Ordinateurs PC large.jpg

Alors que la grande majorité des étudiants ne veulent pas du tout entendre parler du retour à l’école, le mois d’août est déjà arrivé ce qui veut dire qu’il faut commencer à se préparer mentalement. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit aussi du temps idéal pour se magasiner un nouvel ordinateur portable ou de bureau. Ce qui est d’autant plus génial, c’est que ce n’est pas simplement les modèles de base qui sont en soldes, les amateurs de jeux vidéo PC auront aussi l’occasion de faire un achat 2 dans 1 en comblant leurs besoins d’études et de divertissements.

Pour ma part, je me servais toujours de l’école comme excuse pour convaincre mon père d’acheter une nouvelle machine. C’est certain que c’était parfois une source de distraction, mais les ordinateurs de jeux sont aussi par définition plus puissants donc vous pouvez vous attendre à une meilleure image et une vitesse plus rapide ce qui pourrait accélérer vos travaux. Le problème, c’est que c’est difficile de faire le tri parmi toute la sélection d’ordinateurs offerts sur le marché et beaucoup de gens me demandent mes recommandations alors voici quelques suggestions.

 

L’option d’un ordinateur portable est-elle valable aujourd’hui ?

Il y a quelques années, j’expliquais à la majorité des gens que pour le même prix, vous alliez obtenir un ordinateur portable environ deux ans en retard sur l’équivalent de modèle de bureau en matière de performance. Or, bien que le retard soit toujours présent, la technologie portable a tellement évolué que l’écart est bien moindre. De plus, la grande majorité des développeurs de jeux vidéo sont obligés de limiter leur qualité graphique afin d’être compatibles avec les consoles de générations actuelles ce qui permet aux ordinateurs portables de combler ce retard. De plus, la montée en popularité des téléphones intelligents a permis à bien des compagnies de réduire la taille de plusieurs composantes tout en maintenant une performance plus que respectable. Aujourd’hui, je dirais que le manque d’espace dans les condos et la flexibilité de pouvoir transporter la machine avec moi un peu partout est ce qui rend les portables plus attrayants à mes yeux. D’ailleurs, Steam et d’autres compagnies ont même facilité la compatibilité ainsi que la navigation avec une manette branchée dans l’ordinateur tandis que du côté de la Xbox One, on peut carrément faire une diffusion en flux à partir d’un PC Windows 10. Bref, voyons quelques options de plus près.

 

Portable de jeu tactile QHD 13 po d’Alienware
Alienware QHD 13 po.jpg

Écran : 13 po et résolution de 3200 x 1800 tactiles

Processeur : Intel Core i7-6500U 2.5 GHz Dual Core

Disque dur : 500 Go HDD

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 960M

Ports : 3 x USB 3.0 / Entrée audio / HDMI / Mini Displayport / RJ-45 / Port externe pour carte graphique

Réseau : 10/100/1000 Port Ethernet, Wi-Fi intégré et Bluetooth 4.0

 Franchement, on ne se trompe jamais à mon avis lorsqu’on décide de se tourner du côté d’Alienware pour un nouveau portable de jeux. Ce qui est génial, c’est que celui-ci est très compact comme en témoignent sa taille de 13 pouces et son poids de 2,08 kg, mais il peut tout de même offrir une solide performance. En effet, grâce à son port externe, on peut y connecter un amplificateur graphique Alienware afin d’augmenter la puissance de la machine au besoin. Ce qui veut dire qu’à l’école vous préservez la portabilité de l’appareil et, une fois à la maison, vous pouvez connecter l’ampli pour décupler la puissance de la machine. Elle peut donc plus facilement se rapprocher de la performance d’un ordinateur de bureau sans prendre trop d’espace pour autant. Enfin, même sans cet ajout, la machine ne devrait pas avoir de problème à rouler les dernières nouveautés à 30 images par seconde à des paramètres moyen ou élevé. Cependant, oubliez la réalité virtuelle pour le moment.

 

ROG GL752 17,3 po d’Asus

Asus ROG GL752.jpg

Écran : 17,3 po et résolution de 1920 x 1080

Processeur : Intel Core i7-6700HQ 2.6 GHz Dual Core

Disque dur : 1 To HDD et 128 Go SSD

Mémoire vive : 16 GB DDR4 RAM

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 960M

Ports : 1 entrée Microphone in / 1 sortie audio / 1 x RJ45 LAN / 1 x mini Display Port / 1 x USB 3.1 Type C

Réseau : 10/100/1000 Port Ethernet, Wi-Fi intégré et Bluetooth 4.0

Ce modèle ASUS Republic of Gamers offre une performance supérieure au portable précédemment mentionné. On constate le tout surtout par l’écran de 17 pouces qui permet de profiter d’une vision plus complète dans vos jeux. Ce que j’aime surtout c’est son disque dur SSD qui permet une performance encore plus rapide pour une vitesse de chargement accrue. Votre ordinateur démarrera plus vite grâce à celui-ci et vos jeux aussi. Si la grosseur ne vous gêne pas trop, vous aurez un très bon retour sur investissement avec ce portable.

 

Mais ça va vous prendre une souris

Razer Deathadder.jpg

Même si les ordinateurs portables ont fait des pas de géants dans la bonne direction, il n’y a toujours pas de pavé tactile capable de remplacer une bonne vieille souris. Si vous êtes du genre à jouer à des jeux compétitifs, il n’y a aucun doute qu’une souris comme la Razer DeathAdder saura répondre à vos besoins. Personnellement, c’est de celle-ci dont je me sers et je ne la changerais pas pour rien au monde.

 

Un puissant ordinateur de bureau

 Bien que j’adore mon ordinateur portable, j’aime avoir la flexibilité de pouvoir mettre à jour régulièrement mon ordinateur de bureau. Alors que mon boîtier (ma tour) ne change pas, je me permets de temps en temps de changer quelques pièces que ce soit le processeur, la carte graphique ou mes barrettes de mémoires vives. De plus, si vous voulez profiter des graphiques maximaux qu’offrent les tout derniers jeux vidéo, ce sera beaucoup plus abordable de le faire avec un ordinateur de bureau.

 

Ordinateur de jeu Predator G6-710 d’Acer

Ordinateur de jeu Predator G6-710 d’Acer.jpg

Processeur : Intel Core i5-6400 2.7 GHz Quad Core

Disque dur : 1 To HDD et 128 Go SSD

Mémoire vive : 16 GB DDR4 RAM

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 960 2GB

Ports : 1 x Port Mic-in / 1 x Port audio out / 1 x RJ45 LAN / 2 x Ports USB à l’avant et 8 à l’arrière / 1 x Port de carte SD

Réseau : 10/100/1000 Port Ethernet, Wi-Fi intégré et Bluetooth 4.0

Inclus : Clavier et Souris

 Cet ordinateur développé par la compagnie Acer offre un excellent rapport qualité-prix. D’une part, il est en mesure de supporter les écrans 4K et sa carte graphique lui permettra de facilement lire les jeux à un haut niveau graphique. Cependant, il n’est pas assez puissant pour la réalité virtuelle puisque la carte graphique n’est pas assez puissante. Enfin, grâce à son disque dur SSD 128 Go, il n’y a aucun doute que vous pourrez profiter d’une excellente vitesse de chargement et de démarrage.

 

Ordinateur de jeu Area-51 d’Alienware

Ordinateur de jeu Area-51 d’Alienware.jpg

Processeur : Intel Core i7-5820K 3.3 GHz 6 Cores

Disque dur : 2 To HDD et 128 Go SSD

Mémoire vive : 16 GB DDR4 RAM

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970

Ports : (À l’arrière) RJ-45 (10/100/1000base) / Audio 5.1 / 4 x Ports USB 3.0 / 4 x Ports USB 2.0
(À l’avant) 2 x USB 3.0 / Ports Mic-in / Audio / Lecteur de carte média

Réseau : 10/100/1000 Port Ethernet, Wi-Fi intégré et Bluetooth 4.0

Inclus : Clavier et Souris

Si j’avais à choisir un modèle préfabriqué, il n’y a aucun doute que je regarderais du côté du Alienware Area-51. Celui-ci est tellement puissant qu’il est à la fois prêt pour la réalité virtuelle, mais aussi pour la résolution 4K. Vous n’aurez donc aucun problème à jouer aux dernières nouveautés à leur qualité maximale. En plus, son design sublime risque de faire tourner bien des têtes.

 

Un écran ou une mise à niveau ?

Moniteur de jeu DEL IPS 4K Ultra HD 60 Hz 4 ms GTG G-Sync de 32 po Predator d'Acer.jpg 

Mais bien que ces ordinateurs soient particulièrement puissants, si vous n’avez pas le moniteur adéquat, vous ne serez pas en mesure d’en profiter pleinement. Alors, si votre ordinateur se limite à la résolution HD 1920 x 1080, l’écran Asus de 23,6 po FHD 1ms GTG TN LED devrait être plus que suffisant. Par contre, si vous avez choisi un modèle qui supporte la résolution 4K, je vous recommande fortement l’écran Acer Predator 32 po 4K Ultra HD. Je suis particulièrement heureux d’avoir fait cet achat il y a quelques mois maintenant.

Finalement, si vous voulez tout simplement faire une mise à niveau que ce soit pour vous préparer à la réalité virtuelle ou pour profiter d’une meilleure qualité graphique, l’achat d’une nouvelle carte graphique pourrait s’avérer idéal. Néanmoins, vous devez vous assurer que votre carte-mère et votre PSU seront compatibles avec celle-ci. NVIDIA a tout récemment sorti sa GeForce GTX 1070 et tout le monde se l’arrache. Vous ne regretterez pas d’en avoir fait l’achat.

En terminant, je vous recommande fortement de passer par la section d’ordinateurs et de tablettes surtout à l’approche de la rentrée, car vous risquez de tomber sur de nombreuses aubaines.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here