Archer GX-90
GX-90 Archer

L’un des meilleurs investissements qu’une famille puisse faire en 2021 est un nouveau routeur sans fil. Avec la sortie de la nouvelle norme Wi-Fi 6, investir dans un nouveau routeur permet d’assurer l’avenir de votre réseau sans fil pour la prochaine génération d’appareils Wi-Fi 6.

Aujourd’hui, je passe en revue le nouveau routeur GX-90 AX6600 Archer de TP-Link (bientôt disponible). Il s’agit d’un routeur Wi-Fi 6 conçu pour les jeux. Avec une bande 5 GHz dédiée aux jeux, deux ports WAN et un accélérateur de jeu, ce routeur s’adresse aux joueurs passionnés qui cherchent à passer au Wi-Fi 6.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Design du routeur GX-90 AX6000 Archer de TP-Link

À première vue, vous auriez pu confondre ce routeur avec une araignée-jouet. De par son apparence, vous pouvez dire que ce routeur est très sérieux. Il se distingue par ses huit antennes à haut gain amovibles. Contrairement à certains routeurs, les antennes ne sont pas ajustables. Une fois installées, elles restent en position fixe.

Sous le capot, vous trouverez un processeur quadricœur de 1,5 GHz. Cela garantit des vitesses de transmission rapides et assure le bon fonctionnement de tous les appareils et applications sans aucun problème.

Dans la plupart des cas, le GX-90 Archer sera posé sur une table ou une étagère, mais la partie inférieure comporte des fentes à vis permettant de le fixer à un mur.

Archer GX-90
GX-90 Archer

Options de ports

Le GX-90 Archer dispose d’un port WAN/LAN 2,5 Gbps, d’un port WAN/LAN 1 Gbps, de trois ports LAN Gigabit et d’un port USB 3.0 et 2.0.

Il convient de noter qu’il s’agit d’un routeur WAN à double réseau. Il peut être utilisé pour connecter deux connexions Internet, l’une à 2,5 Gbps et l’autre à 1 Gbps. Pour les joueurs compétitifs, c’est une fonctionnalité qui fait la différence car elle permet de connecter deux FAI différents en même temps. Cela permet d’équilibrer la charge entre les jeux et les autres activités Internet pour obtenir la meilleure connexion possible. De plus, elle peut servir de sauvegarde en cas de panne d’un réseau.

Les ports LAN peuvent être utilisés pour une connexion filaire aux consoles de jeu, aux téléviseurs intelligents et aux ordinateurs. Les ports USB peuvent être utilisés pour connecter des disques durs externes et des imprimantes au réseau.

Archer GX-90
GX-90 Archer

Vitesses sans fil avec le GX-90

Beaucoup de gens ne comprennent pas la convention d’appellation des routeurs et le lien avec les vitesses sans fil. Le GX-90 Archer est un routeur tribande AX6600 Wi-Fi 6. Le AX nous indique qu’il s’agit d’un routeur Wi-Fi 6. Le 6600 nous indique que les vitesses combinées des trois bandes sont égales à 6600 Mbps.

Les vitesses sont de 1201 Mbps sur la première bande de 5GHz, 4804 Mbps sur la deuxième bande de 5GHz et 574 Mbps sur la bande de 2,4 GHz. Si vous additionnez ces trois éléments (1201 + 4804 + 574 Mbps), vous obtenez 6600 Mbps.

Avec des vitesses pouvant atteindre 4804 Mbps, la deuxième bande de 5GHz est dédiée aux jeux. Associée à un réseau étendu (WAN) dédié de 2,5 Gbps, elle permet de créer une configuration réseau de diffusion de jeu en continu exceptionnelle.

Ce qu’il faut retenir, ce sont les mots « jusqu’à ». Le débit sans fil réel varie. Tout dépend des conditions du réseau et des variables environnementales telles que les matériaux de construction, la densité du trafic et l’emplacement de l’appareil de jeu. Si vous le pouvez, optez toujours pour une connexion filaire afin d’obtenir le meilleur débit possible.

Configuration du routeur GX-90 Archer de TP-Link

La configuration du routeur GX-90 Archer a été un jeu d’enfant. Comme indiqué dans le guide de démarrage rapide, j’ai téléchargé l’application TP-Link Tether et suivi les instructions. Vous devrez créer un identifiant TP-Link. Une fois le routeur configuré, il liera votre appareil à l’identifiant TP-Link. Il s’agit d’une fonction de sécurité fantastique pour empêcher tout accès non autorisé à votre routeur et à votre réseau domestique.

En tout, l’installation a pris moins de 10 minutes. L’interface de l’application est bien organisée et il est facile d’y naviguer. Le contrôle parental est simple à mettre en place. Les parents qui ne sont pas des experts en technologie ne devraient avoir aucun problème à bloquer l’accès à Internet à certaines heures (par exemple, à l’heure du coucher) et à certains sites Web à partir de certains appareils.

Puissance du signal sans fil

L’un des grands avantages de Wi-Fi 6 est d’allouer la bande passante Wi-Fi à davantage de dispositifs et d’augmenter la capacité de charge. Un autre avantage est d’augmenter la couverture du signal avec des équipements de mise en réseau supplémentaires. Le GX-90 prend en charge le OneMesh de TP-Link, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des équipements réseau supplémentaires pour créer un réseau maillé. Il s’agit d’une excellente option si les utilisateurs souhaitent étendre la portée de leur réseau (par exemple, sur une terrasse dans le jardin).

À l’intérieur, j’ai obtenu une puissance de signal de 85 % sur la bande de 5 GHz. Cependant, l’intensité du signal est tombée à 60 % lorsque je me suis rendu sur la terrasse de mon jardin. Je n’ai pas pu obtenir de signal depuis mon abri de jardin. C’était la distance la plus éloignée du routeur sur ma propriété. Avec un produit supplémentaire tel que le prolongateur de portée sans fil Wi-Fi 6 bibande AX1500 de TP-Link, je devrais être en mesure d’obtenir un signal dans mon abri.

À l’avenir, j’aimerais tester un routeur Wi-Fi 6 avec un prolongateur Wi-Fi 6 compatible pour obtenir un signal dans mon abri de jardin.  Pendant toutes les années où j’ai testé des routeurs Wi-Fi, je n’ai jamais réussi à obtenir un signal fort à cet endroit. Cela apporterait une preuve tangible des avantages que le Wi-Fi 6 offre aux propriétaires.

Centre de jeu

Les informations et les données relatives aux jeux font défaut dans l’application. Game Accelerator est la seule section de l’application qui soit liée aux jeux. Comme il s’agit d’un nouvel appareil, je suppose qu’une future mise à jour de l’application résoudra ce problème. À la place, je me suis connecté au routeur sur mon ordinateur portable et j’ai trouvé l’onglet Game Center.

Vous y trouverez des informations sur le trafic réseau en temps réel ainsi que des mesures de performance telles que la charge du processeur et l’utilisation de la mémoire. Le tableau de bord du Game Center présente également la priorité des périphériques. Ici, j’ai sélectionné la priorité des périphériques à ma console PS4 en cliquant sur un simple bouton à côté du périphérique répertorié.

La fonction Game Accelerator est également présente dans le Game Center et peut être activé ou désactivé. Lorsqu’elle est activée, elle réduit la latence des jeux et augmente leur vitesse. D’après ce que je peux dire, elle le fait en donnant la priorité aux flux de jeu sur tout le reste lorsqu’elle est activée.

La fonction Game Diagnostics permet de résoudre les problèmes de connectivité du réseau. Elle utilise deux outils de diagnostic, Ping et Traceroute. J’ai utilisé Ping et saisi l’adresse IP de mon ordinateur portable. Elle a envoyé un Ping et a fourni une vitesse aller-retour minimale, moyenne et maximale en millisecondes. Pour les joueurs qui rencontrent des problèmes de connectivité, c’est un moyen facile de détecter les erreurs de connectivité.

Archer GX-90
GX-90 Archer

Dernières réflexions

Avec la popularité des jeux en ligne, il n’est pas étonnant que TP-Link présente un routeur Wi-Fi 6 dédié aux jeux. La personne qui achète le GX-90 Archer s’identifie comme un joueur sérieux, voire semi-professionnel. Un réseau étendu (WAN) et une bande sans fil de 5 GHz dédiés uniquement aux jeux constituent la configuration réseau ultime pour les jeux en ligne. Cependant, il est toujours conseillé de se connecter au routeur via un port LAN câblé pour garantir la meilleure connexion possible à Internet.

Avec le GX-90 Archer, TP-Link a concentré ses efforts sur la fonction Game Center pour positionner ce routeur comme un routeur de jeux. J’aime l’aspect général, mais ils auraient dû ajouter des lumières RVB au design. Il peut fonctionne bien en tant que routeur de jeu, mais l’ajout de lumières cool en ferait un élément incontournable de toute salle de jeu. Les joueurs adorent le matériel, surtout lorsqu’il est doté de lumières RVB. TP-Link a manqué une belle occasion.

Ce que je sais, c’est que les joueurs veulent le meilleur matériel possible et que l’acquisition des derniers équipements réseau ne fait pas exception. Si vous êtes un joueur invétéré et que vous souhaitez passer à un routeur Wi-Fi 6, le routeur GX-90 (AX6600) Archer de TP-Link (bientôt disponible) est un produit à considérer.

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here