4k1.jpg

Les téléviseurs Ultra HD produisent des images de qualité exceptionnelle, et il ne fait aucun doute que la norme 4K représente l’avenir de la vidéo. Toutefois, je suis d’avis qu’en ce moment, il vaut mieux opter pour un moniteur d’ordinateur 4K qu’un téléviseur 4K. Et voici pourquoi.

Définition de la technologie 4K

Avant d’entrer dans les détails, permettez-moi d’expliquer brièvement en quoi consiste la technologie 4K. Tout le monde a entendu parler du format 4K appelé aussi Ultra HD, mais au cas où, voici en quoi il consiste. Pour les consommateurs qui se procurent un téléviseur ou un moniteur d’ordinateur, cela signifie que l’appareil offre un affichage à définition de 3840 x 2160 pixels. C’est presque 8,3 millions de pixels au total.

Un téléviseur 4K offre des images exceptionnelles, mais…

L’ancienne norme par excellence de vidéo haute définition pour le grand public était la 1080p (ou HD intégrale, telle qu’elle figure souvent sur les portables ou les moniteurs d’ordinateurs). Un écran 1080p affiche de la vidéo d’une définition de 1920 x 1080 pixels, pour un total de 2,1 millions de pixels. Donc les écrans 4K présentent quatre fois plus de pixels ceux en HD intégrale. Lorsque vous entrez dans une salle de montre et que de la vidéo 4K est diffusée sur téléviseur Ultra HD, le résultat est spectaculaire.

Cependant, la plupart d’entre nous ne regarderont pas ce téléviseur à grand écran à une distance de quelques pieds seulement. Et c’est là que les limites de la vision humaine entrent en jeu.

Nous avons fait des recherches concernant la distance de visionnement idéale d’un appareil lorsque nous avons changé notre téléviseur pour un 720p, et plus tard pour un 1080p. En gros, plus une personne est assise loin d’un téléviseur, plus l’œil humain a du mal à voir les pixels individuels. Et pour compliquer le tout, plus l’écran est grand, plus il est facile de voir les pixels. Ces deux facteurs fonctionnent en combinaison.

Lorsqu’il s’agit d’un téléviseur Ultra HD, il faut être assis relativement près de l’appareil pour pouvoir faire la différence entre du contenu 4K et 1080p. Avec un téléviseur de 55 po, la plupart des gens doivent être assis à une distance de sept pieds (2,14 m) pour réaliser qu’ils visionnent de la vidéo 4K.

Donc pour beaucoup de gens, dont moi-même, la vidéo 1080p semble toute aussi claire, à moins que je ne m’offre un téléviseur Ultra HD de 70 po. Mais quelque chose me dit que ma femme n’approuvera pas cette dépense.

C’est aussi une question de contenu. Il y a tout simplement peu de contenu offert en résolution 4K qui permet de profiter au maximum d’un téléviseur Ultra HD. C’est vrai qu’on en trouve déjà, les services de diffusion vidéo en continu comme Netflix ou autres ont commencé à proposer certaines émissions en 4K, et les premiers lecteurs Blu-ray Ultra HD 4K font leur arrivée sur le marché, mais il faudra du temps pour que le contenu 4K soit la norme.

On s’assoit plus près d’un moniteur d’ordinateur, donc la résolution 4K fait toute la différence

À moins de deux pieds d’un écran de 30 po, la plupart des gens pourront facilement faire la différence entre du contenu 4K et HD intégrale.

Cela signifie que la plupart des utilisateurs d’ordinateurs de bureau pourraient bénéficier dès maintenant de cette plus grande clarté. Donc si la carte graphique de leur ordinateur prend en charge le format 4K, pourquoi ne pas profiter de cet avantage. Et si vous croyez que seuls les ordinateurs les plus coûteux offrent une résolution 4K, sachez que l’an dernier j’ai fait le test avec un Chromebox (article en anglais) et j’ai pu profiter d’une pleine résolution 4K sur un écran de 28 po.

4k2.jpg

L’image était de toute beauté. Voyez la taille de cet écran! Tout le contenu était clair et lisible.

Un écran 4K permet de visualiser plus de contenu

4k3.jpgVisionner une vidéo 4K sur YouTube pour voir à quoi ressemble du contenu Ultra HD sur un moniteur d’ordinateur 4K est une chose (oui, les résultats sont formidables), mais la caractéristique la plus remarquable, c’est la capacité du bureau grandement améliorée.

Avec un moniteur 4K, on peut avoir un grand nombre de fenêtres ouvertes simultanément et le texte demeure si clair qu’on peut toujours lire le contenu. Je devais porter mes lunettes de lecture pour lire le texte en résolution native, mais il était d’une netteté exceptionnelle, sans pixels, et les fenêtres étaient assez grandes pour que je puisse visualiser leur contenu. Techniquement, je peux avoir 20 fenêtres ouvertes sur mon portable, mais l’aperçu de chacune des pages est si petit (et fortement pixélisé), que cela est tout à fait inutile. Sur un moniteur d’ordinateur 4K? Chacune des fenêtres peut être utilisée.

Windows 10 offre une expérience Ultra HD grandement supérieure à celle de Windows 8.1, avec une bien meilleure mise à l’échelle de la police. Avec Windows 10, si vous agrandissez la taille de la police ou des icônes sur un moniteur 4K, l’affichage ne sera pas flou comme c’était le cas avec les versions antérieures du système d’exploitation.

Jeu sur PC

Les jeux vidéo sur PC les plus populaires prennent en charge de plus en plus la résolution 4K. Si vous avez un moniteur d’ordinateur 4K et une carte graphique assez performante, les images des versions Ultra HD des jeux comme Call of Duty: Advanced Warfare ou Tomb Raider vous laisseront bouche bée. Les moniteurs d’ordinateur 4K avec plus de 8 millions de pixels permettent aux développeurs de jeux d’offrir des panoramas plus vastes sur un même écran, et plus détaillés que jamais.

NVIDIA a publié ces captures d’écran côté à côte pour comparer les détails de l’image du jeu Batman: Arkham Origins sur un moniteur d’ordinateur HD et sur un écran 4K :

4k4.jpg

C’est clair, il y a un net avantage à jouer sur un moniteur d’ordinateur 4K.

Pour finir, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les téléviseurs Ultra HD. Certains excellents appareils arrivent sur le marché et cette technologie sera la norme bientôt (si ce n’est pas déjà le cas), et pour certaines personnes, ces téléviseurs sont une bonne occasion de faire une mise à niveau. Moi-même, j’en veux un! Toutefois, les moniteurs d’ordinateur 4K offrent une expérience utilisateur grandement supérieure, sans latence. Si vous achetez un moniteur d’ordinateur 4K aujourd’hui, dans certains cas il se peut que vous l’installiez et vous regrettiez d’avoir fait cet achat, mais c’est n’est pas le cas ici, car les prix ont chuté et on peut maintenant s’en procurer un pour moins de 500 $!

Le pire qu’il puisse arriver, c’est que vous profiterez de la qualité supérieure du contenu 4K et vous réaliserez à quel point travailler avec un ordinateur ou un portable à écran de moindre qualité, c’est vous priver du meilleur. Et si vous êtes un amateur de jeux vidéo sur PC, vous serez surement tentés de mettre à niveau votre carte graphique pour prendre en charge les réglages maximaux à une résolution de 4K.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here