10396317_1.jpg

La notion de maison intelligente a fait un gros bout de chemin dans les deux dernières années. On peut maintenant savoir quand quelqu’un pénètre dans notre maison, déverrouiller la porte de garage à distance, allumer ou éteindre des ampoules pourvu qu’on possède le matériel nécessaire et un réseau local solide. Le plus surprenant est que ce dernier aspect est souvent négligé par les usagers. Par souci d’économie ou parce qu’ils désirent garder les choses simples, beaucoup de gens choisissent de garder le routeur livré avec leur service internet. Il existe pourtant des solutions simples et solides qui allient réseautique et maison intelligente comme le routeur Almond+ de Securifi.

Almond_plus_LCD_UI_main_1.pngQui d’entre vous avec déjà eu à configurer un routeur ? Bien que le processus soit assez simple, il n’en demeure pas moins qu’on doit connecter l’appareil dans notre ordinateur pour le configurer. C’est particulièrement un casse-tête pour moi puisque mon portable n’a pas de port Ethernet. De nos jours, il doit y avoir une façon plus simple de figurer un routeur non ?

Le routeur Almond+ nous propose une solution novatrice avec l’ajout d’un écran tactile. Vous avez qu’à connecter le câble d’alimentation, le câble Ethernet de votre connexion internet et vous pourrez compléter le reste de la configuration directement sur l’appareil. Pas besoin de spécifier que l’écran n’est pas aussi précis qu’un téléphone intelligent, mais la compagnie a pensé inclure un petit crayon pour faciliter les opérations.

Puisque j’ai déjà un excellent routeur en place, j’ai décidé de tester la fonction de répéteur. Contrairement à d’autres produits du genre, il fonctionne avec les appareils de n’importe quel fournisseur. En moins de 3 minutes, tout était fonctionnel et mes périphériques avaient changé de réseau sans fil. J’ai été assez étonné de voir comment tout s’est fait rapidement et en douceur. Tout le temps que j’ai pu le tester, j’ai eu droit à de bonnes vitesses de téléchargement et aucune interruption de service. C’était quand même un peu en deçà des performances de mon routeur habituel, mais il coute plus cher et comporte plus de fonctionnalités.

Côté visuel, on dirait que c’est un gros cadre numérique. Pour garder l’illusion complète, vous ne trouverez aucune antenne disgracieuse qui trahira sa véritable fonction. C’est parfait si vous désirez le laisser dans votre salon pour étendre votre signal. Au pire des cas, vous pourrez même le fixer sur le mur puisque les attaches sont incluses dans l’emballage.

10396317_2.jpg

Que retrouve-t-on dans cette petite bête ? Sensiblement la même chose que tous les routeurs vendus sur le marché comme le 802.11ac. Vous aurez donc deux bandes de transmission pour le 2,4 GHz et le 5 GHz puisque vous avez en réalité trois antennes pour le WiFi et deux autres pour les produits ZigBee et Z-Wave, mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard.

À l’arrière du routeur, vous trouverez quatre ports Ethernet Gigabit et deux ports USB 3.0 qui peuvent être utilisés pour connecter un disque dur USB ou une imprimante. Si comme moi vous recherchez une façon d’amener l’internet à votre téléviseur ou votre console de jeu qui sont très éloignés de votre routeur, cette option sera vraiment alléchante.

Évidemment, gérer un routeur simplement avec l’interface tactile n’est pas de tout repos. C’est fonctionnel, mais un écran de 3,5 pouces n’est pas l’idéal pour consulter des statistiques. Pour vous simplifier la vie, vous n’avez qu’à télécharger l’application Almond sur votre téléphone intelligent ou tablette (iOS et Android) pour faire la gestion du réseau au jour le jour. Dans l’application, il est possible de changer les configurations du réseau, savoir qui sont les usagers connectés, la version du logiciel ou même redémarrer le routeur. Tout ceci est intéressant, mais c’est lorsqu’on commence à utiliser le Almond+ comme pont de maison intelligente qu’on découvre en quoi ce routeur est plus puissant qu’il en a l’air.

IMG_0237.PNG

En bas de l’écran, vous avez deux options : Sensors (capteurs) et Router (Routeur). Le deuxième vous connecter à l’écran de configuration du Almond+ alors que le bouton Sensors accède et configure les différents périphériques qui y sont connectés.

Prenons par exemple le Peanut Plug. Ce petit dispositif se connecte dans votre prise de courant murale pour la rendre intelligente. Après l’avoir jumelé avec le routeur, on peut allumer ou éteindre dans l’application ce qu’on a connecté dans le Peanut. J’ai testé avec une lampe, mais j’ai eu la meilleure idée d’y connecter l’arbre de Noel. Imaginez, plus besoin de vous lever à la fin de la soirée pour éteindre l’arbre de Noel. Encore mieux, vous pouvez être avisé quand quelqu’un ferme le Peanut. C’est sur que pour une simple lampe, c’est assez limité comme intérêt, mais heureusement il y a 90 autres sortes de capteurs qui peuvent être jumelés au Almond tel que les Phillips Hue ou les Belkin WeMo.

Une des plus grosses limitations de ce système est qu’il ne possède pas de géolocalisation. C’est donc impossible de faire éteindre vos lumières si vous quittez la maison et démarrer le thermostat avant votre départ du bureau à moins de le faire manuellement. Nous ne pouvez pas non plus utiliser IFTTT (lire mon article sur le sujet pour plus de détails) ce qui limite sévèrement son utilité.

Securifi a annoncé qu’ils voulaient offrir plusieurs nouvelles fonctions comme la possibilité d’allumer les lumières à la tombée du jour ou les fermer à l’aube, mais on est y pas encore. La compagnie a déjà travaillé à ajouter de nouvelles fonctions comme la possibilité de régler l’intensité des lumières WeMo de Belkin.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner l’excellent service à la clientèle de l’entreprise. Lors de mes tests, j’ai rencontré une situation qui m’a demandé de les contacter. J’ai eu une réponse très rapidement et en temps de le dire, j’avais un rendez-vous avez un technicien pour investiguer mon problème.

Le Almond+ n’est pas le routeur le plus puissant ou le plus rapide qu’on peut acheter, mais il fait bien tout ce qu’il promet faire. Je pense que c’est un excellent achat pour une personne qui désire mettre la main dans la domotique sans se casser la tête, quelqu’un qui veut étendre son réseau sans-fil avec la possibilité d’y rattacher plusieurs dispositifs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here