Quelle journée de fou au travail. Encore une fois à courir entre les cours ou le travail. Bien évidemment, vous avez pensé à tout. Votre super ordinateur portable est dans votre sac à dos pour vous sauver la mise, car vous aviez oublié de finir le rapport à remettre ce soir. Rendu au moment d’ouvrir vos dossiers, rien ne se passe. Tout gèle et là c’est la catastrophe. C’est rendu le moment de donner du pep à votre compagnon avec ces 5 astuces.

Soyez honnête, vous avez acheté votre super laptop il y a déjà quelques mois, voire des années. Il n’est pas parfait, mais vous avez investi des dollars et il est encore tout beau dans sa housse protectrice. Je suis sûr que tout comme moi vous lui faites super attention. Aucun choc, aucune égratignure et pourtant, combien de fois une mise à jour tarde à se faire. Combien de fois avez-vous utilisé des gros mots contre votre portable ?

Parce que comme tout outil informatique, certaines composantes de base ne sont pas assez performantes pour l’ajout des 12 logiciels de dessins, de montages que vous avez installés depuis. Car, sur votre ordinateur, vous avez entreposé sur votre disque une tonne de films et des jeux pour vous divertir sur la route. Parce que, disons-le, il n’est plus ce qu’il était au tout début, vide et sans encombrement.

Alors, pour toutes ces raisons, et même plus, je vous propose quelques idées faciles, rapides et surtout efficaces pour que votre ordinateur portable revienne comme à ces débuts et peut-être même plus.

 

Augmenter la performance de votre ordinateur portable :

 

Il y a des bonnes pratiques à faire avec votre portable bien avant de vous procurer des produits et accessoires complémentaires. Tout comme le ménage de votre maison, vous devriez vous aussi nettoyer et entreposer de façon adéquate votre ordinateur portable.

Par exemple, il est nécessaire de fermer complètement votre portable tous les soirs, ou minimalement les fins de semaine, pour une période de repos. Cette action permet de libérer complètement la mémoire utilisée par certains pilotes ou les applications téléchargées.

Il est à noter que le fait de redémarrer votre portable ne permet pas de bien libérer la mémoire utilisée. Il faut tout donc fermer et ensuite allumer votre ordinateur. Vous serez à ce moment certain que tout a bien été libéré.

 

Faire le grand ménage :

On y pense pour la maison, mais qu’en est-il de votre ordinateur portable ? Faire le ménage n’est jamais plaisant, mais cela est fort utile contre la vermine.

Commencer par vider complètement la corbeille. Je suis certaine qu’elle est probablement pleine à l’heure actuelle. Vous n’aurez pas besoin de ce fameux fichier semi-complété supprimer il y a 7 mois.

Il faut aussi supprimer les jeux et applications dont vous n’avez pas besoin. C’est comme le linge, si vous n’avez pas utilisé l’application depuis plus de 8 mois, on s’en sépare.

 

Même chose pour toutes vos photos, vidéos, musiques et vos chères séries web que vous avez regardées en boucle. Au lieu de les laisser sur votre ordinateur portable, prévoyez des clés USB ou encore un disque dur externe.

Assurez-vous d’avoir un bon Antivirus et de nettoyer chaque recoin de votre portable. Il faut cependant faire attention, car les Antivirus réduisent significativement la vitesse dans les modes jeux. Il faudra donc aller sélectionner ce paramètre dans votre antivirus.

 

 

Besoin d’espace supplémentaire avec un disque dur externe :

Pour moi, un portable est comme la paire de jeans qu’on met dans la valise, indispensable. Il vient avec moi en camping, en voyage, chez des fournisseurs ou clients et même coucher confortablement sur un lit dans une chambre d’hôtel. Bref, il doit combler tous mes besoins autant pour le travail que pour le divertissement.

Il va de soi que de la musique, des vidéos et des films, des séries web et une tonne d’application ça prend de la place sur votre disque dure.

Il faut savoir que Windows a besoin d’une certaine quantité d’espace disque pour travailler et ouvrir de façon adéquate vos documents. Quand celui-ci est rendu plein, ou très rempli, il sera automatiquement ralenti. Un peu comme nous, après avoir trop mangé au souper.

 

Optez alors pour un disque dur externe compact afin de l’apporter avec vous partout et d’avoir ce que vous avez besoin, seulement lorsque nécessaire. J’aime particulièrement le Dispositif de stockage infonuagique personnel 1 baie 4 To My Cloud WD qui vous permet, aussitôt arrivé à la maison, de tout transférer sur le nuage et de désencombrer votre portable. De plus, vous pouvez y avoir accès partout, parfait pour les gens sur la route.

 

 

 

Un meilleur rendu visuel grâce à une carte graphique puissante :

Si vous regardez souvent des séries web, des films ou encore que vous jouiez à des jeux sur votre portable, la carte graphique est la composante qui rendra le plus justice à la qualité de l’image et de la rapidité d’action. Puisque les portables possèdent des ports USB, vous pouvez brancher sur ceux-ci une carte graphique puissante. Vous pouvez également intégrer cette carte directement à la carte mère.

 

 

Pensez également à faire les mises à jour de la carte graphique. Cela permet de corriger les bugs et d’optimiser au maximum la capacité de la carte graphique. Avec ces 8 Go de mémoire la Carte graphique GeForce GTX 1070 Mini avec mémoire DDR5 de 8 Go de ZOTAC rehaussera l’expérience de jeu tout en prenant en charge la réalité virtuelle.

 

 

 

De la mémoire vive en surplus :

Pour donner un deuxième souffle à votre portable, augmenter les performances de lecture et d’écriture avec une carte SSD. C’est en fait un support permettant le stockage de vos données sur la mémoire Flash de votre ordinateur. Il est beaucoup plus petit et moins encombrant que les disques durs externes.

 

La vitesse de transferts est impressionnante. Avec le Disque SSD interne 520 Mo/s 500 Go 850 EVO de Samsung vous pourrez augmenter le débit d’utilisation en lecture jusqu’à 540 Mo/s et d’écriture jusqu’à 520 Mo/s.

Vous pourrez donc envoyer votre gros rapport de fin d’année rapidement et facilement même avec votre portable.

 

 

 

 

Un moniteur plus gros pour les longues journées de travail :

Après quelque année à utiliser votre portable, votre écran ne répond peut-être plus assez bien à vos besoins. J’opte généralement pour un ordinateur de petite taille afin de le trimballer partout. Cependant, quand vient le temps de rédiger un article ou encore de travailler sur du montage vidéo, j’exige un écran de grand format.

 

Afin de toujours utiliser votre laptop, mais en même temps d’augmenter votre surface de travail visuel, penser à ajouter un moniteur à votre portable tel que VZ27VQ Monitor,27inch Wide Screen (16:9), 1920×1080,597.89 x 336.31 mm,250nits

 

 

 

 

Ayez une conscience écologique, il faut absolument faire en sorte d’utiliser le plus longtemps possible notre techno portable. Mais en même temps, si cela fait plus de 8 ans que vous avez le même portable, la technologie a énormément avancé pour les composantes de fabrication, à ce moment, vaut mieux peut-être investir un peu.

 

 

Êtes-vous prêt à ‘’PIMPER’’ votre portable?

 

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here