ASUS wi-fi 6 routers 802.11ax wireless standardJe vois déjà la nouvelle gamme de routeurs d’ASUS devenir la technologie la plus recherchée de 2019. Les Canadiens ne sont pas réputés déborder d’enthousiasme à l’égard des routeurs et du réseautage à domicile. À partir du moment où les choses ne cessent de cafouiller, ce n’est pas un sujet très intéressant. Mais cette année, ça va changer. La technologie des maisons intelligentes, les téléphones intelligents que nous avons tous, les tablettes, les ordinateurs et les services de diffusion musicale en continu font tous payer un tribut de plus en plus lourd à la bande passante Wi-Fi. Les jeux vidéo sont extrêmement gourmands et devraient bientôt l’être encore plus avec les nouveaux services de diffusion de jeux en continu. Ajoutez le vrai dévoreur de bande passante (soit la diffusion de vidéos en continu) et nos vieux routeurs AC peuvent se mettre à ralentir de façon spectaculaire. Prenez une longueur d’avance en participant à ce concours pour tenter votre chance d’atteindre le nirvana du réseautage à domicile. Nous offrons deux routeurs Wi-Fi 6 (aussi appelé 802.11ax) d’ASUS, soit la technologie la plus récente et la plus rapide offerte sur le marché en matière de routeurs.

Pourquoi? Parce que vous allez en avoir besoin!

La lenteur des réseaux domestiques est un véritable fléau

Même équipées de routeurs 802.11ac, de nombreuses personnes trouvent que leur réseau Wi-Fi domestique ralentit de façon inexplicable. La petite roue tant redoutée de la mémoire tampon qui tourne fait un retour des plus indésirable.

À l’heure actuelle, la diffusion de vidéos en continu est la plus grande consommatrice de la bande passante Wi-Fi résidentielle. Elle n’a cessé d’augmenter avec l’arrivée du contenu 4K offert par des services comme Netflix. Il suffit de regarder l’évolution de la vitesse de connexion Internet minimale requise lorsque Netflix a augmenté sa résolution de diffusion en continu. La vitesse recommandée pour les vidéos SD est de 3 Mb/s et passe à 5 Mb/s pour les vidéos HD pour atteindre 25 Mb/s pour les vidéos en Ultra HD. Imaginez ce qui va se passer lorsque la diffusion en continu de vidéos 8K va commencer … Si votre routeur Wi-Fi subit déjà des ralentissements, la situation ne va certainement pas aller en s’améliorant, sauf si vous le remplacez.

Pensez à tous les appareils d’une maisonnée standard qui peuvent diffuser des vidéos en continu, parfois même simultanément. Téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, décodeurs, consoles… la liste ne cesse de s’allonger. Beaucoup de gens ajoutent des caméras vidéo sans fil à leur domicile pour leur sécurité. Ensuite, il y a le clavardage vocal pour les jeux vidéo et les services de diffusion musicale en continu. Toutes ces diffusions en continu s’additionnent.

Les routeurs Wi-Fi 6 comme les deux d’ASUS que nous offrons tirent parti de la technologie Wi-Fi 6 pour accélérer la vitesse générale (ou la bande passante disponible) par rapport aux routeurs 802.11ac. Mais leur plus gros avantage par rapport aux routeurs des générations précédentes sera encore plus évident au cours des prochaines années, à savoir la prise en charge d’un plus grand nombre d’appareils connectés.

Il s’agit des chiffres fournis par les États-Unis, mais je pense pouvoir dire sans trop m’avancer qu’ils s’appliquent également au Canada. Lors de la première entrée en scène de la norme Wi-Fi 802.11ac, une maisonnée type comptait cinq appareils Wi-Fi connectés. En 2018, ce chiffre est passé à neuf appareils connectés (en anglais). Face à la popularité en pleine explosion des appareils de domotique, ce total devrait atteindre 50 appareils dans les années à venir.

Le problème est que les routeurs 802.11ac ne peuvent jongler qu’avec un certain nombre d’appareils connectés simultanément avant que le réseau ne commence à s’essouffler. La nouvelle génération de routeurs Wi-Fi 6 fait appel à plusieurs nouvelles technologies pour communiquer avec un plus grand nombre d’appareils connectés simultanément. Autrement dit, votre réseau Wi-Fi domestique sera plus rapide et plus réactif, même si vous continuez d’y ajouter d’autres appareils connectés. Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie de la norme Wi-Fi 6 (et pourquoi elle est encore parfois appelée 802.11ax), ne manquez pas de lire notre explication sur le sujet.

La nouvelle technologie de jeux vidéo aura besoin d’un Wi-Fi hors pair

Même si de l’avis général, les vidéos engloutissent la majeure partie de la bande passante d’une maisonnée standard et que les appareils intelligents jouent un rôle très important dans les problèmes d’encombrement croissants, par certains côtés, les jeux vidéo peuvent s’avérer encore plus gourmands. Non seulement les jeux en ligne consomment beaucoup de bande passante, mais la vitesse est primordiale. La moindre latence entre votre ordinateur ou console de jeu et le serveur peut vous coûter la victoire et entraîner une défaite frustrante. La clé pour réduire les latences, c’est votre routeur Wi-Fi qui gère le trafic entre vos jeux vidéo et le serveur de jeu en ligne, sans oublier tous les autres appareils connectés au Wi-Fi chez vous.

Les jeux vidéo ont également des fringales ponctuelles extrêmement gourmandes en bande passante. Les correctifs et les téléchargements de jeux peuvent se chiffrer en centaines de gigaoctets. Avec un routeur à la traîne, ces téléchargements semblent durer une éternité.

L’avenir des jeux vidéo se joue de plus en plus en ligne, qu’il s’agisse des jeux multijoueurs sur console et ordinateur, des téléchargements numériques ou de ce qui risque de devenir le plus gourmand de tous : le service de diffusion en continu de jeux vidéo.

Vous avez bien lu : la diffusion en continu, le « streaming » en anglais, mais pour les jeux! Nous en avons déjà eu un avant-goût avec les services tels que la plateforme PlayStation Now de Sony, mais la diffusion en continu de jeux vidéo va atteindre le grand public en 2019 avec la nouvelle plateforme Stadia de Google (décrite ici par Christian Jarry dans Branche-toi). Gérer une résolution 4K à 60 ips hébergée sur les serveurs Web de Google dans des jeux auxquels on joue sur des appareils locaux signifie qu’une quantité faramineuse de données (aussi bien en téléversement qu’en téléchargement) va déferler sur votre routeur Wi-Fi, à un rythme frénétique. C’est exactement à ce scénario que répond la norme Wi-Fi 6.

Pour tirer le meilleur parti de la technologie actuelle, à venir en 2019 et future en matière de jeux vidéo, il va vous falloir la génération de routeurs la plus récente qui prend en charge la norme Wi-Fi 6.

Avec les nouveaux routeurs d’ASUS, votre maison est fin prête pour demain

À présent que les avantages de la norme Wi-Fi 6 sont bien clairs, il est temps d’entrer dans les détails. Best Buy offre deux routeurs Wi-Fi 6 impressionnants signés ASUS, qui ont tous deux fait l’objet d’une évaluation positive par les blogueurs de Branche-toi.

La premier est le routeur Gigabit bibande RT-AX88U d’ASUS. Ce routeur Wi-Fi 6 offre jusqu’à 6000 Mb/s de bande passante, soit plus de deux fois la vitesse des routeurs 802.11ac les plus récents. En dehors de la vitesse, il fait appel aux toutes dernières versions de la technologie OFDMA et MU-MIMO, ce qui multiplie par quatre la capacité et l’efficacité de votre réseau. En d’autres termes, vous pouvez connecter beaucoup plus d’appareils tout en continuant de profiter d’une connexion sans fil plus rapide et de latences réduites. Les joueurs apprécieront le fait que ce routeur comprend également la prise en charge de la qualité de service (QoS) adaptative et du réseau wtfast intégré pour optimiser les jeux en ligne. Vous pouvez lire ici l’évaluation du routeur rédigée par Philippe Michaud.

Vient ensuite le tout-puissant routeur de jeu tribande ROG Rapture GT-AX11000 d’ASUS. Si vous ne vivez que pour les jeux vidéo, c’est le routeur Wi-Fi 6 qu’il vous faut. L’une de ses bandes de 5 GHz est réservée au trafic de jeu et si vous préférez une connexion câblée, il est équipé d’un port Ethernet de 2,5 Gb/s ultrarapide (en plus des ports Gigabit Ethernet). Le plus gros du travail est assuré par un puissant processeur quatre cœurs cadencé à 1,8 GHz et le trafic de jeu s’accélère automatiquement entre l’appareil et le serveur de jeu pour vous offrir une expérience de qualité supérieure. Ce routeur d’ASUS offre aussi tous les meilleurs atouts de la norme Wi-Fi 6, à savoir une vitesse fulgurante (débit combiné pouvant aller jusqu’à 11 000 Mb/s) et la prise en charge de quatre fois plus d’appareils connectés simultanément. Avec ses huit antennes externes, le ROG Rapture peut aussi propager cette connexion sans fil haute performance dans les maisons les plus grandes. Pour en savoir plus sur le ROG Rapture GT-AX11000, ne manquez pas de lire l’évaluation rédigée par Karl Morin.

Ces deux nouveaux routeurs prennent également en charge la fonctionnalité en option AiMesh d’ASUS qui peut les transformer en réseau Wi-Fi maillé couvrant toute la maison si vous l’utilisez avec un routeur d’ASUS compatible.

Alors, qu’en dites-vous? Si votre réseau Wi-Fi ne fonctionne pas déjà en sous-régime, il y a des chances que commenciez à pester dans peu de temps. Participez au concours pour tenter de gagner l’un de ces deux routeurs Wi-Fi 6 d’ASUS et commencer à profiter de ce qui se fait de mieux en matière de performance sans fil de pointe.

COMMENT PARTICIPER

Il est très facile de participer au concours, mais sachez que vous ne pouvez le faire qu’une fois. Rédigez un commentaire sous cet article pour nous dire quelle technologie gourmande en bande passante profiterait le mieux d’un des nouveaux routeurs d’ASUS chez vous. Il peut s’agir de la diffusion en continu des vidéos de Netflix ou peut-être voulez-vous être prêt lors du lancement de la plateforme Stadia de Google prévu plus tard cette année!

CE QUE VOUS POUVEZ GAGNER

À la fin du concours, nous choisirons au hasard deux bulletins de participation valides qui permettront aux gagnants de recevoir un nouveau routeur d’ASUS. L’un des gagnants remportera le routeur Gigabit bibande RT-AX88U d’ASUS et l’autre recevra le routeur de jeu tribande ROG Rapture GT-AX11000 d’ASUS. Ces deux routeurs sont des prix exceptionnels grâce auquel votre réseau domestique sera prêt pour 2019 et les années à venir.

Le concours se déroulera du 22 mars au 8 avril.

Vous ne pouvez y participer qu’une fois, mais vous pouvez en parler à votre famille et à vos amis. Pensez-vous qu’ils pourraient profiter chez eux d’une connexion Wi-Fi plus rapide? N’oubliez pas que vous aussi, vous en profiterez lorsque vous leur rendrez visite. Si c’est le cas, dites-leur bien qu’ils peuvent aussi participer au concours.

Règlement du concours «Gagnez un routeur Wi-Fi 6 d’ASUS»

Bonne chance!

Best Buy organise souvent plusieurs concours, donc consultez la page « Concours en cours » pour ne rien manquer.
Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

271 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à toutes et à tous!
    Ce serait surtout pour pouvoir profiter de toutes ces sortes de contenus sur le balcon arrière avec les beaux jours qui s’en viennent car le routeur actuel n’est pas suffisamment « puissant »:/
    Merci d’avance.
    Meilleures salutations et bonne chance tout le monde! 🙂

  2. Mon reseau de travail(telephonie VOIP,internet, imprimante, television, cell, laptop, tablettes, 4 employes et des clients) tout en laissant ma famille de profiter du reseau familiale du meme coup(Netflix, tablettes, consoles videos) . Voila a quoi servira mon nouveau routeur Asus gt-ax11000.

  3. Asus est top, idéal pour les vpn j’en utilise un depuis peu. L’appp est aussi bien utile pour vérifier qui utilise la bande passante. l’essayer c’est l’adopter.

  4. Bonjour Brad,

    Les gadgets sont groumands pour Internet surtout les streamings. Le routeur d’Assus sera utile pour utiliser simultanement Netflix, jeux en ligne (PS4, Xbox, Nintendo), TV streaming, applications « in cloud) et transfert de donnees sur iCloud, OneDrive et Google Drive sans interruptions.

  5. J’en profiterai pour maximiser mon réseau actuel de 5 mb/s en région. La misère. En attendant la fibre optique…

  6. Je profiterais d’un des nouveaux routeurs d’ASUS chez nous pour la musique que j’écoute en continue sur youtube ! Ça égaye mes journées de ménage !

  7. Il y aura sûrement la Stadia cette automne mais pour l’instant c’est mes 2 garçons qui écoute Netflix tel des assoiffées sangsues sur le signal wifi du routeur! Ce routeur ça vraiment l’air d’être de la bombe!

  8. Disons que ce routeur serait le bienvenue! Maman écoute netflix, papa joue avec le P4 et que dire des demandes des deux petites cocottes qui ne cessent de grandir! L’adolescence arrive et les demandes augmenteront de plus en plus!! Vivement un routeur d’ASUS. De plus, j’en ferais la surprise à mon conjoint qui sera fou de joie!

  9. Clairement l’utilisation pour la diffusion de contenu en direct et en continu sur le web YouTube, Twitch, Netlfix.

    Sans oublier les jeux en lignes sur les différentes plateformes que je possède

    Merci pour ce concours 🙂

  10. Mon chum serait content d’enfin avoir une bonne connexion pour écouter Netflix, mais aussi pour jouer à Fortnite En ligne avec ses amis haha ! Génial ce produit

  11. Je donnerais l’un des routeurs à mon père, qui en a grandement de besoin.
    Ils sont deux grands joueurs en ligne à la maison (World of Tank, Call of Duty…), en plus de ma mère qui travaille constamment sur son ordinateur… pourtant, le wifi est probablement le plus lent sur terre.
    Il est temps qu’il change son vieux routeur!

  12. J’ai récemment eu ma nouvelle connexion internet de 400Gig.
    Donc avec un nouveau routeur.
    – Netflix
    – Amazon Prime Video
    – Les jeux en ligne
    – Google Music

    Toute en même temps.

    Oui…!!

Comments are closed.