quelle position possible, vous vous emballez légèrement. On se calme. On parle ici d’un moniteur d’entrée de gamme et non d’un écran conçu pour un tyran robot doté d’une conscience. Vous pouvez régler la hauteur, l’inclinaison et l’orientation du moniteur pour un plus grand confort. Je l’ai trouvé facile à réorienter et à déplacer, ce qui était pratique lorsque les nuages laissaient place à un soleil radieux mais inopportun quand j’étais à l’ordinateur.

Lumière bleue à faible intensité :

Cette caractéristique devrait se retrouver dans tous les moniteurs du monde. La lumière bleue fatigue les yeux. Elle peut aussi déclencher des migraines et aggraver les symptômes des personnes souffrant de commotion cérébrale ou atteintes du syndrome post-commotion cérébrale. Je suis heureux de voir que BenQ a fait de la lumière bleue à faible intensité une caractéristique par défaut pour tous ses moniteurs, et j’espère que les autres fabricants lui emboîteront le pas.

Le test décisif

Équipé du moniteur XL2411 de BenQ et d’une ferme intention de devenir un champion de l’ère numérique, je me suis joint à une partie de League of Legends en ligne. J’aimerais pouvoir vous dire que j’ai accédé au titre de légende du sport électronique. Par contre, une telle affirmation serait une grossière exagération : bien que j’aie connu quelques moments de succès éphémère durant la partie, j’ai fini par me faire battre à plate couture. Mes rêves de devenir un joueur professionnel ont été démolis, mais cet échec n’est aucunement attribuable au moniteur. Il fonctionne bien, et il m’a offert une vision très nette de mon insuccès.

Mot de la fin sur le moniteur XL2411 de BenQ

Le moniteur XL2411 de BenQ est présenté comme un modèle d’entrée de gamme de haute qualité, et il répond effectivement à ces deux critères. J’ai été impressionné par la performance de ce moniteur, et il m’aurait bien servi pour mon entrée dans le monde du jeu vidéo compétitif. Si seulement mon talent était à la hauteur de mon enthousiasme! Les caractéristiques de base et les options de configuration de ce moniteur répondent aux besoins d’un joueur compétitif débutant; vous serez bien servi par ce modèle, jusqu’à ce que vous décidiez d’amener votre jeu au niveau supérieur. Lorsque vous vous rendrez à cette étape, vous pourrez m’expliquer comment se sentent les bons joueurs. Si vous me cherchez, je serai en train de bouder dans le sous-sol.

Images provenant de benq.com et de develop-online.net

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here