Routeur DIR-X1870 de D-Link
Routeur DIR-X1870 de D-Link

Un bon routeur passe inaperçu; un mauvais routeur empoisonne une vie. En effet, cette pièce d’équipement, relativement peu coûteuse, peut avoir une influence disproportionnée sur votre travail et vos loisirs. Une connexion instable pendant vos réunions Teams vous donnera une image peu professionnelle. Si le routeur attend à la soirée pour faire des siennes, ce sont vos jeux et vos films qui en pâtiront. Quoi qu’il en soit, choisir le bon équipement peut faire toute la différence. Vous aurez beau avoir le meilleur ordinateur et le meilleur téléphone au monde, cela ne servira à rien si votre routeur ne suit pas la cadence. Et je n’ai pas encore parlé de l’importance de pouvoir desservir tous vos appareils intelligents en même temps, des ampoules aux haut-parleurs connectés en passant par vos caméras de surveillance.

J’ai récemment eu l’occasion de tester pour vous le routeur maillé sans fil bibande Wi-Fi 6 AX1800 modèle DIR-X1870 de D-Link. Un appareil facile à configurer, au rayon d’action généreux et capable de livrer toute la bande passante dont vous avez besoin. Voici mes impressions générales en vidéo:

Caractéristiques techniques du routeur DIR-X1870 de D-Link

Voici les principales caractéristiques techniques de ce routeur:

  • Protocole sans fil: Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) bibande qui occupe les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz;
  • Bande passante totale: jusqu’à 1 775 mégabits par seconde, dont 1201 Mbps sur la bande 5 GHz et 574 Mbps sur la bande 2,4 GHz;
  • Largeur de canal contigüe de 80 MHz;
  • Flux simultanés: jusqu’à quatre (4);
  • Sécurité des données: chiffrement à 128 bits (protocole WPA3);
  • Coloration BSS pour augmenter la portée et réduire les interférences dans les environnements bruyants;
  • Protocoles de transmission: MU-MIMO et OFDMA pour la communication simultanée avec plusieurs appareils;
  • Maillage avec d’autres routeurs et prolongateurs pour couvrir l’ensemble de votre espace;
  • Port WAN Gigabit Ethernet pour la connexion au modem-câble ou autre source Internet;
  • Quatre ports LAN Gigabit Ethernet;
  • Compatible avec Alexa d’Amazon et avec l’Assistant Google;
  • Rétrocompatible avec toutes les normes Wi-Fi précédentes;
  • Taille: 24,5 x 19,5 x 16 cm;
  • Poids: 400 grammes.
Le routeur est livré avec un câble Ethernet et un bloc d’alimentation électrique.
Le routeur est livré avec un câble Ethernet et un bloc d’alimentation électrique.

Premiers contacts et configuration du routeur DIR-X1870 de D-Link

D’apparence sobre, ce routeur tout noir est doté de quatre antennes rétractables et de quatre voyants lumineux. Rien de particulièrement gênant, mais rien non plus pour en faire une pièce de collection à exposer dans votre bureau. Le candidat parfait pour l’hébergement dans un placard.

L’installation physique ne prend que quelques secondes, à condition de disposer de l’espace nécessaire pour déployer les antennes.

Le processus de configuration pourrait difficilement être plus simple. Fini, le temps où la gestion d’un routeur exigeait de mémoriser une adresse IP et de naviguer une interface web conçue par un sadique en 1996! Il suffit de télécharger l’appli mobile D-Link, de numériser un code QR à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone, puis de suivre les instructions à l’écran. L’appli s’occupe de la configuration des mots de passe et, le cas échéant, de l’ajout du routeur à votre réseau Wi-Fi existant. Le tout se règle en quelques minutes…

… à condition que tout se passe bien. L’échantillon que j’ai testé était passé entre quelques mains auparavant et n’avait pas été réinitialisé à sa configuration d’origine. Or, l’appli n’a pas été en mesure de s’en rendre compte et de compenser. Après deux essais infructueux, j’ai réinitialisé le routeur manuellement. (La méthode à suivre pour réinitialiser un routeur, elle, n’a pas changé depuis 25 ans: il faut insérer un trombone déplié dans un petit orifice pour appuyer sur le bouton qui est caché au fond!) Une fois le routeur réinitialisé, la configuration s’est déroulée sans anicroche.

Notez qu’il faut créer un compte D-Link pour accéder aux commandes vocales d’Alexa et de l’Assistant Google. Vous ne vous en servirez pas souvent, mais elles peuvent être commodes pour redémarrer un routeur caché au fond d’un placard ou pour activer un réseau temporaire pour vos invités.

La recette pour restaurer les réglages d'origine d'un routeur n'a pas changé depuis des décennies: insérer un trombone dans un petit orifice pour appuyer sur le bouton qui se trouve au fond!
La recette pour restaurer les réglages d’origine d’un routeur n’a pas changé depuis des décennies: insérer un trombone dans un petit orifice pour appuyer sur le bouton qui se trouve au fond!

Fonctionnalité du routeur DIR-X1870 de D-Link

Il s’agit d’un routeur complet, doté de quatre ports Gigabit Ethernet pour votre réseau local et capable de livrer quatre flux de données sans fil simultanément. De nos jours, il est tentant d’utiliser des ports Ethernet pour relier au réseau des appareils qui ne bougent pas, comme un téléviseur intelligent et une console de jeu, et d’utiliser les flux Wi-Fi pour les appareils plus mobiles. Rien à redire de ce côté. D’autant plus que, pour les périphériques à faible débit comme les ampoules intelligentes, le protocole de communication OFDMA permet d’emballer des données destinées à plusieurs appareils dans le même paquet et donc de multiplier les appareils que le routeur peut desservir en même temps.

La gestion du routeur est aussi simple que possible. Les mises à jour au micrologiciel s’effectuent automatiquement. Un serveur VPN et une fonction « passthrough » sont intégrés. La gestion des connexions et du trafic est opérée par un moteur QoS (« qualité du service ») intelligent qui optimise la bande passante.

En termes de sécurité, le routeur offre le chiffrement de données à 128 bits et le protocole de protection WPA3, le plus récent en usage courant dans l’industrie.

La configuration initiale s'effectue en quelques minutes. La première étape: numériser un code QR dans l'appli D-Link, qui se charge du reste.
La configuration initiale s’effectue en quelques minutes. La première étape: numériser un code QR dans l’appli D-Link, qui se charge du reste.

Performance du routeur DIR-X1870 de D-Link

J’ai soumis le routeur à rude épreuve. J’ai démarré simultanément, sur quatre appareils différents et toujours en Wi-Fi:

  • une émission de télévision de Netflix en résolution 4K;
  • un match de la Première ligue canadienne de soccer sur OneSoccer;
  • une série de bandes annonces de films en 4K sur YouTube;
  • et le téléchargement d’une série de balados.

Le résultat a été absolument impeccable. Aucune interruption, aucun sautillement, aucune réduction temporaire de résolution. (Du moins, rien de remarquable.)

Afin de mesurer la portée du signal, j’ai apporté la tablette sur laquelle je diffusais le match de soccer à l’extérieur de chez moi. J’habite dans une tour de condos en béton. Je détecte régulièrement entre 12 et 15 des réseaux Wi-Fi de mes voisins, alors le niveau d’interférence est assez élevé. Résultat: j’ai pu m’éloigner jusqu’à plus de 50 mètres avant de constater une interruption de la connexion. (Compte tenu de la configuration irrégulière de l’édifice, il y avait à ce moment des murs mitoyens en béton et des cages d’ascenseurs qui me séparaient du routeur, en ligne droite. Vous obtiendrez probablement une portée supérieure chez vous.)

Le verdict final au sujet du routeur DIR-X1870 de D-Link

Le routeur maillé sans fil bibande Wi-Fi 6 AX1800 DIR-X1870 de D-Link est un produit solide sur toute la ligne. Facile à configurer, facile à opérer, polyvalent et puissant, il conviendra à la très grande majorité des besoins. Je le recommande sans aucune hésitation.

Magasinez les routeurs sans fil en ligne chez Best Buy Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here