pnyLa saison des cadeaux approche à grands pas. Et comme à chaque année, elle apporte avec elle son lot de stress. Quoi acheter à celle qui a tout — ou à celui qui n’aime rien? Comment feindre le bonheur lorsque l’oncle Hector nous donnera un tire-bouchon pour la quatrième année de suite parce qu’il a encore oublié qu’on ne boit pas de vin? Comment s’assurer de ne pas créer un froid dans le party de famille en offrant à grand-maman un cadeau bien plus cher, ou bien plus modeste, que ceux des autres?

Si vous voulez vous distinguer cette année en offrant un cadeau à la fois utile et assez original merci, vous devriez sérieusement envisager un disque SSD. Voici pourquoi vous ferez ainsi des heureux — et quelques options à considérer si vous décidez de passer à l’action.

Mais avant tout, un bref rappel…

Un disque SSD est une solution de stockage pour ordinateur personnel qui utilise la technologie de la mémoire Flash plutôt qu’un support magnétique qui tourne et sur lequel on lit/écrit à l’aide d’une tête de lecture mobile. L’acronyme SSD signifie d’ailleurs «solid state drive», ou «lecteur à l’état solide», ce qui indique qu’il ne contient pas de pièce mobile susceptible aux bris; le lecteur SSD est donc plus durable qu’un disque ordinaire.

Mais surtout, le lecteur SSD est plus rapide qu’un disque dur ordinaire. Entre 10 et 100 fois plus rapide, dans la plupart des cas. Croyez-moi: une fois que vous avez constaté la différence au démarrage de votre ordinateur, vous ne voudrez plus jamais retourner en arrière.

Pour plus de détails sur l’intérêt de choisir un disque SSD, consultez ce billet récent.

Raison #1: Pour économiser des sous à la personne qui le reçoitkingston

Échanger un vieux disque dur qui traîne de la patte par un disque SSD tout neuf constitue l’une des meilleures manières d’augmenter la performance d’un ordinateur. (Ajouter de la mémoire vive en est une autre. Changer la carte graphique aussi.)

Or, en augmentant la performance d’un vieil ordinateur, on peut augmenter sa durée de vie. De combien? Difficile à dire, mais on peut facilement estimer qu’un ordi dont les performances sont à la limite de l’insupportable pourra rendre de fiers services pendant encore un an ou deux si on lui donne du tonus avec un SSD. Pour une personne qui a absolument besoin de son ordinateur pour le travail ou pour l’école et qui n’a pas les moyens de le changer à court terme, une année ou deux de répit peuvent valoir une fortune en paix d’esprit!

Raison #2: Pour la sécurité des données

On ne le dira jamais assez: à cause de ses pièces mobiles, le disque dur est la composante d’un ordinateur la plus à risque de flancher. Et comme toutes nos données sont stockées dessus…

Oui, bien sûr, vous faites vos copies de sauvegarde. (N’est-ce pas?) Mais vos proches, eux, font-ils les leurs à tous les jours… ou à tous les mois? Leurs collections de photos sont-elles à l’abri d’une défaillance technique? Leur offrir un disque SSD maintenant pourrait leur éviter bien des pleurs et des grincements de dents plus tard.

Il faut aussi tenir compte du fait qu’un vieux disque dur qui en arrache et dont plusieurs secteurs ont été endommagés au fil des années pourrait augmenter le risque que certains fichiers soient corrompus sans qu’on ne s’en rende compte avant qu’il ne soit trop tard et que même les copies de sauvegarde ne valent plus rien.
samsung-ssdRaison #3: Pour un cadeau individuel ou familial

Si vous avez un budget limité (et qui n’est pas dans cette situation de nos jours?) mais que vous voulez offrir des cadeaux à votre petit frère, à sa conjointe et à leurs trois enfants, vous avez deux choix: soit vous divisez votre budget en cinq, soit vous offrez un cadeau familial.

Dans le premier cas, vous risquez d’être un peu à court. (Cinq paires de mitaines, c’est poche.) Dans le second, il faut trouver quelque chose qui soit aussi intéressant ou aussi utile pour cinq personnes bien différentes.

Or, un disque SSD pour l’ordinateur de bureau familial est le genre de cadeau dans lequel chacun(e) trouvera un intérêt qui lui est propre. Sécurité des données pour votre belle-soeur; jeux vidéo qui démarrent plus vite pour le gamin; économies pour votre frère; etc.

Raison #4: Pour l’environnement!

Prolonger la durée de vie utile d’un ordinateur, c’est aussi éviter d’avoir à en acheter un nouveau et de disposer de l’ancien. Quand on sait jusqu’à quel point les déchets électroniques s’entassent…

Quelques options

Selon les budgets et les besoins, vous pourrez choisir des disques SSD de différentes capacités, de différentes tailles physiques et calibrés pour différentes vitesses de transfert de données.

Ce modèle de 250 Go de Samsung, par exemple, est conçu pour être installé à l’intérieur de l’ordinateur. Ses dimensions (2,5 pouces) sont celles de la plupart des lecteurs pour ordinateurs portables; les ordinateurs de bureau peuvent aussi accepter les lecteurs de cette taille sans problème. Sa capacité est amplement suffisante pour y installer tous les logiciels voulus, ainsi qu’au moins une partie des données les plus importantes. Son grand frère offre deux fois plus de capacité, soit 500 Go, pour un prix environ 50% plus élevé. Et chose à ne pas négliger: les deux offres un chiffrement des données avancé pour contrer les pirates; on n’est jamais trop prudent.

Pour les gros consommateurs d’espace-disque, il est maintenant possible de s’approcher du téraoctet sans que le SSD ne devienne complètement hors de prix. Ce modèle de 960 Go de PNY, par exemple, est livré avec un logiciel de transfert qui copiera les fichiers du disque existant sans trop de peine.

Et pour les petits budgets, Kingston offre le modèle SSDNow UV400, d’une capacité de 120 Go, pour le prix d’un jeu vidéo. Dans ce cas-ci, il faut probablement penser à ajouter ce SSD au disque dur existant plutôt que de s’en servir pour le remplacer; on pourra alors installer le système d’exploitation et les logiciels sur le SSD pour bénéficier d’un démarrage ultra-rapide, tout en laissant les données sur le disque dur. Une solution à envisager seulement si le disque dur actuel est encore en bon état, bien sûr!

gs_iconEt pour compléter le cadeau

Installer un disque SSD est moins compliqué aujourd’hui qu’il y a quelques années, mais il s’agit tout de même d’une opération qui n’est pas à la portée de tous. Si vous soupçonnez que le processus pourrait donner des sueurs froides à la personne à qui vous comptez faire un cadeau, pensez à offrir de l’installer vous-même ou à compléter le cadeau avec une installation professionnelle par le Geek Squad.

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour faire un grand ménage de l’ordinateur? Mais ça, c’est un sujet pour un autre jour!

Magasinez les solutions de stockage SSD en ligne chez Best Buy Canada.

2 COMMENTAIRES

  1. Le disque SSD et quelques Go de mémoire vive, voilà ce qui a sauvé mon vieil E8400 de la retraite.

    Le meilleur investissement que je pouvais faire l’an passé à Noël……ce disque SSD Samsung de 500Go.

    Ce n’est p^lus le même ordi…….

  2. Ce sont des conseils très judicieux et appréciés.
    Un disque SSD serait un très beau cadeau pour un ami « techno » … sinon cela « flash » un peu moins sous le sapin de Noel!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here