zenbook


Caractéristiques du ZenBook 3 Deluxe d’Asus

  • Écran DEL 1920 x 1080 HD rétroéclairé 14 po
  • Processeur quadruple cœur Core i7 7500U de 2,7 GHz d’Intel
  • Carte graphique HD 620 d’Intel
  • Mémoire vive DDR3 16 Go
  • Disque SSD de 512 Go
  • 3 ports USB type-C, prise d’écouteurs de 3,5 mm
  • Caméra avant VGA
  • Connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n/ac
  • Bluetooth 4.1
  • Batterie lithium-ion à 4 cellules de 46 Wh
  • Clavier rétroéclairé à touches minces plein format
  • Lecteur d’empreintes
  • Windows 10 Pro (64 bit)
  • Boîtier en aluminium bleu marine
  • 1,29 x 21 x 32,9 cm, poids de 1,1 kg

Asus a amélioré son modèle original en augmentant la taille de l’écran et en ajoutant quelques fonctions essentielles pour que le ZenBook 3 Deluxe mérite son nom.

Les portables Windows semblent retrouver une nouvelle vie en ce moment. Ce nouveau souffle est dû à une meilleure conception, de meilleurs composants et une taille plus compacte. L’an dernier, Asus a attiré les regards avec son ZenBook 3. C’était l’un des portables les plus attrayants que j’avais utilisés jusque là.

Le portable Deluxe a la même apparence et offre la même sensation que le modèle précédent, mais il propose des améliorations dans différents domaines. Ces ajouts n’ont rien d’exceptionnel, mais l’ensemble de ces nouveautés donne à ce portable sa propre identité.

Style

L’idée de base était de rendre le ZenBook 3 Deluxe mince et léger. Ainsi, malgré un boîtier légèrement plus lourd, le même principe s’applique. Le gain de poids total (1,1 kg) est dû à l’écran plus grand, 14 pouces au lieu des 12,5 po de la version précédente.

La résolution est toujours de 1080p. Ce n’est pas parce que l’écran est plus grand que la résolution est supérieure, ce qui pourrait déplaire aux utilisateurs à la recherche d’une meilleure résolution. C’est une bonne résolution, mais j’aurais aimé voir un écran 2K (1440p) ou quelque chose dans le genre, à la hauteur de la conception élégante de qualité. Asus n’a pas inclus la sensibilité tactile. C’est donc encore le même portable standard qu’avant.

C’est essentiellement le même boîtier monobloc (le garder était une décision intelligente). Je sais que la beauté est subjective, mais je ne crois pas que j’exagère quand je dis que ce boîtier est objectivement attrayant. Il est épuré et élégant et son allure est rehaussée par les bonnes couleurs. Asus les a également conservées. S’il n’y avait pas la différence de taille, il serait difficile de différencier le portable Deluxe de son prédécesseur d’un simple coup d’œil.

Le clavier rétroéclairé conserve principalement son allure, mais les touches sont plus hautes. J’ai remarqué que le modèle précédent était doté de touches plus plates. Cela ne me dérangeait pas beaucoup, mais je pense qu’Asus a pris la bonne décision en les surélevant. La frappe semble plus naturelle, et la transition est plus fluide entre les touches. Je l’ai immédiatement remarqué en écrivant cette évaluation sur le ZenBook 3 Deluxe.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Le même capteur d’empreintes digitales est de retour sur le même pavé tactile. Pas besoin d’améliorations majeures ici. Une fois qu’on y est habitué, il est facile à utiliser. Les gestes Windows fonctionnent bien. Ça ne devrait pas être difficile de l’utiliser.

Le portable Deluxe renferme un processeur quadruple cœur Core i7 8e génération (Kaby Lake Refresh) de 1,8 GHz d’Intel, 16 Go de mémoire vive et un disque SSD de 500 Go. Le jeu de puces Kaby Lake de l’an dernier a été amélioré, mais cela vient avec quelques compromis dont je vous parlerai plus tard.

On retrouve l’élégant étui de transport en polyester doté de la même fermeture magnétique.

asus

Ports et clé

Le ZenBook 3 d’Asus manquait un peu de ports. Le modèle Deluxe corrige ce problème. asus zenbookVous disposez désormais de trois ports USB-C au lieu d’un, en plus de la prise pour écouteurs. Deux de ces ports USB-C sont des ports Thunderbolt 3, ce qui les rend très efficaces pour transférer des données. Vous pouvez brancher un moniteur externe ou tout autre périphérique sur le Deluxe sans aucun problème.

Asus a aussi ajouté le concentrateur multiports dans la boîte. Cette clé présente un autre port USB-C, un port HDMI et un port USB 3.0. Elle n’est pas équipée d’un lecteur de carte mémoire, mais vous pouvez probablement contourner ce problème en achetant un adaptateur USB pour insérer la carte.

Cette clé devient partie intégrante de l’ensemble. Toute l’industrie n’est pas encore passée aux ports USB-C. Par conséquent, la connexion de n’importe quel nombre de périphériques ou d’appareils avec un port USB classique ou un port HDMI entre en ligne de compte. Asus a également fourni une pochette pour le concentrateur dans l’étui en polyester.

Performance

J’ai trouvé amusante la façon dont Cortana a pris vie la première fois que j’ai allumé le asus zenbook 3 deluxeDeluxe. Telle une hôtesse m’inscrivant à un concours, l’assistante personnelle m’a expliqué chaque étape du processus. Personnellement, je n’avais pas besoin d’aide, mais je comprends que cela permette de partir du bon pied.

Cortana est un outil pratique une fois que vous apprenez à l’utiliser comme un assistant vocal et une ressource. Il peut faire des recherches dans la mémoire interne de la machine ou sur le Web. Il peut vous informer lorsque la batterie est faible, ou programmer des rappels pour ne pas oublier de faire certaines choses. Je l’ai déjà utilisé de nombreuses fois, mais il ne cesse de s’améliorer.

Le Deluxe ne m’a pas vraiment impressionné par son niveau de performance. Asus a utilisé un meilleur jeu de puces qui exige plus de puissance. Je pouvais sentir le portable chauffer chaque fois que je le faisais vraiment travailler. Il n’a pas ralenti jusqu’à ce que je le pousse vraiment, mais son rendement dépendait des applications qui étaient exécutées. Par exemple, Microsoft Office a fonctionné sans aucun problème. Plusieurs applications, documents, pas de problème.

Il n’a même pas faibli quand j’ai navigué sans cesse sur Internet avec un navigateur Web. Quand j’ai commencé à regarder des vidéos ou à retoucher des photos, j’ai senti la température monter. Il est vrai que j’avais plusieurs applications ouvertes et actives, mais même si je retouchais des vidéos avec un navigateur ouvert, le Deluxe nécessitait beaucoup d’énergie.

Je dois admettre que le ZenBook 3 Deluxe n’est pas l’idéal pour le montage multimédia. Il est capable de le faire, mais il n’est pas conçu à cet effet. Les programmes exigeant beaucoup de ressources et faisant travailler intensivement le processeur montrent les faiblesses de l’appareil. Je peux vous dire qu’il vous faudra probablement plus de temps pour traiter ou convertir des fichiers vidéo qu’avec un autre portable.

Logiciels

Découvrons ce qu’offre le portable Deluxe. C’est un puissant portable. La mémoire vive de 16 Go simplifie le multitâche, et le disque SSD 500 Go est utile. Mais il y a des limites.

J’ai mentionné les applications de montage vidéo exigeantes, mais j’ajouterais également les jeux vidéo. Le ZenBook 3 Deluxe n’est pas un portable de jeu. Il permet de jouer à des jeux simples, et toutes les applications qui n’ont pas besoin d’une tonne de puissance graphique devraient bien fonctionner. Mais ce n’est pas un portable de jeu.

Heureusement, Asus a maintenu sa décision de supprimer les inflagiciels. Il y avait encore quelques applications préchargées, mais pratiquement aucune application d’Asus, uniquement des applications Windows.

Microsoft Office est déjà installé, ainsi que tous les autres programmes de base de Microsoft qu’on s’attendrait à trouver sur un ordinateur Windows 10. Dans l’ensemble, je n’ai pas vu de grande différence entre ce portable et la tablette Surface lorsque j’ai exploré les logiciels et les paramètres.

asus zenbook

Autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie du ZenBook 3 Deluxe, c’est comme si vous aviez deux batteries, selon la façon dont vous l’utilisez. Le plus récent processeur est certainement plus efficace, consommant moins de ressources quand on ne lui en demande pas trop. En respectant cela, j’ai bénéficié d’une autonomie supplémentaire de deux heures par rapport à l’ancien modèle, soit un total de près de 10 heures.

Cet écart s’est comblé chaque fois que le processeur a réellement travaillé et que la température est montée. J’ai réussi à profiter d’environ 45 minutes supplémentaires pour une utilisation comparable par rapport à l’année dernière. J’ai pu obtenir une autonomie de près de six ou sept heures dans ces circonstances.

Cela fait une sacrée différence. C’est pourquoi je ne peux pas vous dire combien de temps dure la batterie de façon précise. Je peux seulement donner une fourchette d’estimation. L’autonomie du Deluxe dépend de ce que vous faites. C’est aussi simple que cela.

D’ailleurs, l’écran 1080p aide probablement. Si Asus avait utilisé une plus grande résolution, cela aurait également affecté l’autonomie.

Impressions générales

Lorsque j’ai évalué le ZenBook 3 précédent, je me suis demandé si c’était un appareil de productivité ou un jouet haut de gamme. Il pourrait être les deux. Le Deluxe ne change pas beaucoup cela, car il n’est pas conçu pour tout faire. Il est beaucoup plus facile de produire des documents et de retoucher des photos sur cet ordinateur que de regarder des vidéos et jouer à des jeux vidéo pendant des heures.

En raison de son prix et de la qualité de sa conception, il est important que vous connaissiez l’utilisation que vous comptez en faire. Il permet de faire un tas de choses, mais pas tout. Si cela ne vous dérange pas, vous allez adorer ce portable.

Le ZenBook 3 Deluxe est maintenant disponible.

 

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here