asus-tribande.jpgVoici une affirmation qui vous fera peut-être sursauter mais qui vaut la peine qu’on y réfléchisse: la vitesse de votre connexion sans fil à Internet est peut-être plus importante, aujourd’hui, que la puissance de votre ordinateur.

 

Il y a des exceptions, c’est sûr. Les jeux vidéo AAA qui drainent tout le « jus » de votre carte vidéo jusqu’à la dernière goutte. Le montage vidéo qui fait rugir processeur, mémoire vive et disque SSD. Sans parler de ceux qui, parmi vous, programmez vos propres applications.

 

Mais pour la majorité des usagers? Ceux qui passent le plus clair de leur temps sur Facebook, sur Netflix ou sur YouTube? Ceux qui ont pris la sage habitude de faire des copies de sauvegarde de leurs fichiers les plus précieux sur des services de stockage en ligne? Ceux qui préfèrent torturer leurs amis à Call of Duty plutôt que de combattre des ennemis contrôlés par une intelligence artificielle? Et surtout, ceux qui font tout cela en même temps que leurs parents, colocs et conjoints, au risque de faire hurler de douleur leurs routeurs sans fil et leurs modems-câbles?

 

Si votre connexion avec le monde extérieur aurait besoin d’un peu plus de tonus, passer du wi-fi de génération N à celui de génération AC pourrait être plus utile que vous ne le soupçonniez. Voici pourquoi.

 

 

 

 

 

routeur-acLes avantages de passer au Wi-Fi AC

 

D’abord, la vitesse de transmission du wi-fi AC (dont le nom technique est IEEE 802.11ac, ce qui explique qu’on l’appelle par son petit nom!) est fondamentalement plus élevée. Dans des conditions parfaites, vous pouvez obtenir une vitesse de transmission allant jusqu’à 1 200 Mbits/sec avec le modèle bon marché AC1200 de TP-Link ou même 5 334 Mbits/sec avec le modèle tribande AC5300 d’ASUS. À titre de comparaison, les meilleurs routeurs de la génération précédente (le wi-fi N) pouvaient espérer atteindre 600 Mbits/sec et la plupart ne s’approchaient même pas d’un quart de cette valeur.

 

Il y a aussi qu’il est plus facile de se rapprocher de ces fameuses « conditions parfaites » grâce à la technologie du filtrage spatial (également appelée « beamforming » ou formation de faisceaux). Cette technologie consiste à orienter les signaux en direction des appareils qui s’en servent plutôt que de transmettre dans toutes les directions, ce qui sert à amplifier les signaux et à fortifier les connexions. Le filtrage spatial était offert dans certains appareils de la génération N, mais sous une forme non standardisée, ce qui en limitait l’utilité: chaque manufacturier, voire chaque appareil pouvait employer une méthode incompatible avec les autres. La norme wi-fi AC spécifie une méthode de filtrage spatial unique pour l’ensemble de l’industrie, alors si votre routeur et votre ordinateur utilisent ce filtrage (ce qu’ils font presque tous s’ils sont certifiés AC) ils sont automatiquement compatibles les uns avec les autres.

 

 

 

 

 

 

carteinterne.jpgComment passer au Wi-Fi AC

 

Bien entendu, la première chose à faire, c’est d’acquérir un routeur AC. Sans lui, il ne sert à rien de passer à la seconde étape.

 

Puis, vérifiez si votre ordinateur ne serait pas déjà équipé de circuits AC. Si vous l’avez acheté au cours des 12 à 18 derniers mois, c’est très possible que vous soyez déjà en voiture! Sinon vous pouvez remplacer la carte wi-fi interne de génération précédente de votre ordinateur par un émetteur/récepteur externe qui se connecte à un port USB 3.0, ou encore par une carte qui s’insère dans une des fentes d’expansion de votre carte-mère.

 

Et voilà, c’est tout!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, mais ma connexion Internet n’est que de 12 Mbits/sec, elle!

 

Si vous avez une connexion Internet à la vitesse limitée, passer au wi-fi AC ne la rendra pas magiquement plus rapide. Tout au plus pourrez-vous mieux exploiter la capacité de transfert dont vous disposez déjà. (Ou bien vous pourrez en profiter pour demander à votre fournisseur d’accès Internet de vous faire passer à un forfait de niveau supérieur!)

 

Ceci dit, il y a quand même de bonnes raisons de privilégier le wi-fi AC même dans ces circonstances.

 

Si vous avez un serveur de médias à la maison, par exemple une collection de films dans la base de données iTunes de votre PC à laquelle vous souhaitez accéder à partir de votre tablette compatible AC, comme l’iPad Air 2 d’Apple, la connexion entre ces deux appareils ne passera pas par Internet—et même si cette connexion consomme beaucoup de bande passante, un routeur wi-fi AC en aura bien assez pour que votre conjoint(e) et vos enfants puissent continuer à se connecter à Internet sans remarquer de délai appréciable.

 

Vous invitez les copains à jouer à votre jeu de tir en mode subjectif favori sur votre réseau local, chacun avec son PC? Même résultat.

 

Quant aux copies de sauvegarde sur un disque dur sans fil caché dans votre bureau, elles seront si rapides qu’il n’y aura plus de raison de les retarder ou de les ignorer. (Vous faites bien vos copies de sauvegarde, n’est-ce pas?)

 

 

 

prolongation-tplink.jpgDernières considérations

 

La portée des routeurs wi-fi AC est d’environ 35 mètres. C’est suffisant pour la plupart des maisons, mais si vous avez un grand terrain et que vous souhaitez vous connecter à votre réseau sans fil avec votre tablette ou votre téléphone sur le bord de la piscine, cet été, il pourrait être utile de faire l’acquisition d’un prolongateur de portée comme ce modèle de TP-Link. D’autant plus que certaines versions du wi-fi N, elles, avaient une portée deux fois plus longue; si jamais vous remarquez des problèmes à l’installation de votre nouveau routeur que vous n’avez jamais vus auparavant, c’est peut-être la raison.

 

Et si vous avez peur que votre investissement soit vite rendu obsolète par une nouvelle génération de technologie wi-fi, sachez que la prochaine génération de la norme wi-fi, baptisée 802.11ax, n’est prévue que pour 2019 au plus tôt et que son élaboration en est encore à ses premiers balbutiements. Vous aurez donc amplement le temps de profiter de vos nouveaux appareils avant que l’envie d’effectuer une mise à jour ne commence à vous démanger!

 

Magasinez l’équipement de réseautage en ligne chez Best Buy Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here