Gladius 3 mouseSi vous cherchez à mettre votre souris de jeu à niveau, ASUS a la solution qu’il vous faut. La souris ROG Gladius  III offre une meilleure performance et une plus grande flexibilité pour répondre à vos besoins en matière de jeu. Pour mon évaluation, je l’ai utilisée avec le tapis de souris ROG Hone Ace Aim Lab Edition. Utiliser la souris et le tapis de souris ensemble pourrait-il améliorer vos compétences de jeu? Voici mes impressions.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques physiques de la souris ROG Gladius III d’ASUS

Emballage entièrement en carton

Tout d’abord, j’ai été agréablement surpris de constater que l’emballage du Gladius III ne contenait presque pas de plastique. La boîte en carton bien conçue était solide, mais facile à ouvrir et à manipuler. Après des années à voir passer des coques en plastique à usage unique ainsi que de plateaux en plastique superflus contenus dans les emballages même; j’avoue que ce changement m’a vraiment plu. J’espère que tous les fabricants adopteront une démarche similaire.

Léger

D’habitude, je ne prête pas beaucoup d’attention au poids d’une souris, et pourtant, j’ai vite remarqué celui de celle-ci. Comparée à ma souris habituelle, la Gladius III semble plus que légère. Elle pèse en effet un peu moins de 90 grammes, ce qui est étonnant pour une souris équipée d’une batterie rechargeable. Les effets bénéfiques d’une souris aussi légère se ressentiront sur votre poignet et votre bras qui seront moins sollicités pendant vos heures de jeu.

Pieds en téflon

Les pieds de la souris correspondent aux points de contact entre la base de la souris et la surface sur laquelle elle est posée. La souris ROG Gladius III est équipée de pieds recouverts de Téflon. Oui, il s’agit du même revêtement qui permet que votre poêle à frire soit antiadhésive. En réduisant le frottement entre les pieds de la souris et son tapis, le revêtement en téflon favorise la vitesse de déplacement de la souris. Je ne pensais pas voir une grande différence à ce niveau, mais c’est pourtant le cas. Lorsque j’ai comparé le déplacement de la souris à celui de celle que j’utilise habituellement, j’ai été étonné de la vitesse et de la fluidité de la ROG.

Câble en paracorde

Il s’agit d’une autre caractéristique permettant d’améliorer la fluidité et la rapidité des mouvements de la souris. Le câble en paracorde étant très souple, il peut suivre la souris quelle que soit la direction où celle-ci va. La matière du câble est conçue pour réduire les accrocs que les câbles ordinaires peuvent occasionner. Étant donné que je préfère les connexions filaires, les améliorations apportées au câble ont été une bonne surprise.

Caractéristiques techniques de la souris ROG Gladius III d’ASUS

Connectivité

J’aime avoir le choix en matière de connectivité de la souris. La Gladius III offre justement le choix. Vous pouvez utiliser une connexion sans fil de 2,4 GHz, le Bluetooth ou un câble USB 2.0. Chaque méthode de connexion ayant ses avantages et ses inconvénients, la possibilité de passer de l’une à l’autre est très utile. Je préfère la connexion filaire, car elle ne risque pas d’être interrompue à cause d’autres appareils situés à proximité.

Capteur optique de la souris ROG Gladius III

Les performances de votre souris dépendent de la rapidité avec laquelle le capteur optique enregistre les mouvements de la souris. Cette rapidité est mesurée par le nombre de points par pouce (ppp) de la souris. Plus le nombre de points par pouce est élevé, plus la souris est sensible. Le capteur optique de la souris Gladius III possède un nombre de ppp de base de 19 000 ppp, qui peut atteindre un maximum de 26 000 ppp. En effet, cela représente une très grande sensibilité. Je ne suis pas assez habile comme joueur pour gérer le ppp maximum, alors j’ai réglé beaucoup plus bas que ça. Mais à force de pratique, j’ai vraiment pu constater l’avantage d’un tel niveau de sensibilité.

Taux de scrutation

Il s’agit de la fréquence à laquelle la souris actualisera votre ordinateur. Un taux de scrutation élevé implique un temps de réponse plus court entre le mouvement de la souris et le déplacement du curseur sur l’écran. Le taux de scrutation élevé de la souris Gladius III (1000 Hz, soit une fois par milliseconde) se traduit par un temps de réponse prévisible et fiable.

Microcommutateurs ROG

Le micro-interrupteur est le composant qui détecte la pression exercée sur les boutons gauche ou droit de la souris. Les microcommutateurs de la souris Gladius III ont une durée de vie de 70 millions de clics, durée suffisamment longue pour que seuls les joueurs les plus compétitifs, ou ceux qui cliquent de façon excessive, aient besoin de remplacer ces composants. Vous avez aussi la possibilité, grâce à la prise de commutateur Push-Fit II, de remplacer à chaud les commutateurs mécaniques ROG par des commutateurs optiques. Personnellement, je préfère m’en tenir aux commutateurs mécaniques, mais il est toujours préférable d’avoir le choix.

Boutons de souris Gladius III

La souris Gladius III est dotée de six boutons programmables et d’une molette de défilement. Elle dispose également d’un bouton de profil qui vous permet de modifier rapidement les paramètres utilisés. Vous pouvez enregistrer cinq profils de mémoire différents, mais les paramètres enregistrés ne peuvent pas contenir de macros ou de raccourcis Windows. J’ai facilement pu modifier la configuration des boutons et utiliser le bouton de profil pour passer rapidement d’un profil à l’autre.

Les boutons du Gladius III présentent une autre caractéristique : ils sont pivotants. Cela signifie qu’il n’y a pas d’écart entre le bouton et le commutateur, ce qui réduit le temps entre la pression du bouton et l’activation du commutateur. En outre, le micrologiciel de la souris filtre les clics involontaires, de sorte que vous avez moins de chances de laisser tomber accidentellement une grenade à vos propres pieds. Cela ne m’ait jamais arrivé, bien sûr.

Logo RVB avec Aura Sync

Le logo et la molette de défilement du Gladius III sont équipés d’une lumière LED qui peut être personnalisée pour s’adapter à l’esthétique de votre éclairage. Les lumières sont compatibles avec ASUS Aura, ce qui signifie que vous pouvez les synchroniser avec vos autres appareils compatibles Aura. Le plus difficile dans la configuration de l’éclairage d’un appareil est toujours de choisir une couleur. L’un des inconvénients est que l’utilisation de l’éclairage RVB sur une connexion sans fil réduit l’autonomie de la batterie. Alors, si le rendu visuel des lumières est important pour vous, utilisez une connexion filaire.

Logiciel Armory Crate d’ASUS

Il s’agit du logiciel conçu par ASUS pour la personnalisation des paramètres et les configurations de tous vos appareils ASUS, comme la souris ROG Gladius III. Je n’ai eu aucun problème avec le logiciel Armory Crate, qui m’a permis de régler facilement les paramètres de la Gladius III. Et avec la fonction Aura, tout changement que vous faites dans l’affichage des couleurs sera automatiquement appliqué à vos différents appareils compatibles Aura. Ne pas avoir à effectuer le même réglage de couleur pour chaque appareil séparément constitue un réel gain de temps.

Tapis de souris ROG Hone Ace AIM Lab Edition

Lors de mon évaluation de la Gladius III, je l’ai utilisé avec un autre nouveau produit d’ASUS, le tapis de souris ROG Hone Ace Aim Lab. C’est un tapis de souris dont les dimensions sont plus grandes (50 cm x 42 cm), ce qui donne plus d’espace pour déplacer la souris. Ce pourrait être le seul tapis de souris comprenant un logiciel dédié. Le logiciel Aim Lab est une application destinée à améliorer la précision de la souris. Il doit être utilisé de pair avec les mesures sur le tapis de souris pour entraîner vos yeux et votre main à plus de précision. La surface en tissu du tapis de souris offre un bon équilibre entre douceur et rugosité. Le tapis de souris ROG Hone Ace Aim Lab est en outre recouvert d’un nano-revêtement hydrofuge, antipoussière et oléofuge. En tant que joueur plutôt maladroit, j’apprécie cette caractéristique.

Impressions générales

La souris ROG Gladius III tient ses promesses en termes de performances et de possibilités de personnalisation. Lorsque vous la combinez avec un tapis de souris efficace comme le tapis de souris ROG Hone Ace AIM Lab, vous obtenez la bonne dose de rugosité et de sensibilité. La capacité de s’entraîner à viser est utile pour tout compétiteur de sport électronique en herbe et constitue une fonctionnalité appréciable. À ce niveau, j’ai adoré la légèreté de la souris et l’impression qu’elle procure entre les mains. Les trois modes de connexion ont également permis d’obtenir facilement la meilleure connexion à chaque fois, qu’il s’agisse de jeux exigeants ou de productivité générale. Je recommande la souris ROG Gladius III aux joueurs de PC occasionnels et à tous ceux qui envisagent de passer à un niveau supérieur dans la compétition.

Chris Loblaw
Chris est romancier, amateur de jeux vidéo, adepte de technologie et fier papa d’un jeune passionné de gadgets de 7 ans appelé Max.