Photo de Steven Wang sur Unsplash

Dans mon enfance, les caméras vidéo n’étaient pas monnaie courante. J’ai toujours pensé à quel point ce serait génial d’avoir des séquences de Super 8 comme celles que l’on voit souvent dans les films d’Hollywood aux scènes nostalgiques qui rappellent l’enfance. De nos jours, nous avons toutes les raisons d’avoir une collection de séquences vidéo sans cesse grandissante pour marquer les importants jalons de la vie (18e anniversaire, mariage, fête de départ à la retraite, etc.) qui ne demandent qu’à faire d’excellents montages vidéo.

Si vous êtes le documentariste officiel de la famille ou si vous espérez devenir le prochain Stanley Kubrick, continuez à lire. Aujourd’hui, je vais vous donner mes cinq meilleurs conseils pour prendre les meilleures séquences vidéo possible.

  1. Fini les tremblements

Rien ne sent plus l’« amateurisme » à plein nez que les séquences vidéo floues et, bien que nous n’ayons pas toujours besoin des standards dignes des grandes productions hollywoodiennes, ce problème est sûrement l’un des plus faciles à résoudre. La solution est simple : utiliser un pied. Parce qu’ils n’ont qu’un seul pied, ces accessoires sont beaucoup plus légers et plus faciles à installer et à replier qu’un trépied. Toutefois, si vous avez déjà un trépied, vous pouvez l’utiliser comme pied; il suffit de ne déployer qu’un des pieds. Il n’en reste pas moins que la meilleure solution contre les tremblements est le stabilisateur. Il existe un bon nombre d’excellentes options offertes sur BestBuy.ca. J’ai récemment acheté le stabilisateur pour téléphone intelligent OSMO Mobile de DJI à l’occasion d’un voyage à Bali, et les résultats m’ont vraiment impressionné. Il s’agit d’un accessoire technologique aussi incroyable que son prix. (Pour plus de détails, lisez mon évaluation ici [en anglais seulement].) Si vous utilisez un appareil photo sans miroir ou reflex numérique, songez à vous procurer le Rage Gen2 d’EVO ou, si vous voulez vraiment avoir l’air d’un pro, le Ronin de DJI.

Si votre budget est d’exactement zéro dollar, j’ai une dernière suggestion à vous proposer : une technique que j’ai souvent utilisée moi-même par le passé. Il vous suffit de mettre la courroie de cou de votre appareil photo et d’éloigner celui-ci de votre personne jusqu’à ce que vous sentiez une légère tension avant de filmer. Vous serez étonné de voir à quel point cela fonctionne!

  1. Penser comme un photographe professionnel

Bien des principes associés à la photographie se transposent très facilement à la vidéo. Que vous songiez à la composition, à la profondeur de champ ou à l’usage créatif des angles, l’application de ces mêmes principes à vos vidéos sera payante. Mais rien n’améliorera vos vidéos davantage que l’éclairage exploité à bon escient, surtout si votre outil de travail principal est votre téléphone intelligent. L’un des points clés à retenir, c’est qu’il s’avère très difficile de réussir des photos en faible éclairage avec un téléphone intelligent. Il est donc préférable d’éviter cette situation à tout prix. En fait, le meilleur éclairage est la lumière extérieure aux alentours du lever et du coucher de soleil. Pour plus d’idées sur l’éclairage, jetez un œil à cet article intitulé Le meilleur temps de la journée pour prendre des photos. Si vous travaillez avec un appareil photo sans miroir ou reflex numérique, vous aurez beaucoup plus de latitude en situation de faible éclairage, mais mieux vaut trouver de meilleures conditions si possible.

  1. Choisir un sujet

Aujourd’hui, nous prenons la plupart de nos photos et de nos vidéos sans avoir d’objectif précis en tête, sauf celui d’en faire des souvenirs. J’ai déjà écrit sur l’importance de prendre le temps d’imprimer quelques photos à l’occasion pour vivre le processus photographique dans son intégralité et en apprécier les résultats à fond. Lorsqu’il est question de vidéo, un principe semblable s’applique; je vous en dirai plus sur le montage dans un instant. Mais d’abord, je vous encourage à choisir un sujet que vous voulez suivre et qui sera l’objectif sur lequel vous pourrez garder votre concentration. Ce pourrait être votre enfant, votre animal de compagnie, les arbres en automne ou une destination de voyage. Les voyages offrent toujours une bonne occasion d’immortaliser de beaux souvenirs, qu’ils soient sous forme de photos ou de vidéos.

Photo prise par veeterzy sur Unsplash
  1. Dénicher l’expression qui fera toute la différence

Dans le domaine de la photographie, on dit que « l’expression l’emporte sur tout »; peu importe les défauts techniques d’une image, si celle-ci immortalise une superbe expression, c’est un bon cliché. Encore une fois, cela touche aussi la vidéo. Par conséquent, essayez de faire en sorte que chacune de vos séquences présente un contenu intéressant. L’avantage avec la vidéo, c’est qu’il est possible de rehausser la qualité de ce qui serait autrement une séquence médiocre; tout ça avec des prises de vues au ralenti et de superbes mouvements de caméra réalisés à l’aide d’un stabilisateur.

  1. Maîtriser l’art du montage

Le montage est l’un des aspects les plus difficiles de la vidéo. La prise des séquences vidéo est la partie amusante; s’asseoir pour la parcourir et déterminer quoi faire avec peut être une vraie galère. En 2017, j’ai consacré beaucoup de temps pour apprendre à devenir un meilleur monteur, et l’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises, c’est que moins, c’est mieux. Si vous voulez divertir votre public, gardez vos vidéos courtes et faites en sorte que vos séquences soient aussi brèves que possible. J’ai entendu parler d’une règle générale : une séquence ne devrait pas excéder le temps nécessaire pour la décrire. Donc, si la séquence montre un chien qui court dans un champ, le passage à l’autre séquence devrait arriver plus vite que le temps de dire « un chien court dans un champ ».

En matière de logiciel de montage vidéo, j’utilise Adobe Premiere Pro, mais certains utilisateurs occasionnels pourraient trouver qu’il offre un peu trop de fonctions et qu’il prend du temps à maîtriser. L’application Photos de Windows 10 comporte des fonctions de montage vidéo décentes qui vous permettront d’obtenir une vidéo bien ficelée en un rien de temps. Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser iMovie, qui comporte beaucoup de caractéristiques et constitue un excellent point de départ pour les gens un peu plus ambitieux relativement aux créations qu’ils veulent réaliser. Mais si vous voulez vraiment mettre la main à la pâte, vous pouvez aussi télécharger DaVinci Resolve 14, un programme de montage vidéo professionnel gratuit pour Mac ou Windows.

De nos jours, il y a tant de caméras qui peuvent filmer de superbes vidéos. Donc, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la sélection d’appareils photo, de caméscopes et de drones offerts sur BestBuy.ca?

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here